L’ART DU PAYSAGE

Tursic & Mille, Cloudy Colors, 2022, hull sur canvas

« Making the Landscape » à la galerie Gowen Contemporary ©DR

La galerie Gowen Contemporary exalte le paysage sous toutes ses formes avec sa dernière exposition rassemblant le travail d’une vingtaine d’artistes d’envergure. Explorant le genre de la peinture de paysage au travers d’une sélection d’œuvres exceptionnelles, « Making the Landscape » associe des créations récentes à des tableaux de grands noms de l’histoire de l’art tels que Paul Signac, Alex Katz et Salvo. Proposant une réflexion sur l’évolution du genre et la manière qu’ont les artistes de se l’approprier, l’exposition met en lumière les techniques expérimentales et les inventions picturales introduites par les artistes du XIXe siècle à aujourd’hui. Une balade envoutante au travers d’un genre, longtemps considéré comme mineur, mais qui possède à présent toutes ses lettres de noblesse. À découvrir jusqu’au 7 décembre. 

Figure incontournable du néo-impressionnisme et peintre paysagiste de génie, Paul Signac (1863-1935) est connu pour avoir participé au développement de la technique du pointillisme, avec son ami Georges Seurat. C’est avec sa toile « Paris. La Seine au Trocadéro » datant de 1903 que s’amorce l’exposition. Jouant sur les vibrations lumineuses et l’harmonie des couleurs, son travail a durablement marqué ses contemporains et les générations suivantes, comme le souligne l’accrochage imaginé par la galerie Gowen. À la manière des œuvres de Paul Signac, celles de Fatma Shanan se forment à partir d’empattements de peinture, révélant ses dessins au travers des nuances de couleurs. De façon similaire, le paysage monumental du genevois Claude Cortinovis s’empare avec ingéniosité de l’héritage impressionniste de Claude Monet en revisitant sa célèbre série de toiles intitulée Nymphéas. Composé de petits carrés de couleurs primaires appliqués successivement et manuellement à l’aide de tampons miniatures, son tableau se présente comme une réinterprétation influencée par l’esthétique des pixels et du numérique. Dans la même salle, le duo de toiles botaniques réalisé cette année par Sébastien Mettraux souligne la beauté du monde végétal au moyen de couleurs puissantes et de coups de pinceau tranchants. 

« Making the Landscape » à la galerie Gowen Contemporary © Julien Gremaud

Dévoilant une vision fantasmagorique, l’œuvre d’Asif Hoque appréhende le paysage de manière chimérique et intrépide, tout en l’inscrivant dans une action à l’aura mythologique. Sa composition révèle une incroyable force picturale et un esprit imaginatif novateur. Plus subversif, l’œuvre sur lin du coréen Ken Gun Min questionne la représentation de la masculinité et du désir en peignant un homme nu dans une nature luxuriante. De son côté, Jongwan Jang casse les codes du genre avec une œuvre de format rond entourée de fausse fourrure. Représentant en arrière-plan le Kilimanjaro, son œuvre met en scène un canard installé à côté d’un arbre duquel se forme une main tenant une cigarette. Une composition à l’esprit surréaliste, aussi étonnante que percutante. Dans un autre registre, le tableau de Sylvie Lambert métamorphose le cuir chevelu en paysage surnaturel. 

« Making the Landscape » à la galerie Gowen Contemporary © Julien Gremaud

Parmi les grands noms de la peinture, on retrouve le turinois Salvo, avec ses paysages texturisés aux couleurs chatoyantes. L’exposition présente également une imposante toile de l’artiste américain Alex Katz, reconnu internationalement pour ses portraits de la société aux couleurs vives. Son maxi-portait intitulé Jessica illustre en arrière-fond un paysage à l’atmosphère nébuleusement calme. Une belle manière de démontrer que le paysage fait partie inhérente de l’ensemble des genres de la peinture. 

Enfin, l’exposition se poursuit au Gowen Storage, situé à quelques pas de la galerie au n°4 de la Rue Jean-Calvin, avec une sélection de photographies de Catherine Gfeller, M’hammed Kilito et Annelies Štrba, ainsi qu’une œuvre expérimentale sur papier de verre de Nick Archer. 

Making the Landscape
Jusqu’au 7 décembre 2024

Avec les œuvres de Nick Archer, Carine Bovey, Claude Cortinovis, Amélie Ducommun, Sam Falls, Bruno Gadenne, Catherine Gfeller, Louise Giovanelli, Ken Gun Min, Asif Hoque, Tami Ichino, Jongwan Jang, Alex Katz, M’hammed Kilito, Sylvie Lambert, Sébastien Mettraux, Nicolas Party, Salvo, Fatma Shanan, Paul Signac, Annelies Štrba, Tursic + Mille

Gowen Contemporary
Grand-Rue 23 & Rue Jean-Calvin 4, 1204 Genève
Mardi-vendredi 10-18h30
Samedi 11-17h

www.gowen.art