LE NANOFAT: FLUIDE DE JOUVENCE

Dr Sophie Menkes, Directrice du Centre de Médecine Esthétique et Régénérative de la Clinique Nescens

Qui n’a jamais fantasmé sur un scénario à la Dorian Gray ou à la Benjamin Button en remontant le temps et inversant le processus de vieillissement cutané ? Le procédé existe, et à travers plusieurs techniques. Profane, on a voulu en savoir davantage sur l’une des plus intrigantes et innovantes d’entre elles: le Nanofat et Microfat. Ici, on puise dans les ressources de sa propre graisse pour restaurer le capital jeunesse de sa peau sur le long terme. Lumières sur cette nouvelle thérapie cellulaire par notre experte en épiderme, la Dre Sophie Menkes, directrice du Centre de Médecine Esthétique et Régénérative de la Clinique Nescens.

Il est toujours délicat de demander son âge à une femme. Pour prévenir et soigner le relâchement de la peau du visage, du cou ou des mains, et berner les plus indélicats qui tenteraient de vous assigner un âge précis, que préconisez-vous?

Je propose la technique des Nanofat qui corrige les effets néfastes du temps et du vieillissement cutané. Son premier intérêt réside dans le fait qu’il s’agit d’utiliser la graisse de son propre corps en ce sens, cette technique est autologue, sans utilisation de corps étranger. La graisse dont on extrait ensuite la substantifique moelle: un concentré de cellules régénératives appelé Nanofat est prélevée généralement au dessus du genou afin de ne pas laisser de cicatrices visibles. Il s’agit d’une technique de prélèvement et de réinjection graisseuse. La zone traitée s’auto-régénère naturellement et progressivement. Les effets sont naturels et durables et il n’y a pas risque de rejet ni d’effet secondaire.

© Clinique Nescens

Comment est née cette méthode révolutionnaire ?

Elle a été créée en 2013 par deux belges chirurgiens-plasticiens : les Dr. Patrick Tonnard et Alexis Verpaele. Tous deux sont très créatifs en matière de rajeunissement facial chirurgical. Ils travaillaient déjà la graisse pour de la chirurgie esthétique lors de lifting ou lipofilling. Ils avaient cependant besoin d’une graisse plus fine afin de remplir les ridules au-dessus de la lèvre. Ils ont été les premiers à émulsifié (liquéfié) et filtrés cette dernière. Ils ont ensuite injecté cette graisse fine composée de cellules souches et ont réalisé que les résultats sur les petites rides étaient incroyables. Le Nanofat était né. C’est en me rendant à un congrès sur la médecine régénérative en 2016 que j’ai eu un coup de foudre pour cette technique. Je suis allée ensuite chez le Pr. Guy Magalon à Marseille me former à la méthode.

Vous avez développé votre propre technique avec une anecdote digne de celle de la tarte tatin…

Effectivement, car lors de ma formation, je n’avais pas filmé le processus en salle d’opération. Une fois de retour en Suisse, je me procure les kits et arrivée devant la pa- tiente, j’arrive à la conclusion logique que ce produit qui régénère la peau doit pouvoir être disposé sous la peau comme un tapis afin que cette dernière soit intensément hydratée. Ainsi, ce jour-là, j’ai décidé de l’injecter avec une canule sous la peau. J’ai rapidement obtenu de très beaux résultats que j’ai envoyés au bout de 3-6 mois au Pr. Guy Magalon qui, très surpris, s’est déplacé en Suisse afin de constater le rendu très satisfaisant. À ses yeux, personne ne pratiquait la méthode de cette manière. Il m’a de suite proposé de partager ma technique à l’IMCAS, le plus grand congrès pour chirurgiens esthétiques et dermato- logues. Le premier jour où j’ai parlé, je ne pourrai jamais l’oublier! Je me suis fait critiquer par le corps chirurgical esthétique français ! Heureusement, un éminent chirurgien américain – Steve Cohen – m’a approché en me félicitant et m’a fait part de son avis de changer sa technique de travail en s’inspirant de la mienne.

Comment se déroule concrètement la procédure ?

Cela se passe dans un bloc opératoire en ambulatoire, et j’ai la chance d’en avoir un flambant neuf à la Clinique Nescens. Lors de la procédure, comme souligné plus haut, on va prélever un très petit volume de graisse au niveau de la face interne du genou – car c’est une très belle graisse dépourvue de fibre – pour pouvoir l’injecter ailleurs. On va photographier la patiente et analyser sa peau et ses volumes. Un prélèvement sanguin sera également réalisé afin de créer du PRP – plasma riche en plaquettes qui sera ajouté aux Nanofat. Cela va permettre aux cellules de mieux s’implanter, proliférer et se différencier en d’autres cellules. Une fois prélevée, la graisse est lavée, puis émulsifiée grâce à une procédure mécanique. Ainsi, dans le cadre d’un nanofat, ce n’est pas le volume graisseux final qui est recherché mais le pouvoir de régénération du contenu. Il n’y a aucune injection de lobule de graisse, ni effet volumateur possible avec ce traitement. En effet, nous savons qu’avec les cellules graisseuses se trouvent les cellules souches contenant des facteurs de croissance. Ce sont ces cellules qui sont injectées. L’effet attendu est un renforcement de l’épaisseur et de la qualité tissulaire, et une néo-vascularisation. Elle s’effectue sans anesthésie générale, selon un protocole que j’ai établi et publié scientifiquement.

© Clinique Nescens

Est-ce que la procédure est douloureuse?

Non du tout, le prélèvement est indolore, il est réalisé avec du matériel spécifique grâce à une canule de prélèvement dont l’orifice est millimétrique. La réinjection dure 15-20 minutes. Pour les plus sensibles, nous prévoyons une sédation. La procédure entière dure 2 heures, entre le moment où la patiente arrive au rendez-vous et ressort de ce dernier. Après le traitement, on peut reprendre le sport dès le lendemain s’il n’y a pas de douleur au niveau des zones donneuses. Évidemment il faut faire attention à tout ce qui pourrait gêner l’implantation des cellules souches. Ainsi, on évitera de fumer, boire à outrance ou prendre des médicaments.

Quand perçoit-on les résultats ?

Les effets se font ressentir au bout de 3 mois avec l’hydratation de la peau dans un premier temps. Il faut attendre 6 mois à 1 an pour un effet wow et voir les rides et les taches disparaître. Les effets se poursuivent dans le temps. J’ai débuté en 2017 et pour l’instant, les résultats sur les premières patientes continuent de s’améliorer chaque jour.

Quelle est la différence entre Nanofat et Microfat ?

Le Nanofat ne se contente pas de régénérer les cellules déclinantes, elles améliorent aussi considérablement la qualité de la peau. Quant à la technique du Microfat , elle consiste à restaurer les volumes en comblant notamment les cernes et les plis du visage, avec les petits lobules de graisse qui n’ont pas été émulsifiés.

Tarifs:
Nanofat 4900 CHF
Microfat 6900 CHF

Les deux combinés 7900 CHF
Clinique Nescens
Rte du Muids 5, 1272 Genolier
TéL. 022 316 82 00
www.cliniquenescens.com