L’art au temps du Corona

Les Iris de Van Gogh à venir admirer sur la collection en ligne du J. Paul Getty Museum de Los Angeles

La culture a toujours été synonyme d’évasion, une échappatoire pour s’éloigner d’une réalité que l’on souhaite parfois fuir. Même si les musées ne sont pas souvent des havres de paix, envahis par les touristes et les badauds, ils n’en restent pas moins un espace à part entière où chacun, même au milieu de la foule, peu se plonger dans un dialogue intime et unique avec l’art et ses merveilles. Mais à l’heure actuelle nous voilà privés de ce droit, confinés chez nous pour notre propre sécurité, et cette échappatoire adorée nous est brusquement retirée. Heureusement, les directeurs des institutions culturelles ont compris l’urgence de cette situation et la nécessité de laisser au public un lieu d’évasion, de ne pas nous retirer la culture mais au contraire de la rendre encore plus accessible que d’habitude. Aux quatre coins du monde les plus grandes institutions culturelles nous emmènent dans leurs murs et nous font découvrir à travers nos écrans les merveilles qu’elles renferment. Un voyage tout en beauté dans le temps et dans l’espace.

En période de catastrophe, alors que l’incertitude règne et que les jours s’égrènent lentement, la culture est un refuge. Un lieu d’évasion, un déclencheur de dialogue, de discussion, un outil de communication, un provocateur d’idées, une inspiration où se mêlent espoir, beauté, et promesses. Alors que les musées ferment leurs lourdes portes et que chacun se retrouve enfermé entre ses quatre murs, de nombreuses institutions culturelles, aux quatre coins du monde, mais aussi à Genève, ouvrent une fenêtre. Une fenêtre qui donne sur notre ordinateur et nous permet de pénétrer dans ces musées iconiques, de nous y balader seuls, de les découvrir sans avoir à braver la foule, de se perdre dans l’impressionnante collection du Victoria & Albert Museum, et même de découvrir des espaces d’exposition outre-atlantique sans avoir à débourser une fortune pour un billet d’avion. La rédaction qui travaille elle aussi depuis son canapé et refuse de laisser tomber la culture en cette période de crise vous a concocté une sélection des musées à découvrir pendant cette quarantaine. Alors oui nos musées sont fermés, mais la culture est toujours là, et nous invite à oublier l’espace d’un instant les angoisses du quotidien, tandis que la technologie nous fait découvrir ses plus belles facettes. Errance virtuelle dans les plus beaux musées du monde.

Fiertés nationales 

Si les musées du monde entier sont aujourd’hui accessibles en un clic, une institution nichée au coeur de Genève est elle aussi passée à l’ère digitale et nous invite à venir nous promener dans son impressionnante collection : le Musée d’Art et d’Histoire. Peut-être êtes vous né dans la cité de Calvin et n’avez-vous jamais pris le temps de vous perdre dans les dédales du musée, c’est alors l’occasion rêvée pour se rattraper sans avoir à sortir de chez soi. Vallotton, Eugène Boudin, Monet, Corot, sortent tous du musée le temps de votre visite virtuelle et vous invite à examiner ces oeuvres sans avoir à attraper de bus pour vous rendre au musée, mais tout simplement lové sur votre canapé avec une bonne tasse de thé. Sur Google Arts & Culture vous pourrez également admirer l’impressionnante collection de la Fondation Beyeler rassemblant des merveilles de l’art moderne, du cubisme à l’impressionnisme. Autre musée Suisse à portée de clic, le Kunsthaus de Zurich où Mondrian côtoie Albert Anker et Les Nymphéas en soirée de Monet qui nous font rêver d’évasion et de belles nuits d’été. Des collections nationales qui dévoilent toutes leurs merveilles. 

La Réunion sur la Plage de Trouville, d’Eugène Boudin, peinte en 1865 et conservée au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, nous fait rêver et patienter en beauté d’un été à l’air libre.

Les monstres de l’Histoire de l’Art : Google à la rescousse ! 

