Le retour de la femme prodige

Elle avait quitté la direction artistique de la marque Céline en 2018, et trois ans plus tard, la femme qui a révolutionné le label français et imprimé de son style et de sa grammaire mode les tendances des dernières années revient – enfin ! – avec sa propre marque, sobrement nommée, Phoebe Philo. Dire qu’elle manquait au monde de la mode serait un euphémisme. Son départ de Céline avait provoqué un tremblement de terre dans cet étrange univers, mais aussi plus largement, la designer ayant inspiré des milliers d’individus avec son esthétique et son approche de la mode aussi unique qu’universelle. Plus attendu que jamais, son label reste encore un mystère à de nombreux niveaux, la seule information connue dévoilant qu’il s’agira d’une marque de vêtements et d’accessoires. Dire que nous avons hâte de voir la suite est un peu léger, en réalité, la sphère mode ne tient plus en place. Après tout, la femme prodige est de retour.

 

L’aventure Céline, l’emprunte Philo

Si la designer avait fait ses premiers pas auprès de Stella McCartney chez Chloé avant de reprendre les rênes de la marque, c’est sous le label Céline, détenu par LVMH, qu’elle a dévoilé ses talents au monde en étant nommée directrice artistique de la marque. Pendant près de 10 ans, la créatrice n’a pas seulement relancé la marque, mais en fait l’un des labels les plus désirés. Dès sa première collection en 2008, elle marque les esprits par sa palette de couleurs sobres, son utilitarisme chic, et les touches de cuir qu’elle intègre sobrement à ses designs. En quelques saisons, elle laisse une trace déjà indélébile sur Céline et en fait un label emblématique par sa signature sobre, élégante, et ses vêtements réels, faits pour être portés dans la vraie vie. Pour comprendre le succès du minimalisme chic qu’elle a réussi à insuffler chez Céline, les chiffres sont les plus parlants : la marque qui plafonnait à 200 millions d’euros de vente est passée avec Phoebe Philo à sa direction à 700 millions. Le succès était réellement au rendez-vous, et pour cause. Chaque saison, un nouveau carton plein. Une collection sans faux pas, des accessoires que toutes les femmes s’arrachaient, un style que toutes allaient vouloir reproduire, des coupes, des teintes, des ensembles, qui allaient devenir la nouvelle tendance, tout en prouvant chaque année leur caractère indémodable. Alors quand l’aventure Céline s’est terminée, c’est presque tout le monde de la mode qui s’est écroulé. Mais oh joie, la femme prodige est de retour, et cette fois, elle est libre. 

Le début d’une nouvelle ère

À l’annonce du départ de Phoebe Philo de chez Céline en 2018, la planète mode manque de s’effondrer, tandis que le commun des mortels regrette déjà le départ de cette femme devenue icône qui avait pour ainsi dire révolutionné la mode féminine chic du 21ème siècle. On se souvient d’un certain hashtag, #OldCéline, qui court d’ailleurs encore sur les réseaux sociaux, témoignant de la nostalgie qu’a inspiré son départ. Si la reprise de la marque par Hedi Slimane a opéré à un véritable virage stylistique – le designer a même retiré l’accent du label, devenu depuis Celine – le départ de Phoebe Philo restait largement regretté. Son retour sur la scène mode en 2021 porte alors en lui un petit goût de miracle. Soutenu par LVMH, investisseur minoritaire dans cette nouvelle aventure, Phoebe Philo confiait récemment sur un podcast sa joie de pouvoir créer en toute liberté, « Être dans mon studio et recommencer à travailler a été à la fois passionnant et incroyablement enrichissant. J’ai vraiment hâte d’être à nouveau en contact avec mon public et les gens du monde entier. Être indépendante, gouverner et expérimenter par moi-même est extrêmement important pour moi.» Car c’est aussi ça créer sa propre griffe. Ne pas se poser de limites, dessiner, coudre, réaliser ce que l’on veut sans avoir à se soucier d’un patron, d’un grand groupe. On se plaît à rêver d’un label aussi sobre que moderne, aussi féminin qu’intemporel, aussi beau que merveilleux. En un mot, une mode Phoebe Philo, un style qu’elle a su définir au fil des ans, et qu’on attend de retour, avec la plus grande des impatiences.