La Bâtie 2024 : une rentrée culturelle qui ne fait pas dans la dentelle
The Making of Pinocchio de et avec Rosana Cade et Ivor MacAskill © Tiu Makkonen
Vous pensiez que la rentrée culturelle serait calme ? Détrompez-vous. Cette année, la 48e édition de La Bâtie-Festival envahit la ville transformée en un gigantesque terrain de jeu artistique, investissant pas moins de 36 lieux différents pour 50 événements qui animeront Genève du 29 août au 15 septembre . Du théâtre qui fait cogiter, de la danse qui défie la gravité, des concerts qui font vibrer, et même quelques surprises qui ne manqueront pas de vous laisser bouche bée. On vous partage nos coups de cœur.
The Making of Pinocchio
On connaît tous l’histoire de Pinocchio, la marionnette de bois qui rêvait de devenir un vrai petit garçon. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment de devenir un « vrai » petit garçon ? Et de quel bois était fait ce cher petit bonhomme ? Avec “The Making of Pinocchio”, Rosana Cade et Ivor MacAskill nous invitent à une révision surprenante de ce conte classique. Dans un studio de cinéma fictif qui pourrait tout aussi bien être le décor d’un rêve étrange, les deux artistes explorent ces questions avec une touche personnelle et audacieuse. Leurs réflexions sur la création de leur propre histoire d’amour et de transition se mêlent à celles de Pinocchio, dans un jeu de perspectives et d’échelles aussi astucieux que réjouissant. Une pièce de théâtre unique à découvrir les 6 et 7 septembre à 19h Salle du Lignon (Vernier).
Vers une scène musicale plus équitable
Dans l’univers électrisant du clubbing et de la musique électronique, le rythme n’est pas le seul à battre la mesure. En coulisses, femmes et minorités de genre sont souvent écarté·x·es, sous-représenté·x·es, et confronté·x·es à des violences sexistes. Mais la scène est en pleine transformation ! Une nouvelle génération de DJs, programmatrices et promotrices fait sauter les barrières et redéfinit les règles du jeu. Ne manquez pas cette table ronde qui mettra en lumière leurs combats et leurs victoires pour une industrie musicale plus égalitaire. C’est le moment de danser au rythme du changement ! A découvrir le 7 septembre à la Fonderie Kugler.
Loverman x Delia Meshlir
Dans l’ombre feutrée des grandes plaines imaginaires, un nouveau crooner fait son entrée. James De Graef, autrefois membre du groupe de rock farfelu Shht, a troqué les guitares électriques pour une ambiance crépusculaire et intime sous le nom de Loverman. Armé de sa guitare, débarrassé de tout artifice superflu, il fait naître une douce mélancolie qui donne des frissons, chaque accord résonnant comme une confession murmurée. Pour ouvrir la soirée, l’auteure-compositrice lausannoise Delia Meshlir nous gratifiera de quelques morceaux tirés de son deuxième album, “Bring Back the Light”. Avec un mélange savoureux de folk, pop et blues rock, et une voix aussi chaude que réconfortante, Delia Meshlir nous invite à un moment de pur délice musical. Un mariage parfait entre introspection et plaisir auditif le 12 septembre à L’épicentre (Collonge-Bellerive).
Une rencontre avec Wajdi Mouawad
Quand la politique se fait plus brutale qu’un solo de batterie enragé, l’art doit-il baisser le rideau ? Spoiler : pas question ! Le grand Wajdi Mouawad, nous invite à une session de brain-storming décoiffante lors de La Bâtie-Festival de Genève. Accompagné du très engagé Mathieu Menghini, il se penchera sur comment continuer à créer, programmer et secouer les consciences, même quand le monde vire au chaos. Vous pensez que l’art est là pour faire joli ? Venez découvrir comment il peut aussi faire trembler les murs du pouvoir et rallumer l’espoir, une scène à la fois. Rendez-vous à la boutique Payot à Genève le 14 septembre à 11h.
KNOBIL : en mode jazz pailleté
Bienvenue dans l’univers complètement déjanté de KNOBIL, le projet musical aussi pétillant qu’un verre de champagne au petit matin. Imaginé par Louise Knobil, musicienne lausannoise à la contrebasse et à l’humour ravageur, ce voyage sonore vous emmène là où le post-bop flirte avec des paillettes jazz et où chaque note raconte une histoire improbable. Inspirée par des esprits aussi fous qu’Esperanza Spalding, Charles Mingus et Boris Vian, KNOBIL c’est un peu comme si votre journal intime décidait de partir en tournée. Louise vous offre un cocktail musical à la fraîcheur contagieuse. Chaque morceau est une porte d’entrée vers un monde où les influences se croisent, se mélangent et explosent en une symphonie de liberté totale. Le 14 septembre, rendez-vous à la bibliothèque municipale de la Cité pour découvrir cet événement inédit.