LA GRAVIÈRE FÊTE SA DÉCENNIE

© DR La Gravière

Tout genevois sachant teufer est forcément déjà allé taper du pied à La Gravière. Installé depuis 2012 au bord de l’Arve dans un ancien magasin de pétrochimie réaffecté, ce lieu incontournable de la vie culturelle et nocturne genevoise a fêté ses dix ans d’existence le mois précédent. Indépendant et autogéré par son association depuis ses débuts, La Gravière ne cesse de promouvoir la musique et la culture en organisant des soirées où artistes et DJs viennent faire trembler les murs en béton armé de ce temple de la nuit. Grâce à une programmation aussi éclectique qu’électrique, le club a su se faire au fil du temps une place particulière dans le cœur des fêtards de la région. 

 

DEUX SALLES, MILLE AMBIANCES

Chaque week-end, une horde de noctambules endiablée vient se presser contre les barrières serpentines qui mènent à La Gravière. Dans ce lieu d’expérimentation musicale et artistique situé en contrebas de l’Hôtel de Police, les fêtards peuvent oublier le temps d’une soirée les soucis du quotidien au rythme de la musique, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. L’espace, certes relativement restreint, n’empêche pas les oiseaux de nuit de s’y sentir comme dans un cocoon. La grande cour extérieure et les deux salles (la Main Room et la Void Room) permettent une bonne circulation du public ainsi que de l’espace pour que chacun puisse s’amuser sans se faire marcher sur les pieds. Entre concerts live et musique électronique, le club accueille hebdomadairement des artistes régionaux et internationaux de styles musicaux très variés (rock, pop, techno, house, disco, baile funk, trap, et autres). Ainsi, depuis maintenant dix ans, La Gravière s’exerce à développer et à partager des genres musicaux majoritairement underground et souvent sous-représentés afin que tout un chacun puisse y trouver son compte. 

© DR La Gravière 

PARTAGE & PROMOTION 

Bien que très attachée à accorder une place centrale à la musique dans sa programmation, La Gravière encourage et promeut assidûment la culture sous toutes ses formes, c’est pourquoi elle accueille également des événements de danse, du théâtre, des performances et d’autres activités culturelles et artistiques. En 2017, afin de pérenniser ses diverses activités qui touchent aux Arts Vivants, elle crée son label « Act ! ». La même année, elle inaugure le label « Gravitation Recordings » dans le but de promouvoir des artistes locaux à l’étranger. Par ailleurs, La Gravière est également membre du label « WeCanDanceIt » dont l’objectif est de promouvoir des espaces publics et égalitaires afin de rendre la vie nocturne aussi accessible qu’agréable. De ce fait, le club s’engage à être un lieu ouvert à tous.x.tes et condamne fermement tous comportements discriminatoires et/ou violents. 

PROGRAMMATION D’AVRIL 

Le vendredi 8, le club organisera la 100e soirée techno « Granum » avec une line-up explosif (Christoph Faust/Inhalt der Nacht, Damian Deroma et La Penderie Noire) alors que le lendemain, le producteur et DJ Bandicut viendra enflammer le dancefloor avec ses sonorités provenant de la scène afro de Lisbonne. Le week-end suivant, le Cabaret des Amis Savoureux revient le vendredi 15 pour une soirée placée sous le signe des Arts Vivants et le samedi, le club accueillera un concert du rappeur parisien Jazzy Bazz dans le cadre de sa tournée « MEMORIA ». Enfin, le 23 avril marquera le retour de la « Freaky Moon » qui réjouira les amateurs de goa et de psytrance alors que le vendredi 29 avril se tiendra la première « Mouse Party » avec le journaliste rap Mehdi Maïzi pour se déhancher sur de la musique hip hop, trap et rap. Une programmation haute en couleur qui annonce une nouvelle saison survoltée et éclectique pour le club genevois. 

 

La Gravière – Live Club
Chemin de la Gravière 9
1227 Acacias, Genève

www.lagraviere.ch