LE CHAT DÉAMBULE SUR LA RADE

« Le Chat déambule » débarque sur le Quai Wilson

Le Chat le plus célèbre (après Hermès et Mishima bien évidemment) débarque à Genève. Après Paris, Bordeaux et Caen, l’exposition « Le Chat déambule » s’installe sur le quai Wilson avec vingt cs monumentales en bronze figurant le mythique Chat de Philippe Geluck. Une drôle de promenade à travers l’univers rempli d’humour et de philosophie de son créateur qui saura ravir toutes les générations. À découvrir jusqu’au 24 avril.  

 

Le Chat, l’illustre héros de bande-dessiné imaginé par l’artiste belge Philippe Geluck, prend ses quartiers sur la rive droite de Genève. Cet anti-héros inventé il y a presque quarante ans jouit d’une popularité intarissable auprès du public qui est toujours aussi friand de son humour décalé et de ses frasques aux accents philosophiques. Avec cette gigantesque exposition en plein air qui voyage de ville en ville, le dessinateur extirpe sa vedette de son cadre habituel en deux-dimensions pour lui donner vie à travers la sculpture en bronze. Pour réussir ce coup, il aura fallu plus de deux ans de travail à Philippe Geluck, aidé d’une soixantaine de collaborateurs, pour donner vie à son personnage. Les vingt œuvres en bronze massif ont nécessité un important déploiement de moyens. Il faut dire que ces statues ne sont ni légères ni discrètes. Culminant jusqu’à deux mètres de haut et pesant jusqu’à 2,5 tonnes chacune, elles viennent chambouler le paysage genevois de leur humour décalé. 

« Roméo et Juliette ». Tel est le titre d’une des sculptures monumentales arrivées à Genève le mois précédent. Figurant le Chat qui tient une courte échelle au bout de laquelle se trouve un oiseau, cette œuvre peut prêter à sourire tant elle paraît incongrue. « Chaperlipopette » alors, qu’est-ce que l’artiste a voulu nous dire en comparant le mythique couple maudit à cette sculpture d’un chat et d’un oiseau perché ? « L’amour impossible » explique simplement Philippe Geluck le sourire en coin. À côté, d’autres sculptures sont plus cyniques, comme le Chat représenté en Atlas qui est condamné à soutenir une sphère remplie de déchets en plastique, un message fort sur le poids de la folie des hommes et notre impact sur l’environnement. Une exposition engagée qui interroge les comportements humains avec un humour mordant mais jamais acerbe. 

Après s’être pavanée sur les Champs-Élysées à Paris au printemps dernier, l’exposition « Le Chat déambule » a été présenté à Bordeaux et Caen avant de poser ses quartiers en terre genevoise pour deux mois. Ensuite, l’exposition continuera sa route avec une prochaine étape annoncée à Bruxelles, la ville natale de Philippe Geluck. Une exposition itinérante qui a déjà su charmer le public et à raison. 

 

« Le Chat déambule »
Quai Wilson, 1201 Genève
Jusqu’au 24 avril 2022

www.lechat.com