Imaginer la montre de demain

Design 7

Depuis toujours l’horlogerie est un univers dominé par l’innovation et la technique, où la recherche de la performance et de l’exactitude sont entrées dans une véritable course à l’excellence. Mais les écrins de ces mouvements aux complexités toujours plus nombreuses sont eux aussi une œuvre à part entière. L’exposition Time Design retrace l’histoire de la créativité horlogère du 17ème siècle à nos jours, tout en nous donnant un aperçu du futur grâce à 5 créations des étudiant-e-s de la chaire en design horloger de la HEAD. Embarquement dans cette machine à faire avancer le temps. 

 

Designer le temps, cet élément intangible qui passe et que nous ne cessons de vouloir contrôler. C’est un défi qui a accompagné la naissance de l’horlogerie, quand au 17ème siècle déjà les premières pièces horlogères apparaissaient. L’exposition Time Design revient sur cette histoire visuelle du temps, présentant au Pont de la Machine une centaine de pièces qui ont marqué l’histoire de la montre. Véritable plongée dans l’histoire de l’horlogerie, cet événement pose également la question de la montre de demain. À quoi ressemblera-t-elle à l’ère de la technologie, alors que le téléphone portable est devenu la nouvelle montre à gousset ? Cinq étudiants de la section de design horloger de la Haute École d’Art et de Design de Genève viennent répondre à cette question en exposant au milieu des pièces historiques leurs créations résolument contemporaines et plus que jamais tournées vers le futur. 

Meret Walther

Au cœur de chacun des designs, une remise en question de l’affichage de l’heure où l’aiguille et le cadran n’ont plus leur place. Pour Mario Lemos et son projet Fluide TD-19 la convention est mise au placard laissant place à un objet organique fait de verre, abritant un cœur artificiel. Ses battements font alors évoluer le liquide présent dans les sphères graduées, l’une représentant les heures, l’autre les minutes, et indiquant l’horaire selon son niveau. La montre devient alors un être presque à part entière, le temps un objet plus que jamais vivant. La dystopie est présente dans deux des projets présentés, celui de Meret Walther, et de Jessica Mascellino pour qui elle se concrétise par l’omniprésence de la pollution dans le futur qui ne laissera qu’un ciel obstrué. Sa montre viendra alors remplacer le cycle du soleil et de la lune que  nous ne serons plus en mesure de percevoir, se colorant des teintes du ciel selon les heures de la journée et donnant ainsi un horaire approximatif. Un projet résolument projeté dans l’avenir mais qui retourne également aux sources du temps indiqué par la course du soleil. Autre design horloger à découvrir, celui d’Eloïse Richer qui traduit le temps par le toucher, en s’inspirant des plantes, tandis que Tanguy Nicole nous emmène dans un vaisseau spatial. La montre du futur semble pleine de surprises. 

 

Time Design, du 14 avril au 8 mai 2022, Pont de la Machine, Genève, www.hesge.ch/head/