La voix d’une femme
©Holger Hage
Le 8 mars prochain, nous fêterons la Journée Internationale de la Femme, dans un contexte actuel complexe qui nous amène à aborder cette date avec humilité et respect. Mais en ce jour, les violences et les injustices seront éclipsées par une célébration qui viendra résonner au coeur de Genève à travers la voix d’une femme, celle d’Elīna Garanča. Légende vivante de la scène lyrique, elle se produira à Genève en collaboration avec l’association Avetis pour offrir au public aussi bien féminin que masculin un concert qui sonnera comme une déclaration d’amour.
Sa réputation n’est plus à faire, Elīna Garanča a su s’imposer comme une des stars de la scène lyrique et est considérée par de nombreux experts comme la meilleure mezzo-soprano de sa génération. La chanteuse d’origine lettone posera ses bagages à Genève en mars prochain, qu’elle viendra gracier de sa voix angélique porteuse d’un message fort en cette date si particulière. Le 8 mars, Journée Internationale de la Femme, elle montera sur la scène du Victoria Hall pour interpréter un répertoire semblable à un petit dictionnaire amoureux de la femme, une ode qui mêlera les plus grandes oeuvres dédiées au sexe féminin du répertoire lyrique. De Brahms à Saint-Saens, en passant par Bizet, Elīna Garanča interprétera de célèbres airs d’opéra qui résonneront dans la salle du Victoria Hall. Mais au coeur de ce concert, c’est une pièce au titre bien plus évocateur que la chanteuse offrira à son public, L’amour et la vie d’une femme, composée par Schumann, un cadeau d’exception en ce 8 mars.
Derrière ce projet, nous retrouvons l’association Avetis, créée par la chanteuse lyrique arménienne Varduhi Khachatryan qui s’emploie à promouvoir la culture arménienne à Genève. Ce concert auquel ont apporté leur soutien les mécènes Francis et Marie-France Minkoff mettra également à l’honneur une composition arménienne, Lusin Yelay, qu’Elīna Garanča interprétera sur scène. Cette chanson issue du folklore local fut retravaillée par le compositeur Luciano Berio qui, après avoir entendu son épouse, la célèbre chanteuse Cathy Berberyan, la chanter, décida de l’adapter et de l’inclure dans son cycle « Folk Songs ». C’est cette pièce inspirée par une femme que la célèbre chanteuse lyrique lettone offrira au public genevois et interprétera pour Avetis en cette journée si particulière.
L’association suisse-arménienne invite alors hommes et femmes à passer cette soirée en la compagnie d’une interprète au talent indéniable qui à travers sa voix ayant fait le tour du monde et enchanté les plus grands opéras viendra rendre hommage à la Femme en ce jour si important. Un concert qui nous donnera l’envie de célébrer les femmes et leur caractère unique chaque jour de l’année.
Avetis fête la journée de la femme, avec Elīna Garanča, le 8 mars 2020, Victoria Hall, Rue du Général Dufour 14, 1204 Genève. Informations et réservations sur avetis.ch