L’art du bouquet selon Mary Lennox

Moro Dabron, Scénographie ©Mary Lennox, Photographie ©Becca Crawford

C’est un art éphémère, une présence furtive qui ne peut devenir éternelle qu’une fois photographiée. La composition florale a le vent en poupe, et si nous nous y essayons tous un peu avec de modestes bouquets, certains en ont fait leur métier et sont parvenus à faire de cette passion un indispensable. Parmi ceux-ci, un studio se détache, Mary Lennox. Derrière ce nom, celui de Ruby Barber, la créatrice de cette micro-entreprise spécialisée en compositions florales et stylisme. Aujourd’hui si vous ne la connaissez pas encore vous avez certainement déjà aperçu ses créations. La jeune australienne maintenant installée à Berlin a déjà collaboré avec des grands noms venus de tous les horizons. Zara Home, Mercedes Benz, ou encore Gucci, la liste se rallonge et nous démontre que les fleurs sont loin  d’être has been et vieillottes. Mais chez Mary Lennox, oubliez les classiques bouquets de roses. Sous les mains expertes de la jeune fleuriste les fleurs se font oeuvres d’art. Portrait d’une jeune marque encore au printemps de sa vie.

Du rêve d’enfant à la réussite

Mary Lennox. Le nom de l’héroïne du roman préféré de Ruby Barber, Le Jardin Secret, racontant une histoire où la nature, sa beauté et sa capacité à sans cesse se renouveler sont célébrés. Un roman qui allait donner son nom au studio berlinois ouvert par la jeune australienne Ruby Barber, installée depuis quelques années dans la capitale allemande. Tout commence pour la jeune créatrice par un amour des fleurs, de leurs couleurs et de la joie qu’elles apportent dans un foyer. Alors étudiante en décoration d’intérieur à Sydney, elle se plait à parcourir chaque semaine le marché aux fleurs de la ville et compose ses bouquets, qui ne ressemblent en rien aux créations classiques. Rapidement, sa famille et ses amis lui commandent des créations, et l’aventure Mary Lennox s’apprête à commencer. Ruby est avant tout décoratrice d’intérieur, et elle comprend vite le rôle de première importance que jouent les plantes et les fleurs dans une maison, et c’est ainsi qu’elle se lance dans une aventure qui mêle à sa façon ses deux passions, en devenant styliste et consultante créative, mais aussi en ouvrant son studio floral basé à Berlin, Mary Lennox. Si ses premières tentatives dans le milieu l’emmènent d’abord à New York, c’est l’amour qui la fait s’installer à Berlin, capitale trépidante où la jeune entrepreneuse comprend rapidement les nouveaux codes de la réussite.

Moro Dabron, Scénographie ©Mary Lennox, Photographie ©Becca Crawford

Son pari pour se faire connaître ? Inonder les trente personnes les plus influentes du milieu du stylisme au journalisme en passant par la décoration et les grands restaurants de la capitale allemande de bouquets originaux. Et son travail paye. Rapidement elle reçoit des réponses pleines de promesses et ses premiers projets s’enchainent à toute allure, jusqu’à une collaboration qui lancera sa carrière à l’international : la décoration florale du concept store luxueux de l’hôtel Soho House Berlin. Sa carrière s’envole alors et les collaborations s’enchainent. Le rêve de petite fille qui vivait dans les pages du roman Le Jardin Secret de Frances Hodgson Burnett prend vie au milieu des fleurs dans un charmant studio berlinois.

