Le Montreux Jazz, plus vivant que jamais
Ces deux dernières années de crise sanitaire ont été synonyme d’arrêt de d’annulation pour le Montreux Jazz Festival. Mais aussi de réflexion, de recherche, de création et de renouveau. Après deux ans de pause, le festival est de retour, et plus fort que jamais. Une pause forcée oui, mais qui allait mener à un changement devenu de plus en plus impossible à repousser. Nouvelles scènes, têtes d’affiches et programme éclectique, le jazz est bien de retour à Montreux.
Retour au bercail
C’est presque comme si le Covid n’était pas passé par là. Pour sa 56ème édition, le Montreux Jazz Festival fait peau neuve tout en conservant son identité bien marquée en faisant depuis des années une référence internationale. Son CEO, Mathieu Jaton, et toutes les équipes de l’événement ont bien cogité pendant ces deux années pour revenir avec une édition à l’appétit d’ogre. On retrouve bien évidemment l’Auditorium Stravinski et ses têtes d’affiche avec cette année Björk, Diana Ross, Paolo Nutini, ou encore Van Morrison qui continue cette année d’écrire l’histoire de cette salle légendaire. Le public retrouvera également le Montreux Jazz Lab et son échantillon des artistes d’aujourd’hui et de demain. Le 12 juillet on sourit avec The Smile qui célèbre le retour de Thom Yorke et Jonny Greenwood 20 ans après leur dernier passage à Montreux, puis le 16 juillet on prend le temps de découvrir Phoebe Bridgers, nouveau visage féminin du rock indé qui fait le tour des plus grands festivals de cet été. On n’oublie pas non plus Céleste, Ashnikko mais aussi Marc Rebilet qui nous plongent dans l’univers éclectique et surprenant de la musique d’aujourd’hui.
Montreux innove
Cette année le festival se fait plus généreux que jamais avec notamment l’inauguration d’un nouveau lieu, la Lake House, ancien Petit Palace, qui se fait véritable épicentre du festival. Cinéma, club de blues-jazz, on y trouve même une bibliothèque et bien évidemment une scène. Au total cette année, Montreux c’est 450 événements gratuits sur toute la durée du festival pour profiter de la musique, mais aussi de la culture au sens large – podcasts en live à venir écouter sur la terrasse, mais aussi cuisine qui nous met la bave aux lèvres. Les concerts gratuits s’accumulent dans les différents lieux du festival. On danse toute la nuit aux sons des DJs émergents à l’Ipanema, puis on part à la découverte des nouvelles tendances au Lisztomania, pour au final confondre le jour et la nuit et se laisser emporter par la musique. On vous cite quelques noms pour vous donner encore plus envie de rejoindre la Riviera : Evita Koné, Alfa Mise, Nastia, Sam Ryder, Fishbach Lonny, Dokey Kid… On s’arrête ici, la liste est trop longue. La preuve par a + b qu’au Montreux Jazz Festival la musique est en transe.
Montreux Jazz Festival
56ème édition
Du 1er au 16 juillet 2022 www.montreuxjazzfestival.com