Go Out Magazine Menu

Publié par le 13.12.2018

Qui ne se souvient pas de l’incroyable tour du monde de Solar Impulse, cet avion révolutionnaire, capable de voler de jour comme de nuit grâce à la seule énergie solaire? 43’OOOkm parcourus et 21 pays (ou espaces aériens) survolés sans aucune goutte de carburant, voilà le pari fou réussi par Bertrand Piccard, André Borschberg et leur formidable équipe, il y a maintenant un peu plus de deux ans. Mais si le tour du monde a bel et bien été accompli, l’aventure, elle, est loin d’être terminée, et c’est ce que nous explique la figure féminine principale de l’équipée Solar Impulse, Michèle Piccard, dans son livre destiné aux jeunes lecteurs, « L’avion qui vole avec le soleil – l’extraordinaire tour du monde de Solar Impulse ». L’aventure y est racontée et partagée dans sa globalité, du rêve à sa réalisation, en passant par les défis rencontrés, les anecdotes vécues et l’avenir à envisager.
Par Soraya Nefil

 Une passion sans limite
« L’avion qui vole avec le soleil » est un livre ouvertement pédagogique où les enfants pourront vivre, au fil des pages, l’épopée de Bertrand Piccard, héros des temps modernes. Léger, drôle et émouvant à la fois, ce livre incite les plus jeunes d’entre nous à la découverte du monde qui les entoure et surtout à croire en leurs rêves, car c’est bien à partir du rêve d’un homme passionné d’exploration que le projet Solar Impulse est né. Dès les premiers écrits, les jeunes lecteurs comprendront que le tour du monde de cet étonnant avion n’est pas une aventure isolée mais plutôt un événement remarquable qui s’inscrit dans une suite de défis humains, technologiques et scientifiques qui ont fait l’histoire de l’aviation et ont ainsi contribué à l’évolution du monde. Ils saisiront également que le tour du monde de Solar Impulse n’est pas seulement l’histoire d’un avion et de deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg, (aussi exceptionnels et talentueux soient-ils!), mais également le fruit d’un formidable travail d’équipe. Enfin, ils découvriront l’avant et l’après, des origines du projet à son héritage, toujours d’actualité.

Lire pour découvrir
« L’avion qui vole avec le soleil » est composé de petits textes accompagnés de photos aussi époustouflantes les unes que les autres et d’illustrations aussi amusantes qu’instructives. Avec des mots simples, Michèle Piccard réussit à expliquer des choses compliquées tels que les défis technologiques ou les enjeux écologiques. Si toute l’aventure y est racontée chronologiquement et dans sa globalité, il est aussi possible de parcourir le livre simplement pour y « piquer » les informations les informations qui nous intéressent le plus. Enfin, son aspect ludique  (on y trouve même un jeu de l’oie !) permet également aux enfants d’apprendre, de comprendre et d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux tout en prenant du plaisir. Ainsi, les jeunes lecteurs peuvent entrer pleinement dans cette aventure si particulière qui, on ne sait jamais, pourrait susciter des vocations… Car ne l’oublions pas, Solar Impulse parle avant tout de l’avenir, d’un futur « propre » à bâtir, « il n’a pas été construit pour transporter des passagers mais pour transporter des messages » comme le dit Bertrand Piccard.

Et après?
L’aventure Solar Impulse n’est donc pas terminée, bien au contraire, elle se poursuit dorénavant avec la Fondation Solar Impulse et ses 1000 solutions. La Terre étant le bien commun de tous, comment la préserver au mieux pour que dans le futur, les générations à venir puissent y vivre dans les meilleurs conditions? La réponse de Bertrand Piccard, développée dans « L’avion qui vole avec le soleil », a le mérite d’être concrète. Il propose de mettre en relation des solutions propres, rentables et efficientes (donc déjà existantes) avec les décideurs politiques et économiques de notre planète. Et comme il s’agit d’avenir, le livre incite les enfants à se positionner comme les acteurs du monde de demain.

« L’avion qui vole avec le soleil – L’extraordinaire tour du monde de Solar Impulse »
Racontée par Michèle Piccard
Editions Larousse Jeunesse
https://solarimpulse.com/