Curiosité naturelle

Il a été prouvé par une étude menée aux Pays-Bas que regarder des images de nature réduisait le stress. Dans une monde où tout va trop vite et où la nature est souvent reléguée au second plan, cachée derrière les villes et le temps qui court, le travail de Ruby se propose comme une pause. Si pour elle s’installer à Berlin fut la source de son succès, ses voyages lui sont toujours aussi chers et l’amènent à sans cesse observer les différents paysages, leurs plantes, leurs fleurs, et la manière dont ceux-ci s’adaptent à leur environnement. Une grande curiosité anime la jeune créatrice qui considère les fleurs comme un langage universel, une source de joie partagée par tous. Elle déclarait il y a quelques mois suite à une collaboration, « À l’ère du digital les gens sont de plus en plus friands des choses qui sont honnêtes et naturelles. Même avec toute la beauté artificielle qui nous entoure, nous en revenons toujours à la nature. Les fleurs sont un langage universel – et un langage positif ». La nature elle la retrouve alors dans ses voyages, mais aussi sur les marchés aux fleurs qu’elle visite avidement, ou lors de ses nombreuses visites chez les horticulteurs qu’elle a rencontré au fil de sa carrière. Entre l’Allemagne et les Pays-Bas, des hommes et des femmes passionnés tout comme elle et qui sont bien loin des productions gargantuesques, mais qui au contraire cultivent un amour du travail bien fait, et proposent des fleurs toutes aussi parfaites qu’imparfaites, au plus proche de la nature. Ces rencontres et ces voyages qui l’inspirent sont à l’origine de son style à la fois ébouriffé et sophistiqué, un style qui a su plaire à nombres de clients, remplissant aujourd’hui son portfolio de noms bien connus.

Our Food Stories IX, ©Mary Lennox

Un style inattendu

Si l’audace de Ruby a payé pour se faire connaitre à l’international et par de grandes marques, c’est surtout son style, unique en son genre, qui a su convaincre. Elle le décrit comme un mélange de classique et de moderne, mais toujours inattendu. Ses jeux de suspensions aériennes, où les herbes folles se mêlent aux branches de lilas, aux pampas, et aux alliums, révèlent son goût pour la simplicité, un style mélangeant les inspirations australiennes, new yorkaises, et berlinoises. Mais au coeur de ses inspirations, la fleur, le point de départ à toute composition. Nous avons pu découvrir des créations très variées, s’adaptant aux demandes des clients, ne faisant qu’augmenter la curiosité et les sources d’inspiration de Ruby, qui depuis toujours regarde du côté de l’art, de la cuisine, de la mode, de l’architecture, refusant de se limiter, toujours en quête de nouvelles idées. Son souhait est de toujours apprendre, de rester curieuse et d’ainsi ne pas limiter ses créations florales à la fleur, même si celle-ci est à la base de tout. En regardant les compositions de Ruby, nous sommes entrainés dans un univers esthétique unique, une photographie où la scénographie, la composition des bouquets, l’occupation de l’espace, la lumière, dirigés par l’intuition de Ruby. Un instinct qui mène à des créations qui ne survivent que par la photographie, un monde éphémère dont les protagonistes doivent être traités avec soin et délicatesse.

Gucci Aqua di Fiori, Scénographie Mary Lennox, Photographie ©Robbie Lawrence

Des collaborations prestigieuses et inspirantes

Ses nombreuses et prestigieuses collaborations sont aussi pour Ruby l’occasion d’explorer de nouveaux horizons. Des marques que l’on associerait difficilement au monde délicat des fleurs, à l’image de Mercedes Benz, mais aussi des pages éditoriales pour des magazines aussi célèbres que Vogue ou le New York Times, des campagnes de publicité pour Chanel, les parfums Gucci, ou encore Zara Home dont elle habille les demeures imaginaires de fleurs suspendus tels des nuages de pétales, constituent son impressionnant portfolio. Mais au-delà du prestige, à travers ces images Ruby Barber espère aussi toucher un public en quête d’un retour à la nature qui correspond à notre mode de vie actuel. Des touches de couleurs, une délicatesse, qui viennent s’introduire dans des espaces modernes, des photographies qui nous transportent dans un monde à l’esthétique universelle. Ruby nous prouve que parfois les petites joies de la vie sont aussi simples qu’un bouquet de fleurs.

 

http://marylennox.de