L’ECAL voit l’avenir

Du 1er au 24 mars 2023, la galerie lausannoise l’élac accueille l’exposition ECAL x ON qui vient présenter au public le travail des étudiants de trois masters en collaboration avec la marque de chaussures de sport. Impliquant les étudiants des Masters Design de produit, Photographie et Type Design, cette association entre la marque et l’institution vaudoise explore à travers les projets réalisés le futur de ON, tant dans ses produits que son identité. Pour mieux comprendre le projet et le processus de travail de cette collaboration de haut vol, nous avons rencontré Milo Keller, responsable du département Photographie de l’ECAL. 

 

Par Emma Bedos

L’enjeu pour les étudiants du Master de Photographie était d’imaginer l’identité future d’ON, projetant la marque en 2040. Comment les étudiants ont-ils travaillé, et où ont-ils puisé leurs inspirations pour aboutir aux résultats que nous découvrons aujourd’hui ?
Les inspirations ont suivi plusieurs pistes : de films de science-fiction à l’exploration martienne, des esthétiques de jeux vidéo aux questions plus sensibles et éthiques sur le futur environnemental de notre planète. Les échanges avec les étudiant.e.s en Design de Produit qui ont créé des prototypes futuristes pour ce projet, ont également nourri le vocabulaire photographique par la recherche de matières, de formes et de techniques.  

Les photos finales des différents étudiants démontrent une grande variété dans l’approche esthétique de chacun. Comment s’est déroulée la direction artistique de cette partie du projet ?
Pour le volet photographique, la direction du projet a été confiée à Maxime Guyon, diplômé de l’ECAL et aujourd’hui photographe très actif (Audi, Audemars Piguet, Converse, Hublot, Louis Vuitton, Nike, Porche). Le projet s’est développé tout au long d’un semestre avec une semaine d’immersion totale dans le studio photo de l’ECAL. Maxime a dévoilé ses secrets de production par des effets spéciaux artisanaux, des éclairages complexes et des retouches incluant des techniques 3D. Les résultats sont contrastés avec des visuels photoréalistes d’images produites uniquement sur ordinateur (sans prise de vue !), des esthétiques synthétiques par des matières fluides, des assemblages avec des éléments naturels comme de la terre, des fleurs et… des verres ! Cet ensemble visuel nous questionne sur un futur entre Mars et la Terre où nous pourrions évoluer dans un environnement totalement artificiel ou dans une coexistence nouvelle avec les espèces vivantes et notre environnement naturel.

De travailler sur un produit de l’univers du sport, cela représente-t-il des défis différents ?
Thilo Brunner, Global Head of Design chez ON, nous a offert une introduction très complète de la marque en soulignant l’importance de la forme de la semelle iconique « cloud » et nous a informé sur les enjeux écologiques dans le développement des stratégies futures. ON est né comme une marque de sport et même si elle connaît aujourd’hui une dimension lifestyle et mode, elle revendique son origine en lien avec la performance physique et le dépassement de soi. Ces informations et valeurs ont été déterminantes pour la réalisation des images des étudiant.e.s.

 

La collaboration avec On est ici pluridisciplinaire, rassemblant trois masters distincts. Comment avez-vous abordé cette collaboration entre les branches ?
Ce projet est une grande première qui réunit les trois Master Design de l’ECAL : Type Design, Design de Produit et Photographie. Nous avons discuté ensemble des enjeux esthétiques liés à une vision futuriste à plusieurs niveaux : objet, image et communication. Pour le Design de Produit, la direction artistique a été confiée à Christophe Guberan et pour le Type Design à Larissa Kasper. Les étudiant.e.s en photographie ont réalisé des images des prototypes des designers et les typographes ont été inspirés par les visuels générés par ces échanges et collaborations.  

Quels ont été les retours de la marque sur le travail des étudiants ?
Les résultats tant sur le plan du design que d’image ont été très appréciés par ON qui a souhaité accueillir une exposition des projets à Zürich au quartier général de la marque puis à l’élac la galerie de l’ECAL. Le design de l’exposition, orchestré par Camille Blin, responsable du Master Design de Produit et Antony Guex, adjoint, propose habilement l’architecture d’une arène sportive transformée en galerie pouvant accueillir les travaux de photographie, design de produit et typographie. 

Il me semble qu’il s’agit de la première collaboration directe entre On et l’ECAL, mais l’école interagit régulièrement avec des marques suisses ou étrangères. Est-ce capital pour vous de permettre aux étudiants de travailler avec des marques, et d’en quelques sortes les faire passer du monde des études à celui du travail ? L’ECAL et ON sont liés depuis longtemps. Thilo Brunner, Global Head of Design, avait été responsable du Master Design de Produit de notre école. Plusieurs diplômés de l’ECAL en design et photographie occupent aujourd’hui des postes importants au sein de la marque ou collaborent en tant qu’indépendants. Cette relation entre la marque et notre école est exemplaire pour les ambitions pédagogiques visant à renforcer les liens entre les études et la vie professionnelle. Les collaborations font partie intégrante de notre programme et se développent sur plusieurs niveaux : avec des acteurs culturels comme la Fondation de l’Hermitage, Photo Elysée, Paris Photo, C/O Berlin et des marques comme BMW, Zenith, Mugler, Carhartt wip et Jean Paul Gaultier. Notre ambition c’est de voir les créations des étudiant.e.s de l’ECAL prêtes à rencontrer tout public avec inventivité, qualité professionnelle et un bonne dose de décalage!

ECAL x ON, du 1er au 24 mars 2023
Galerie l’élac – ECAL Ecole Cantonale d’Art de Lausanne
Avenue du Temple 5, CH-1020 Renens
www.ecal.ch