Le Stedelijk Museum inaugure son jardin de sculptures
Le Stedelijk Museum ©DR
En 2024, la ville d’Amsterdam célèbre ses 750 ans. L’occasion pour les musées de la mégalopole hollandaise de replonger dans le passé pour imaginer les expositions du présent. Le Stedelijk Museum, se consacrant à l’art contemporain et au design, a replongé dans ses archives pour réinventer le jardin de sculptures situé à l’emplacement actuel du musée. Désormais placé à l’intérieur du bâtiment, et en accès gratuit, il invite à découvrir des œuvres des icônes de la modernité mais aussi des créations contemporaines par les grands noms du monde de l’art. Une exposition permanente qui vient s’inscrire dans une refonte plus profonde du musée ayant déjà rénové son hall dans l’objectif de la création d’un espace plus accueillant et chaleureux pour le public. Découverte d’un jardin intérieur peuplé des plus belles plantes de l’art contemporain.
Sur la célèbre place des musées d’Amsterdam, Museumplein, est érigé depuis maintenant douze ans le nouveau bâtiment du musée d’art contemporain et de design de la ville, le Stedelijk Museum. En un peu plus d’une décennie, il est devenu une véritable référence muséale à travers le monde, remportant notamment l’European Art Museum Award, récompensant les projets utilisant l’art de manière innovante et progressiste pour répondre aux problèmes de société actuels. Un regard novateur qui se tourne cependant vers le passé lors de cette année anniversaire pour la ville d’Amsterdam, faisant renaître l’un des lieux culturels emblématiques de la mégalopole : son jardin de sculptures. Autrefois situé à l’emplacement actuel du musée, il reprend ses quartiers dans son imposant hall, comme l’expliquent les équipes du musée : « Avec cette salle de sculptures, le jardin de sculptures bien-aimé de Stedelijk revient là où il était autrefois – la zone d’entrée du nouveau bâtiment ouvert en 2012 se trouve désormais à cet endroit précis. Jusqu’au début du siècle, le jardin de sculptures était un lieu populaire et fréquemment visité à Amsterdam. Avec l’ouverture de ce nouveau jardin de sculptures intérieur, le musée s’efforce une fois de plus d’offrir aux visiteurs un espace inspirant où chacun peut se rencontrer et rencontrer l’art. Ce qui est inédit par rapport à l’ancien jardin de sculptures, c’est que ce nouveau jardin de sculptures sera librement visitable et expérimentable pendant la journée, et pourra également être vu le soir, entièrement éclairé derrière la façade vitrée de Museumplein ». Une déclaration appuyée par Paul Cournet (studio CLOUD) architecte et concepteur de la salle de sculptures Don Quichotte – en hommage à la fondation finançant le projet : « Pour le nouveau hall d’entrée du Stedelijk, la refonte devait être à la fois intemporelle et radicale. Nous voulions créer un espace qui puisse exprimer ses qualités intérieures : c’est à la fois un jardin de sculptures et un espace public dans la ville d’Amsterdam, et qui rend également possible toutes sortes de nouvelles activités ».
Dans ce jardin, on retrouvera alors des sculptures de l’époque moderne mais également des pièces inconnues de l’ère contemporaine. Parmi les artistes exposés dans cet espace, Henry Moore, Jean Arp, Alexander Calder, Willem de Kooning, Niki de Saint Phalle et Paulina Olowska se côtoient, et seront rejoints par l’acquisition récente d’une pièce d’Anne Imhof, ainsi que par un prêt de l’artiste Damien Hirst. Une installation artistique qui s’inscrit dans une refonte complète du hall du musée. Entièrement réagencé par Paul Cournet et le studio CLOUD, il accueille désormais une boutique redessinée, jouxtant le nouveau bar FONDA du studio food Oficina. Une longue table de lecture ainsi que des sièges en nombre ont également été inclus dans l’espace, favorisant l’entrée du public au musée, et sa découverte de cette nouvelle installation accessible gratuitement. Enfin, dernier élément crucial de ce hall repensé : la Stedelijk Chair. Dessinée par la célèbre designer hollandaise Sabine Marcelis suite à une commande du musée, elles ont toutes été réalisées à la main dans une unique feuille d’aluminium, venant compléter avec élégance la rénovation de l’entrée du musée. Une installation à découvrir dès le 16 novembre.
Stedelijk Museum
Museumplein 10, 1071 DJ Amsterdam, Pays-Bas
www.stedelijk.nl