L’architecture d’intérieur à la main verte

le Maggie Centre de Leeds ©Heatherwick Studio

 

Qu’il s’agisse du domaine du design, de l’architecture, ou de l’architecture d’intérieur, la tendance est au vert. Partout on voit fleurir des plantes luxuriantes, abreuvant notre environnement de chlorophylle. Sur les façades des buildings au milieu de villes qui vivent à 100 à l’heure, au milieu des maisons, dans des espaces de co-working, des restaurants, des lieux tout simplement inattendus, les plantes s’invitent et deviennent un élément de décoration à part entière. Entre apport esthétique et mini poumon vert, le plante design est devenu une discipline en soi. Si la plante verte n’est pas nouvelle en intérieur, aujourd’hui elle n’est plus simplement un bouche-trou sur lequel on expérimente sa main plus ou moins verte, mais un élément de décor à indépendant porteur d’une valeur visuelle. Les décorateurs d’intérieur s’amusent avec leurs coloris extravagants, et les centaines de pots et autres jardinières pensés par des équipes de designers dans l’air du temps. Quand la plante devient la nouvelle star de nos intérieurs.

Touches de chlorophylle

La plante d’intérieur n’est pas nouvelle, loin de là. Entre les ficus et les cactus, les orchidées et les plantes grasses, elle a toujours été là, discrète, dans nos intérieurs. Mais depuis quelques années la tendance s’intensifie. Non plus reléguée dans un coin à peu près lumineux pour qu’elle survive, la plante devient la star. Au point que les designers sont toujours plus nombreux à lui imaginer de nouveaux récipients de plus en plus cool pour qu’elles agrémentent à la perfection nos intérieurs. Le studio roumain Andreea Cornila a imaginé des pots en métal sur ressorts, tandis que les londoniens Heatherwick Studio ont imaginé une table basse effet pot de fleurs, alliant les plantes vertes au design d’intérieur. Dans les restaurants, les hôtels, les cafés, même les salons de coiffure – rien qu’à voir What the Flower à Paris, drôle de duo fonctionnel entre salon de coiffure et boutique de plantes – les plantes fleurissent aux deux sens du terme. À Utrecht, aux Pays-Bas, c’est une entreprise qui a demandé au studio Space Encounters d’utiliser des plantes comme séparation d’espaces de travail plutôt que du plexiglass. La plante fait désormais partie intégrante de nombreux projets chez les décorateurs d’intérieur. Discrète ou imposante, seule au monde ou entourée de congénères, elle est devenue un accessoire de décoration plus que jamais tendance. Feuilles vertes comme l’herbe, ou alors plus originales, de rouge à blanche en passant par le violet profond, la nature n’a pas de limite et les décorateurs l’ont bien compris. L’hôtel NoMad, situé à Londres, ancienne station de police repensée en hôtel par le studio Roman & Williams, ne lésine pas sur la verdure. Le lobby de l’hôtel, également restaurant, baigne dans la chlorophylle. Dans cette serre XXL des plantes dégoulinent des balcons, tandis que les jardinières débordent et que l’espace au sol est parfaitement divisé par une rangée de fougères qui nous entraînent mentalement en Amazonie. Le reste du décor se contente du minimum, du mobilier étudié mais sans extravagance, des coloris neutres, car le vrai décor est cette forêt sous verre au cœur de Londres. 

Le nouvel Hôtel NoMad à Londres ©Simon Upton

Bien plus qu’une jardinière 

Si la plante est le décor idéal – qui demande certes bien plus de maintenance qu’une toile accrochée au mur ou qu’un vase posé sur une table basse – les architectes et designers sont de plus en plus nombreux à penser les espaces selon les plantes, et non plus à les incorporer. Exemple parfait de cette construction à l’intention résolument verte, le Maggie Centre de Leeds, un établissement de santé réservé aux personnes atteintes de cancers. Pour les architectes derrière ce projet, le Heatherwick Studio une nouvelle fois, l’objectif était de créer un espace chaleureux et accueillant, à des années lumières des cliniques froides et immaculées. Les plantes entraient alors en scène dans leur réflexion, « En utilisant uniquement des matériaux naturels, et durables, mais aussi en immergeant le bâtiment dans des milliers de plantes, nous avions une chance de créer un environnement extraordinaire » explique l’architecte et designer Thomas Heatherwick. 

Le Citi Wealth Hub à Singapour ©Ministry of design

Pour les scientifiques la question ne se pose plus depuis longtemps : les plantes, aussi bien en extérieur que dans nos intérieurs, possèdent de multiples vertus et impactent positivement notre bien-être. Aide à la concentration, diminution du stress et de l’anxiété, purification de l’air, les spécialistes ont prouvé que d’être en présence de plantes et les contempler avait de nombreux aspects positifs, tant sur notre santé mentale que physique. On imagine alors l’attrait de tels ajouts dans des lieux tels que le Citi Wealth Hub, un centre financier spécialisé dans la gestion de fortune à Singapour qui a commandé au studio Ministry of Design une véranda géante remplie de plantes et d’espaces de travail, et de détente, pour ses employés et les clients qu’ils reçoivent. Il n’y a plus de doute, les plantes sont belles et nous font du bien !

Le Maggie Centre de Leeds ©Heatherwick Studio