Kunstmuseum Basel 2026 : une saison sous tension créative
Cao Fei, Hip Hop, Shanghai 2025 (c) DR
En 2026, le Kunstmuseum Basel invite son public à un voyage artistique ambitieux, où s’entremêlent les questionnements sur le désir, les mutations de la modernité, les univers technologiques et les collections qui ont marqué l’histoire de l’art en Suisse. L’institution bâloise présente une programmation riche et plurielle, capable de séduire autant les passionné·e·s d’histoire de l’art que les curieux·ses d’expériences immersives. Aperçu d’une saison vibrante, contrastée et profondément humaine.
The First Homosexuals – 7 mars au 2 août 2026
L’exposition d’ouverture plonge dans les premières représentations du désir homosexuel et de la diversité des genres dans l’art. À travers une centaine de peintures, sculptures, photographies et œuvres sur papier, The First Homosexuals explore la formation d’une iconographie nouvelle de la sexualité, du genre et de l’identité à partir de 1869, année de la première mention du terme « homosexuel ». Une plongée dans un monde de réseaux queer, de portraits intimes, de désirs codés et de modes de vie audacieux.
Helen Frankenthaler – 18 avril au 23 août 2026
À 23 ans seulement, Helen Frankenthaler bouleversa la peinture grâce à sa technique novatrice du « soak-stain ». En appliquant de la peinture diluée sur une toile non apprêtée étendue au sol, elle générait des compositions lumineuses, souvent monumentales. Le Kunstmuseum Basel présentera plus de 50 œuvres mettant en valeur la force créatrice de cette figure incontournable de l’après-guerre aux États-Unis. Il s’agira de la plus vaste présentation de son œuvre picturale en Europe à ce jour et de sa première exposition individuelle en Suisse.
Cao Fei – Testimonies to the Near Future – 30 mai au 18 octobre 2026
Artiste chinoise née en 1978 à Guangzhou, Cao Fei compte parmi les voix les plus marquantes de sa génération et figure parmi les pionnières de la création d’univers numériques. Pour sa première exposition individuelle en Suisse, elle transformera le Kunstmuseum Basel | Gegenwart en une œuvre totale immersive, sous la forme d’une ville où installations et mondes vidéo issus de vingt ans de création s’entremêlent. Déployée sur trois niveaux, l’exposition offrira au public une immersion complète dans son univers.
Roy Lichtenstein – Sweet Dreams, Baby! – 22 août 2026 au 3 janvier 2027
La légende du pop art américain Roy Lichtenstein sera à l’honneur avec une exposition consacrée à son œuvre graphique. De ses iconiques explosions inspirées des bandes dessinées à ses relectures de chefs-d’œuvre classiques, l’exposition couvre cinq décennies d’expérimentations visuelles. Sérigraphies, eaux-fortes, lithographies, gravures sur bois et linogravures permettront de découvrir comment Lichtenstein a intégré le langage de la culture populaire dans l’art et en a transformé les codes. Une trentaine d’œuvres inviteront à explorer un univers coloré, ironique et riche en références.
Van Gogh, Hodler et un cabriolet – La collectionneuse Gertrud Dübi-Müller – 19 septembre 2026 au 7 février 2027
Passionnée de photographie, d’alpinisme et de conduite automobile, modèle pour Ferdinand Hodler et l’une des plus grandes collectionneuses d’art de Suisse, Gertrud Dübi-Müller (1888–1980) occupe une place singulière dans l’histoire culturelle européenne. Le Kunstmuseum Basel lui consacre la première exposition d’envergure, réunissant environ 80 œuvres de grands noms issus de sa collection internationale, ainsi que des photographies et documents inédits. L’occasion de retracer son influence majeure sur l’histoire de l’art et la circulation des œuvres.
Relation ouverte – Collection Gegenwart – 14 novembre 2026 au 29 mars 2027
Comme son titre l’annonce avec humour, Relation ouverte s’intéresse aux liens entre œuvres, pratiques artistiques et relations entre public et objets d’art. Réalisées majoritairement ces cinquante dernières années, les œuvres — peintures, vidéos, installations, photographies, performances — sont présentées en dialogue. Certaines ont été conçues spécialement pour le bâtiment du St. Alban-Rheinweg ; d’autres n’avaient pas été exposées depuis longtemps, voire jamais. Une exposition pensée comme un espace de circulation et de résonances.
Le Kunstmuseum Basel signe une saison 2026 ambitieuse, mêlant histoire de la représentation, grandes figures du modernisme et expérimentations contemporaines. De la naissance de nouvelles identités à l’exploration du futur numérique, en passant par la redécouverte d’une collectionneuse visionnaire, l’année s’annonce riche en perspectives artistiques et humaines. On a hâte de la découvrir en intégralité.
Kunstmuseum Basel
St. Alban-Graben 16, 4051 Bâle
https://kunstmuseumbasel.ch