C’est un géant parfois défrayé, critiqué, à qui nous devons beaucoup en cette période d’enfermement. Google met lui aussi la culture à l’honneur grâce à son application ainsi que son site internet Google Arts & Culture, qui proposent une multitude de musées et d’expositions à visiter virtuellement et de façon interactive. Explorez les journaux intimes de Frida Kahlo ou alors accrochez virtuellement les Iris de Van Gogh dans votre salon est maintenant possible et vous garantit à la fois un enrichissement de votre culture personnelle mais également des heures de divertissement. Sur cette plateforme, vous aurez la possibilité de voir les oeuvres conservées dans des centaines de musées à travers le monde, mais aussi d’en apprendre plus sur chacune d’entre elles. Et mieux encore, de vous balader dans ces espaces vides pour l’occasion grâce à la fonction Street View qui s’invite dans ces institutions emblématiques et autres monuments culturels à l’image du Taj Mahal. Parmi ces musées, nous noteront les grands noms parisiens, tel que le Louvre où pour une fois la Joconde est visible, mais aussi le Musée d’Orsay, ou encore le MoMA, à New York, ou le J. Paul Getty Museum, en plein coeur de la solaire Californie. Ce dernier nous invite à découvrir sur la plateforme Google, mais aussi sur son site internet, sa collection couvrant la totalité de l’Histoire de l’Art. Que vous soyez passionnés par les artistes classiques ou curieux d’en apprendre plus sur les maitres contemporains, les visites virtuelles et autres outils mis à disposition sur le site du musée sauront vous combler. La collection permanente est accessible, tout comme l’exposition temporaire portant sur « Michel-Angelo : L’esprit du maitre » dont nous pouvons découvrir les dessins accompagnés de leurs commentaires explicatifs. La Californie n’a jamais été aussi proche, et l’art aussi accessible.

Une autre institution majeure à la collection aussi variée que prestigieuse à également tout fait pour s’adapter et rendre possible l’accès à ses collections, et bien plus encore. Le Rijksmuseum, en plein coeur d’Amsterdam, qui rassemble les plus grands maitres hollandais, de Rembrandt à Vermeer en passant par Brueghel. Organisez votre visite à la carte sur le site internet, sélectionnez vos oeuvres, et appréciez la possibilité d’admirer cette collection parmi les plus importantes du monde à l’abris derrière votre écran, libre de zoomer, d’apprécier chaque détail, tout en écoutant les commentaires informatifs et anecdotiques de la visite guidée. La Ronde de Nuit de Rembrandt est toute à vous, prête à vous livrer ses secrets dans l’intimité de votre salon. Mais le Rijks ne s’arrête pas là. Au programme, podcasts, visite du musée de nuit en compagnie d’historiens de l’art, visite des coulisses et des ateliers de restauration, le Rijksmuseum n’aura plus aucun secret pour vous. Autre musée qui a su nous charmer lors d’une de ces magnifiques journées que nous avons passé verrouillés chez nous, est le Isabella Stewart Gardner Museum, une oasis de verdure et d’élégance au coeur de Boston. La visite virtuelle à travers les pièces du musée proposée sur Google Arts & Culture nous fait voyager, dans une demeure hors du temps où se côtoient des chefs-d’oeuvres de la Renaissance, des toiles de Rembrandt, ou encore de l’emblématique portraitiste John Singer Sargent. Une pépite à portée de main. 

Un aperçu de la plateforme Google Arts & Culture ici consacrée au Victoria & Albert Museum de Londres

La peinture, mais pas que…

Dans culture il n’y pas que peinture ni sculpture, alors pas de panique si l’Histoire de l’Art n’est pas votre fort, sur Google Arts & Culture vous pourrez trouver de quoi satisfaire tous vos désirs ! Les arts appliqués sont mis à l’honneur à travers la mise à disposition digitale des expositions d’un musée britannique emblématique : le Victoria & Albert Museum. Sur la plateforme, vous êtes invités à venir visiter sa dernière exposition temporaire en date, « Balenciaga : Master Craftsman ». Des images en haute définition, des détails à découvrir à n’en plus finir, des explications reprenant les cartels du musée, rien ne semble manquer. En réalité, nous en avons même plus sans bouger de chez nous. Le temps déjà, de passer de longues minutes devant une même robe, un même objet, une même étrangeté de design, sans être bousculé, sans gêner, un luxe qui nous est rarement accordé dans les musées. Autre lieu très fréquenté et souvent bondé d’enfants surexcités – et accessoirement de l’autre côté de l’Atlantique – le Smithsonian Museum. Les amateurs d’histoire naturelle ne seront pas laissés en reste. Véritable référence dans le domaine, le musée propose lui aussi de venir explorer ses collections venant satisfaire la curiosité des grands enfants ou des jeunes pousses en vacances forcées, des heures de découverte vous sont ici garanties. Les insectes, les plantes, les mammifères, les animaux marins, et bien sûr les dinosaures sont à portée de clic. Un t-rex vous fait face, mais aucun risque, vous pouvez zoomer sur sa mâchoire il ne vous mordra pas, le gardien du musée non plus. Promenez vous ensuite dans les salles du musée grâce à la fonction 3d, perdez-vous, prenez votre temps, le musée est à vous, alors ne laissez pas la culture vous filer entre les doigts, elle est à portée de main.