Le parfum se donne à voir

© ECAL Valerie Geissbuhler, Lea Sblandano

Comment représenter un parfum par une image ? C’est le défi qu’a lancé la maison Jean-Paul Gaultier aux étudiants du Bachelor de Photographie de l’ECAL (Ecole Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne) en 2022. Après une exposition à Paris, les clichés imprimés sur tissu des jeunes artistes seront exposés à Photo Elysée jusqu’au 21 mai 2023 pour nous permettre à nous aussi de faire l’expérience de cette exposition immersive. Intitulée « Under your smell », les clichés viennent ainsi explorer les notions d’identité, de genre et de beauté.

Initié par la Maison Gaultier, le projet Under your smell invitait en 2022 les étudiants en Bachelor de photographie de l’ECAL à venir interpréter en images les parfums de la marque parisienne. D’abord présentée à Paris, le résultat des recherches et des travaux des étudiants de l’école lausannoise arrivent à Photo Elysée, sur le site de Plateforme 10, pour investir l’espace de ses tentures imprimées. Le défi lancé par la marque de parfums est loin d’être aisé : interpréter en photographies les parfums le Mâle, la Belle et Scandal. C’est sous la direction de Florence Tétier, directrice de création de Jean Paul Gaultier, et de Nicolas Coulomb, photographe et consultant pour Novembre Magazine, que les 29 étudiants se lancent dans cette création. Les photographies résultant de ce projet démontrent la diversité des points de vues artistiques des élèves de l’ECAL, où le point de départ se trouve dans la nature morte. Expression visuelle des senteurs, elle se décline en de nombreuses textures, tantôt liquide, tantôt solide, parfois organique, dans d’autres cas de figures d’une stoïcité statuaire. Inspirées par les odeurs, mais également par le design des flacons, ces clichés transfèrent les trois parfums emblématiques de la marque en une expérience visuelle se faisant histoire au centre de laquelle les questions du genre, de l’identité, et de la définition de la beauté sont omniprésentes. Le parfum devient ainsi la projection d’un rêve, d’un fantasme, mais nous parle aussi de transgression et d’opposition à la norme. 

© ECAL Valerie Geissbuhler, Lea Sblandano

Si les clichés nous transcendent, leur médium et leur installation dans l’espace de Photo Elysée rendent l’expérience Under your smell unique. Imprimées sur du tissu, les photographies aux tirages monumentaux pendent du sol au plafond, se mouvant au gré des courants d’air. Pour encore augmenter l’expérience, les créations des étudiants ont également été imprimées sur des coussins-images géants où nous sommes invités à nous installer pour nous fondre dans un décor qui nous engloutit. Mais au-delà de la célébration de senteurs, Under your smell c’est avant tout un projet qui a à cœur de nous parler de l’expression du corps, de la diversité des genres et des définitions de la beauté plurielle, où comme dans un parfum, chacun se retrouve à sa façon. 

© ECAL Sara De Brito, Faustino Noa Chevalley

 

Under your smell, ECAL x Jean-Paul Gaultier
Jusqu’au 21 mai 2023
Photo Elysée, Plateforme
10, Place de la Gare 17, 1003 Lausanne

https://elysee.ch/