La Compagnie : game-changer aérien

La Compagnie et son Airbus A321neo ©DR

Qui n’a jamais rêvé de traverser l’Atlantique dans un confort absolu, allongé sur un siège qui se transforme en lit, un verre de champagne à la main et un menu signé par un chef étoilé sous le nez ? Un privilège habituellement réservé à une élite fortunée… sauf si l’on connaît La Compagnie. Cette jeune marque française casse les codes de l’aviation haut de gamme en proposant des vols 100 % business à des prix défiant la concurrence. Curieux de tester cette alternative qui promet de concilier luxe et accessibilité, on a embarqué à bord d’un de ses Airbus A321neo, direction New York. Récit.

 

Le luxe en plein ciel, accessible à tous
Voler en classe affaires sans avoir à vendre un rein ? La Compagnie relève le défi depuis 2014. Ses destinations de prédilection ? Paris, Nice, Milan et New York qu’elle effectue via ses Airbus A321neo. Sa seule promesse? Traverser l’Atlantique en mode first class exit les cabines bondées et impersonnelles des vols traditionnels. 76 sièges. C’est tout!  Là où une cabine économique standard pourrait en aligner 230, La Compagnie privilégie ainsi le confort et l’espace. À bord, tout est pensé pour offrir une expérience fluide et exclusive, de l’enregistrement au débarquement. On arrive à l’aéroport accueilli dans un salon VIP car chaque billet inclut un accès lounge, idéal pour se détendre ou travailler avant le vol. Puis, on a le droit à un embarquement express. C’est l’avantage d’un petit comité: on monte dans l’avion en un battement de cils sans attente interminable. À bord, l’ambiance est feutrée, le design épuré, et chaque détail pensé pour transformer le vol en un moment de détente. On s’affale sur son siège-lit s’inclinant totalement pour offrir un véritable lit plat, équipé d’un surmatelas moelleux.

76 sièges ornent chaque avion pour une expérience exclusive ©DR

Une expérience gastronomique à 10 000 mètres
Là où La Compagnie fait très fort, c’est sur l’offre culinaire. Loin des repas d’avion insipides, la marque mise sur un menu étoilé en résidence, renouvelé chaque saison. Lors de notre vol, nous avons eu droit aux créations du Chef Frédéric Duca qui signait la carte du mois d’octobre dernier. Ce chef marseillais a aiguisé ses couteaux dans de prestigieuses cuisines (Martinez à Cannes  Taillevent à Paris notamment) avant d’investir sa propre maison dans le 17e arrondissement de Paris: Rooster. Au menu à bord? Un de ses plats signature: un Filet de cabillaud, encornets, chorizo, fenouil et citron confit. Le tout accompagné d’une sélection de vins 100 % bio, soigneusement choisis par Bettane+Desseauve. Et pour les amateurs de bulles ? Champagne Charles Heidsieck ou French Bloom Le Rosé, un pétillant sans alcool signé Maggie Frerejean-Taittinger.

Un vol pensé pour le bien-être
Autre singularité de La Compagnie : une véritable attention portée au confort mental et physique de ses passagers. Dès les consignes de sécurité, on est plongé dans une ambiance zen, avec une vidéo inspirée du yoga et de la méditation. Un partenariat avec Petit BamBou propose même des sessions de relaxation pendant le vol. Et pour ceux qui aiment prendre soin de leur peau, Caudalie fournit des soins hydratants pour contrer les effets de la pressurisation. Une attention qui fait la différence.

Un business model innovant, une empreinte plus responsable
En choisissant l’Airbus A321neo, La Compagnie s’est aussi engagée dans une démarche plus responsable. Ces appareils nouvelle génération consomment 30 % de carburant en moins, tout en offrant une autonomie accrue et un confort optimal. Loin des clichés de l’aviation d’affaires inaccessible et ultra-polluante, La Compagnie trace son propre sillage via une vision plus durable du voyage aérien.

Pari réussi
Si l’on compare La Compagnie aux standards des business class traditionnelles, elle n’offre ni cabine ultra-privée ni first class extravagante. Mais à prix équivalent, l’expérience est incomparable : un confort optimal (espace, lit, service premium), un catering digne des grandes tables, un rapport qualité-prix imbattable, parfois trois fois moins cher qu’une business class concurrente. Bref, La Compagnie réussit son pari : démocratiser le luxe en vol et prouver qu’un voyage en classe affaires peut être exclusif, sans être inaccessible. Paris-New York n’a jamais semblé aussi confortable.

 

La Compagnie
www.lacompagnie.com