LE MOYEN ÂGE S’INVITE AU MUSÉE ARIANA

Visite guidée © Boris Dunand, Musée Ariana
Un mois avant la fin de l’exposition « Post Tenebras Lux. Les vitraux du Musée Ariana », le musée invite à un véritable voyage dans le temps, direction le Moyen Âge. Au programme de cette journée médiévale inédite : ateliers, visites, jeux, spectacles et victuailles d’antan. Une occasion unique de plonger dans l’univers des chevaliers, des fées, des alchimistes et des troubadours. Rendez-vous ce dimanche 5 octobre dès 11h pour une multitude de surprises.
Oyez, oyez, braves gens ! Le Musée Ariana s’apprête à remonter le temps, l’espace d’une journée, pour émerveiller petits et grands en faisant revivre des arts et des pratiques typiques du Moyen Âge. Avec une programmation haute en couleurs – rappelant que cette époque est bien loin d’être un « âge des ténèbres » – cet événement ludique et instructif accompagne la fin prochaine de l’exposition « Post Tenebras Lux. Les vitraux du Musée Ariana ». Une parenthèse enchanteresse pour (re)découvrir le Moyen Âge sous différents prismes.

Atelier de Carl de Bouché, Vitrail de corporation d’une guilde, Munich, 1875-1890 © Atelier Girardet
Composés de multiples pièces de verre aux couleurs chatoyantes embrasées de lumière, les vitraux présentés par le Musée Ariana donnent libre cours aux rêves et aux contes. Pour rendre hommage à cet art millénaire, le musée propose de plonger dans les sujets et les histoires anciennes figurés sur près de deux cents vitraux et fragments exposés au sous-sol.
Tout au long de la journée, le public est invité à découvrir l’art du vitrail, de l’héraldique et de la calligraphie à travers des ateliers spécialement conçus pour l’occasion, mais aussi des visites thématiques et contées. Pour les amateurs d’épopées, des combats de chevaliers en armure munis d’épées animeront le grand hall. La compagnie Militia Genavae, spécialisée dans la reconstitution historique et les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE), fera battre le fer lors de duels épiques tout en présentant les différentes armes d’antan. Côté magie, les mystères de l’alchimie et de la transformation des éléments seront dévoilés, tandis qu’une cartomancienne proposera des lectures de cartes. Musée de la céramique oblige, un potier présentera le tournage et proposera à la vente diverses créations inspirées du Moyen Âge.

Verrière ornée de vitraux du XVIe siècle, Musée Ariana © Boris Dunand, Musée Ariana
La journée sera également ponctuée de musique, tandis que farceurs et farceuses assureront l’animation. Les plus joueurs pourront s’affronter lors de défis de jeux de bois d’autrefois.Enfin, les épicuriens se régaleront de mets sucrés et salés concoctés par les taverniers de L’Arboulastre, célèbre restaurant médiéval de Grandson, pour redécouvrir des saveurs oubliées. Et pour clore la fête en beauté, un spectacle de feu embrasera le crépuscule à 18h dans la cour du musée.
Une ribambelle d’activités à vivre en costume d’époque… ou pas !

Flyer de l’événement © Atelier Giganto
Journée médiévale – Musée Ariana
Dimanche 5 octobre 2025, de 11h à 18h
Entrée gratuite
Avenue de la Paix 10, 1202 Genève
