LA FONDATION ROI BAUDOUIN AU CŒUR DE LA BRAFA 2026
BRAFA – Atomium © Olivier Pirard & © asbl Atomium
Les foires d’art sont un peu comme des défilés : elles annoncent les nouvelles tendances, subliment la création artistique sous ses différentes formes et célèbrent les mécènes contribuant inlassablement à la pérennité des institutions. Comme chaque année, c’est la BRAFA qui ouvre le bal fin janvier. En 2026, la foire met à l’honneur la Fondation Roi Baudouin, reconnue pour son engagement constant au service du patrimoine belge depuis 1976. L’occasion de mettre en lumière l’importance de la philanthropie dans le paysage artistique belge.
Année après année, la BRAFA continue d’éblouir par son éclectisme, son atmosphère singulière et sa scénographie onirique toujours très soignée. Parcourir ses allées foisonnantes, où se mêlent œuvres rares et découvertes aussi inattendues qu’envoûtantes, revient à s’offrir une parenthèsemerveilleuse hors du temps. Après avoir exalté les sensationnelles Walkyries de Joana Vasconcelos, l’invité d’honneur de cette nouvelle année est la Fondation Roi Baudouin (FRB), qui s’apprête à fêter son jubilé. Fondée à l’occasion du 25e anniversaire du règne du roi Baudouin Ier de Belgique, cette fondation indépendante – la plus grande de Belgique – intervient dans de nombreux domaines, dont le patrimoine et la culture. Déjà présente à la BRAFA précédemment, la fondation promet de voir les choses en grand cette fois, avec un stand plus vaste, une scénographie prodigieuse et une exposition inédite rassemblant plusieurschefs-d’œuvre majeurs de sa collection. Installée au stand n°151, la FRB organisera également une série de conférences et tables rondes. Ces Art Talks auront lieu quotidiennement à 14h au KBF Forum, installé à l’arrière de leur espace d’exposition. De plus, des intermèdes musicaux seront proposés tous les jours à midi pile, de quoi ravir les mélomanes.
BRAFA 2025 – Vue générale avec la Valkyrie Léonie de Joana Vasconcelos © Olivier Pirard © Atelier Joana Vasconcelos
Pour cette 71e édition, la BRAFA rassemblera 147 galeries provenant de dix-huit pays, dont de grands noms internationaux présents pour la toute première fois. Mêlant les médiums, les provenances et les périodes – bien que les Maîtres Anciens demeurent la clef de voûte de la manifestation –, la foire poursuit son engagement envers l’exigence de qualité et d’authenticité en dévoilant des œuvres rares, souvent accompagnées de provenances remarquables. Parmi les nouveautés annoncées, une offre de restauration revisitée et étendue, à la fois pour les visiteurs et les exposants, afin que chacun puisse se restaurer directement sur place, mais également une nouvelle entrée. Nicolas de Liederkerke, architecte responsable de la décoration de la foire, révèle que la scénographie s’inspirera de l’imagerie céleste, tout en incluant des détails surréalistes typiquement belges. Une véritable promesse de voyage onirique et poétique.
Evelyne Axell, L’égocentrique 2, 1968, émail, clartex sur panneau unalit, 108 x 72 cm, Collection Fondation Roi Baudouin. Acquisition du Fonds Isabelle et Philippe Dewez en 2025, en dépôt aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles. © SABAM Belgium 2025, Paul Louis
Par ailleurs, outre les habitués, la foire s’étoffe d’une vingtaine de nouveaux exposants de qualité. Parmi eux, la galerie genevoise CKS Gallery, située Place de Longemalle et spécialisée dans l’art contemporain, l’impressionnisme et l’art d’après-guerre. Avec une collection mêlant Maîtres Anciens, objets d’art décoratif et mobilier issus de palais romains et de commandes privées, la Carlucci Gallery (IT) annonce des pièces grandioses. Pour sa première participation, la Galerie Haesaerts-le Grelle (BE) proposera un stand intégralement dédié à Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), architecte et décorateur liégeois de génie, précurseur de l’Art nouveau en Belgique. D’autres acteurs majeurs du marché de l’art feront leurs débuts à la foire, à l’instar de la Galerie la Ménagerie (FR), spécialiste de l’art animalier ; de Maisonjaune Studio (FR) ; d’Arte-Fact Fine Art, experte des œuvres de Maîtres Anciens, ou encore de la Martos Gallery, installée à New York, qui présentera une sélection d’œuvres d’art contemporain de haut standing, dont un dessin de Keith Haring vibrant d’énergie et de couleurs, la galerie étant une référence mondiale pour l’œuvre de cet artiste. Une programmation qui s’annonce aussi riche que variée !
Cabinet romain, vers 1780, placage d’ébène, marbre et diverses pierres polychromes, 208 x 105 x 62 cm, Collection privée. Présenté par la Calucci Gallery. © Calucci Gallery
BRAFA 2026
Du 25 janvier au 1er février 2026, de 11h à 19h
Lundi 26 janvier 2026, uniquement sur invitation
Jeudi 29 janvier 2026, nocturne jusqu’à 22h
Brussels Expo, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles, Belgique
