L’ART DE LA LUMIÈRE

©Laurent Guiraud

Du 5 au 7 avril 2019 se tiendront les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), un événement prenant place à Genève depuis 2012 consacré à la valorisation de ces métiers, souvent peu connus mais indispensables à la création artistique. Grâce à cet événement, nous aurons une nouvelle fois cette année l’opportunité de découvrir des métiers de l’artisanat qui nous sont souvent peu familiers, et ainsi de satisfaire notre curiosité, ou comment savoir ce qui se passe dans les coulisses de nos institutions culturelles genevoises. Ebénistes, émailleurs, ferblantiers, horlogers ou encore sculpteurs sur pierre, les JEMA nous invitent à mieux comprendre ces métiers peu connus mais pourtant fascinants, à l’image du métier de lustrier, que nous vous invitons à découvrir à travers le travail de l’artisan genevois Jacky Riesen. Portrait d’un métier d’art et de son maître.

Les métiers d’art sont omniprésents dans notre quotidien, qu’il s’agisse des coulisses des théâtres ou tout simplement de l’entretien des bâtiments culturels. Les artisans pratiquant ces métiers si importants mais pourtant trop souvent méconnus seront placés sous les feux des projecteurs grâce aux JEMA, évènement qui revient chaque année depuis 2012 dans la ville de Genève. Ces journées sont alors là pour nous rappeler l’importance de l’artisanat et de ses maîtres, et nous montrer ce qui se trouve juste sous notre nez tous les jours, mais que nous ne pensons pas vraiment à observer. Le métier de lustrier en est un parfait exemple, car sans le travail de personnes telles que Jacky Riesen, notre Grand Théâtre serait bien sombre. Lumière sur celui qui fait scintiller Genève.

Jacky Riesen ©JEMA

Atelier d’Art, l’atelier de lustrier où exerce Jacky Riesen, est avant tout une histoire de tradition et de transmission. À l’origine de cette entreprise, se trouve un électricien genevois qui souhaite électrifier les lustres et se débarrasser de l’éclairage au gaz et à la bougie. Cette idée mènera alors à la création de cet atelier, repris par son successeur en 1975, avant d’être acquis par Jacky Riesen qui, malgré l’aspect très traditionnel de sa profession, recherche sans cesse l’utilisation des dernières technologies pour mettre en valeur ces pièces anciennes et ancrées dans le passé. Son travail de lustrier est alors indispensable aux anciens bâtiments culturels tels que le Grand Théâtre ou encore le Victoria Hall, dont les luminaires sont entretenus par l’Atelier d’Art. Ce métier peu connu comporte de multiples facettes. En effet, Jacky Riesen n’est pas simplement électricien, son rôle va beaucoup plus loin. Dans son atelier, il crée des luminaires et lustres modernes de sa propre création, mais restaure aussi d’anciennes pièces, et pratique également l’art de la dorure. Un métier d’art qui réclame alors un savoir-faire multiple et complexe, et un œil pour la lumière et ses effets. Car la tâche ne s’arrête pas lorsque les ampoules sont apposées, s’ensuit tout un travail sur les reflets, le placement des cristaux, mais aussi l’insertion de nouvelles techniques d’éclairage dans des pièces anciennes, les rendant encore plus vibrantes et scintillantes. Le travail de lustrier est celui de la maîtrise de la lumière, une mission qui pourrait parfois passer inaperçue et qui pourtant s’avère indispensable. Les grandes institutions culturelles genevoises, sans ces lustres magnifiés, ne brilleraient pas du même éclat. Et c’est pour cette raison que les JEMA constituent un événement majeur, un moment où ces métiers de l’ombre sont enfin remis en lumière, quelques jours pendant lesquels il nous sera rappelé à quel point sont importants les métiers d’art, sans lesquels nos plus beaux bâtiments ne seraient pas ce qu’ils sont. Une mise en valeur bien méritée.

Journées Européennes des Métiers d’Art / Du 5 au 7 avril 2019 / www.metiersdart.ch

Atelier d’Art – Lustrerie Jacky Riesen / 59 route des Jeunes, 1227 Carouge / www.atelier-d-art.ch