Joël Pommerat, virtuose des contes et légendes

Contes et Légendes de Joël Pommerat © Elisabeth Carecchio

 

Tout le monde a l’impression de connaître les contes comme Cendrillon ou le Petit Chaperon rouge car ils alimentent notre imaginaire depuis notre enfance. Mais quelles versions connaissez-vous vraiment de ces histoires et légendes ? Pour éclairer nos pensées, le dramaturge Joël Pommerat propose des adaptations et il s’avère que nous sommes bien loin de l’univers aseptisé par Disney. Sa dernière mise en scène ? « Contes et légendes », un spectacle saisissant qui évoque la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Un conte théâtral génial à découvrir du 8 au 18 mars prochain, à la Comédie de Genève.

 

Contes et Légendes de Joël Pommerat © Elisabeth Carecchio

Des Ados et des robots qui cohabitent. En cassant les codes habituels de la science-fiction, Joël Pommerat confronte la construction de soi adolescente à l’un de nos grands mythes contemporains : l’intelligence artificielle. Depuis quelques années, il semblerait que nous ne soyons qu’au début d’une longue série de lancements et de nouveautés concernant l’IA. C’est ce que cet « auteur de spectacle » ,comme il aime se décrire, tente de mettre en lumière à travers « Contes et Légendes ». La représentation comprend de nombreux moments d’interactions – sociales, familiales, affectives – entre adolescents, adultes et créatures androïdes. Des scènes qui nous questionnent et brouillent les identités.  Garçons ou filles ? Humains ou machines ? Jeunes ou moins jeunes ? qui sommes-nous vraiment ? Pour le découvrir, il suffit de longer les portes de la Comédie de Genève et de prendre place dans la grande salle. Lumières… C’est parti ! 

Un théâtre de l’illusion qui frise à la perfection

La scénographie, les lumières, le son et la direction d’acteurs. Tous les outils à disposition de Joël Pommerat en scène repoussent les limités de la théâtralité et ouvrent la porte à l’enchantement, au mystère mais aussi au questionnement. En résultent des atmosphères oniriques, souvent inscrites dans des drames familiaux ou des tragédies sociales. Une fois encore, les spectateurs se retrouvent bluffés par un décor à la fois incroyable, inlassablement vide, suggéré par des lumières qui découpent des noirs, dessinent des silhouettes, allongent les ombres à l’infini. Les voix, les corps et la musique viennent briser le silence oppressant. Chez le metteur en scène, la réalité semble déformée par « un filtre mental et esthétique qui en bouleverse la perception ».  « Nous avons tellement attendu. Il était venu à Genève pour une longue session de travail. Et puis le spectacle, entre-temps, est presque devenu une légende. Mais il existe. Avec des robots et des enfants. Avec des artistes bluffants au plateau, presque magiques. Notre histoire avec Joël Pommerat a commencé il y a longtemps avec un loup. Elle continue avec ce conte d’aujourd’hui », révèle NKDM. 

Ce conte théâtral questionne nos normes sociales et invite à la réflexion sur des problématiques actuelles. Qui tentera l’aventure ? Il suffit de prendre votre ticket. Direction vers un univers unique assuré !

Contes et Légendes de Joël Pommerat © Elisabeth Carecchio

 

Contes et Légendes de Joël Pommerat
Du 8 au 18 mars 2023

Comédie de Genève
Esplanade Alice-Bailly 1
1207 Genève
https://www.comedie.ch/