La HEAD, une mine de talents

© Ambroise Degenève

Genève, une ville qui inspire et qui crée. Et, à l’origine de ces multiples créations et talents, une école, la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD), d’où émergent chaque année des dizaines de créateurs en tous genres, passant par la mode et le design, mais aussi la bijouterie et les arts visuels. Ici nous avons décidé de vous présenter deux de ces jeunes créateurs issus de l’institution genevoise, Manon Autié-Naty, designer mode, et Ambroise Degenève, bijoutier. Tous deux, diplômes en poche, sont aujourd’hui à la direction de leur propre marque et promettent de devenir des figures majeures du milieu. Grâce à son école et aux talents qu’elle attire, Genève s’affirme de plus en plus comme lieu idéal pour la création. Ces deux exemples illustrent parfaitement la réussite de la HEAD, et nous prouvent par a + b que Genève séduit de plus en plus de jeunes pépites. Zoom sur deux talentueux créateurs issus de l’institution genevoise.

La HEAD, pépinière des talents de demain

La HEAD de Genève est une institution ancrée dans sa ville, mais également ouverte aux étudiants de tous horizons. Cette école cosmopolite attachée au développement de la culture genevoise accueille chaque année de nombreux étudiants venant intégrer l’une des formations proposées, allant du cinéma jusqu’à la création d’accessoires. La réussite de la HEAD pourrait se mesurer au nombre de ses intervenants, ou alors aux opportunités offertes aux étudiants durant leur cursus, mais elle se révèle surtout par la réussite de ses diplômés. Aujourd’hui, ses anciens étudiants s’illustrent lors de biennales, de festivals, ou encore lors d’expositions, mais aussi lors de la création de leur propre marque. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir deux de ses talents, l’une dans le domaine de la mode, l’autre dans le domaine de la bijouterie, deux anciens élèves qui par leur réussite démontrent que l’école genevoise est l’un des fiefs d’où émergent les talents d’aujourd’hui et de demain. Portraits.

© HEAD Photo: Raphaëlle Mueller

Ambroise Degenève, un bijoutier qui bouscule les codes

En mars 2019 a eu lieu la très importante foire Jewels Basel, regroupant de grandes marques confirmées, mais également des designers émergents, célébrant ainsi leur art et leur métier. Lors de cette dernière édition était présent Ambroise Degenève, diplômé de la HEAD en Design Bijou, et qui a alors eu la chance de présenter ses pièces lors de cet événement majeur. Ambroise propose une vision très novatrice de la bijouterie, expérimentant sans cesse avec les matériaux, tout en se basant sur les techniques anciennes de son art. Le jeune bijoutier semble vouloir faire un pied de nez aux codes de la bijouterie actuelle, et propose des pièces aux formes et coupes brutes, mettant en valeur des métaux peu précieux, et s’amusant d’autres fois à dissimuler diamants et pierres. Cependant, ce jeu avec les matériaux n’impacte en rien la qualité ni la beauté de ses pièces. Une délicatesse certaine s’échappe de ces anneaux bruts dissimulant des pierres précieuses synthétiques, ou encore lorsqu’il décide de rassembler en une pièce la délicatesse de la perle de culture à un argent rendu rugueux et dépourvu de brillance par sa patine. Pour le bijoutier, l’échelle de valeur des matériaux employés par son art ne semble plus exister. Il nous propose une vision nouvelle de la bijouterie où les codes changent, où l’irrégularité de la forme devient une force et un or terne n’en devient que plus éclatant.  En bousculant ainsi les codes, il crée dans son travail un anachronisme certain dont il s’amuse et dans lequel il se complaît. Il déclare à la galerie parisienne IBU qui l’expose désormais de manière permanente, « À travers mon travail, je cherche à créer des pièces hybrides. Puisant constamment dans les codes et techniques des différentes époques de l’histoire du bijou, l’anachronisme devient donc une méthode de travail. ». Tout semble alors se mêler pour aboutir à des pièces puisant dans le passé tout en se servant des méthodes actuelles et en suivant les tendances du moment. Aujourd’hui, l’étudiant désormais diplômé de la HEAD et à la tête de sa marque, expose ses pièces dans plusieurs galeries genevoises et parisiennes. Ses pièces uniques usant de nouveaux codes tout en s’inscrivant dans la tradition bijoutière nous prouvent que cet art a encore, grâce à des créateurs tels qu’Ambroise, les moyens de nous surprendre.

 

Photo ©Alicia Dubuis

Manon Autié-Naty, une designer mode dans l’air du temps

La mode est un univers en mouvement perpétuel, et il devient parfois difficile d’en suivre le rythme des tendances. Mais certains aspects de cet art ne se démodent pas, et c’est cet apprentissage à la fois ancestral et en renouvellement perpétuel que propose d’enseigner le master en design de mode de la HEAD. Manon Autié-Naty est l’une des diplômés de ce master, et nous a présenté en novembre dernier sa collection réalisée dans le cadre de son projet de fin d’année. Elle a choisi d’intégrer ce master pour approfondir ses connaissances dans ce domaine. Elle tire de cet enseignement un apprentissage technique soutenu, notamment grâce aux nombreux moyens que la HEAD met à disposition, tels que machines dernier cri et technologies variées, mais apprend également à appréhender le monde de la mode via le domaine commercial. En effet, au-delà de la création physique se voit étudiée la question de la commercialisation et de l’adaptation au marché actuel. De cet apprentissage nourri par les nombreux intervenants et tuteurs, la designer développe son amour pour l’artisanat mais aussi la pluridisciplinarité, et notamment le travail de la bijouterie, une approche proposée par la HEAD qui lui permet alors d’élargir ses horizons créatifs. De ses années d’études au sein de l’école genevoise, la créatrice française tire de nombreux enseignements, et termine son diplôme en apothéose avec sa collection intitulée Même pas peur. Son inspiration ? Le Japon, un pays qui la passionne depuis toujours et sur lequel elle fera de nombreuses recherches, jusqu’à découvrir les bōsōzoku, gang de bikers des années 70 aux codes vestimentaires marqués : pantalons larges et look militaire, un style qui l’interpelle mais qu’elle décide de réinterpréter, toujours en s’inspirant du Japon. Pour édulcorer ce vestiaire masculin elle cherche du côté de la pâtisserie japonaise, pleine de couleurs et de douceur. Un mélange étonnant mais gagnant qui aboutit à une idée originale : un gang de filles, un groupe pacifique et coloré, que l’on pourrait trouver aux quatre coins du monde. Cette collection aux coupes recherchées et aux couleurs pastel marque la fin de son parcours dans l’institution genevoise, et le début d’une carrière ambitieuse. Intéressée par la pluridisciplinarité, elle continue aujourd’hui à varier les matériaux et les médiums, mêlant la mode à l’univers des accessoires et du bijou, tout en gardant à l’esprit une volonté s’inscrivant dans la tendance du moment : créer une mode éthique et intemporelle, faite pour traverser les tendances et les époques. Un autre talent tout droit sorti de la HEAD à ne pas perdre de vue.

www.hesge.ch/head/

Manon Autié-Naty, www.manonautienaty.wixsite.com

Ambroise Degenève, ww.ambroisedegeneve.com