La Bâtie, l’incontournable

Par

Jezebel Cherish Menzo
© Bas De Brouwer

Quoi de mieux que de terminer l’été avec une sélection de spectacles faisant encore grimper les degrés le temps de quelques jours. Du théâtre, de la danse, de la musique et des performances seront aux rendez-vous pour la 45ème édition du festival La Bâtie à Genève et dans de nombreuses communes du Grand Genève. La fin de l’été sera ainsi marquée par un choix étoffé de représentations, parfait pour commencer la rentrée l’esprit flottant. L’événement aura lieu du 3 au 19 septembre 2021, alors patientons encore un peu, un vent de fête approche gentiment.

 

DANSE

Ouvrons le bal avec la représentation Fuck Me de Marina Otero au Théâtre du Loup. On y découvre le récit de vie d’une danseuse et les traces que cette pratique lui a laissé sur le corps. Depuis son lit d’hôpital, immobilisée par une opération du dos, la chorégraphe argentine écrit son spectacle. Six corps nus se laisseront donc onduler sur scène, dirigés par elle. Ils édifieront sa vie et témoigneront ainsi des marques que le temps a laissé sur sa peau. Traversons les âges avec le spectacle Jezebel également au Théâtre du Loup. Électrique, vibrante, sur un fond sonore hip-hop et électronique, la danseuse néerlandaise Cherish Menzo nous montre une Jézabel, personnage tirée de la Bible, puissante et courageuse. Inspirée des hip hop honeys ou video girls – ces femmes noires hypersexualisées des clips vidéo hip-hop des années 90 à 2000 – la danseuse performe au rythme des sonorités composées par Michael Nunes, elle va en s’accélérant suivant l’allure de la musique nous entraînant dans ses mouvements et aux confins de cette période de vidéos raps américains. D’autres spectacles comme le Sonoma du collectif espagnol La Veronal seront présentés ou encore la nouvelle représentation du belge Jan Martens any attempt will end in crushed bodies and shattered bones au nouveau Pavillon ADC.

 

THÉÂTRE

Du côté du théâtre, on est gâté avec notamment l’intégrale des œuvres de Shakespeare jouée au Grütli par les comédiens britanniques de Forced Entertainment, qui interpréteront avec pour seul décor une table de cuisine et ses accessoires. Ces artistes cassent les codes du théâtre en créant de nouveaux objets d’émotion. Showgirl, un monologue chaotique de Marlène Saldana et Jonathan Drillet où les mots sulfureux de la comédienne ne nous laisseront pas indifférents. L’extravagance des propos, où strip-tease se mêle à Versace, surprendra nos yeux et nos oreilles. Au Théâtre Saint-Gervais, on pourra également assister à un monologue mais cette fois-ci autour de la vie de Steve Jobs, par Robert Cantarella et Alban Lefranc. Le personnage incarné par Nicolas Maury décollera nos yeux de nos écrans pour nous transporter au milieu des pensées de ce génie, entre névroses et crises de larmes. A un niveau plus local, la comédienne genevoise sera au centre de deux représentations : son œuvre Olympia et Showroom, cette dernière co-signée avec Igor Cardellini et Tomas Gonzalez.

MUSIQUE

Laissons place à la musique : pour le premier soir du festival, la Gravière sera occupée par plusieurs talentueux artistes. Dans la Main Room, on pourra retrouver la bernoise Nina Wach, avec ses sets aux tons bass, breaks et acid, il y aura aussi LISA fondatrice du label Tsunami Recordings. Et en closing, on aura droit à Hermeth, une fin électrique assurée ! La Void Room accueillera les deux plus punk du lot : Tikitula et Yova en opening ; post punk, squat et forest style nous attendent. Prêts à s’énergiser pour la rentrée ! Dans un autre registre, la chanteuse marocaine Oum occupera la scène de l’Alhambra avec sa voix soul caressant nos oreilles, nous invitant naturellement au voyage. D’autres concerts comme celui de Derya Yildirim seront également attendus, celui-ci prendra place à la nouvelle arcade du Bongo Joe Records. Plein d’autres seront à découvrir pour cette 45ème édition du festival. Comme chaque année, on se réjouit de découvrir le vaste choix de spectacles, une pluridisciplinarité unique définissant le festival La Bâtie. Impossible de ne pas y trouver son bonheur !

 

La Bâtie – Festival de Genève
Du 3 au 19 septembre 2021.
Programmation complète sur www.batie.ch