iWood, renouer avec les valeurs d’antan

Collection Whatever ©iWood

Et si nous nous meublions local et durable ? C’est le promesse de la start up neuchâteloise iWood. Faisant appel à la technologie et à l’ingénierie contemporaine, l’entreprise rend possible de meubler notre chez nous avec des objets à l’empreinte carbone minime, sans pour autant laisser de côté le design. Imaginez-vous des objets à l’esthétique intemporelle, réalisés en bois massif, par le menuisier de votre quartier. C’est un rêve éveillé réalisé par Pierre Sandoz, architecte désireux de laisser une empreinte verte sur la planète. Alors que l’entreprise grandit toujours plus, nous avons rencontré son fondateur qui nous dit tout de ce projet made in Swiss aux valeurs contemporaines.

 

Créer du mobilier durable 

Tout commence en 2015, quand le fondateur de la marque suisse iWood, Pierre Sandoz, décide de quitter sa profession d’architecte pour se consacrer à un projet plaçant en son cœur la durabilité, au profit du design. « Dans le monde de l’architecture, il est souvent difficile de conserver l’écologie dans un projet. J’avais une bonne connaissance des PME, l’architecture s’appuyant sur d’autres entreprises pour ériger ses idées, et j’ai constaté que de nombreux menuisiers possédaient des machines à commande numérique. L’idée a alors commencé à germer dans mon esprit, et elle a été couchée sur le papier après une année sabbatique passée à San Francisco » nous confie le gérant. Le principe d’iWood ? Une plateforme en ligne sur laquelle se trouvent différents designs de plusieurs pièces de mobiliers que l’on peut commander depuis n’importe où. Mais c’est ici que tout change, car votre meuble sera réalisé par un menuisier au plus près de chez vous. iWood fait parvenir le fichier de production à un artisan associé, qui va ensuite paramétrer sa machine pour créer le design choisi. Puis il réalisera les finitions, et le client pourra venir récupérer sa commande non loin de chez lui. « C’est en quelques sortes la plus grande usine délocalisée du monde. Notre objectif est avant tout de créer un mobilier durable pour la planète, mais aussi nos clients. Avec cette méthode de production nous réduisons drastiquement les émissions de carbone, et nous garantissons une production locale » explique Pierre Sandoz. 

Asembly table ©iWood

Replacer l’artisan menuisier au centre

Projet green, mais visant également à valoriser le travail artisanal. Car il faut l’admettre, ces 70 dernières années nous avons quelque peu oublier qu’à la base, les menuisiers construisaient des meubles. « La production de masse a pris le dessus, mais avec iWood nous voulons inverser cette tendance. Les menuisiers avec qui nous travaillons sont heureux de pouvoir créer à nouveau du mobilier, mais au-delà de ça le projet leur permet de retrouver une certaine visibilité. On se souvient que des artisans sont là, et que consommer différemment est possible » ajoute le fondateur. 

Un design intemporel 

Côté design, ces courbes aussi contemporaines qu’intemporelles nous les devons à plusieurs designers suisses, dont le premier à rejoindre l’aventure est Adrien Rovero. Ancien professeur de design industriel à l’ECAL, le designer a imaginé pour iWood des objets qui traverseront les époques tant par la solidité de leur matériau, le bois, que par leur esthétique, et porteurs d’une philosophie dans laquelle il se retrouve. « Les meubles parlent. Nous les associons à des événements ou à une partie de notre vie. En cassant la distance entre production et achat, iWood renforce la charge émotionnelle liée au design » confie Adrien Rovero. La gamme Whatever met l’accent sur des lignes épurées et un design organique où la courbe tient une place de choix. Coup de cœur de notre côté pour la table Assembly autour de laquelle on imagine volontiers dîners et séances de rédaction ! iWood se développe à travers la Suisse, et espère bientôt pouvoir faire sa place dans les capitales européennes. Un projet durable qui a de l’avenir. 

Collection Whatever ©iWood

 

Pour découvrir les meubles iWood, rendez-vous sur https://iwood.care ou alors à la boutique genevoise Tempo d’éco, 24 rue de la Coraterie, 1204 Genève