HOMMAGE À CHU TEH-CHUN

Gouache sur papier | HK n° 22 57 x 76 | 1997 ©ADAGP2019

Premier chinois à entrer à l’Académie des beaux-arts de Paris, Chu Teh-Chun (1920-2014) ne se présente plus. Maestro de l’abstraction lyrique – mouvement pictural basé sur la liberté d’inspiration spontanée – l’artiste franco-chinois vénérait la poésie des dynasties Tang et Song et avait pour motif récurrent dans son oeuvre, la montagne, élément indissociable de la peinture chinoise. En 2017, trois ans après sa disparition, une fondation éponyme voit le jour à Genève. Chapeautée par sa femme Ching-Chao Tung Chu, son fils, Yvon Chu et sa femme, Anne-Valérie Sceau, l’institution met en exergue la dextérité et pluridisciplinarité de Chu Teh-Chun. Au programme en 2020? La commémoration du centième anniversaire de la naissance de l’artiste. Focus.

C’est sise à la rue du Rhône qu’on a découvert la Fondation Chu Teh-Chun l’automne passé. Le fils de l’artiste, Yvon Chu et sa femme Anne-Valérie Sceau nous reçoivent dans leur magnifique espace épuré au mobilier design. Plusieurs oeuvres de prolifique Chu Teh-Chun (1920-2014) s’immiscent à merveille dans ce décor raffiné. On découvre un artiste aux peintures élégiaques qui a réconcilié l’art traditionnel chinois au modernisme occidental. Ses oeuvres évoquent souvent le paysage accidenté de son enfance. En effet,Chu Teh-Chun né en 1920, a grandi dans le comté de Xiao, dans la province orientale d’Anhui, une région qui s’étend sur des centaines de kilomètres au nord du fleuve Yangtze abritant la célèbre montagne jaune. Les conifères accrochés à des falaises déchiquetées et verticales ont notamment fait l’objet de nombreuses peintures et poèmes classiques.

Chu Teh-Chun dans son atelier © Wolfgang Osterheld

Le grand-père de Chu était passionné d’art et de poésie, et lui a transmis l’histoire de la calligraphie tradition- nelle et de la peinture à l’encre. Quand à son père, reconnaissant son talent pour la peinture, il l’incite à faire ses études à l’Académie nationale des beaux-arts de Hangzhou. C’est là qu’il découvre Lin Fengmian (1900-1991) artiste visionnaire à l’esthétique pana- siatique expansionniste qui souhaite réconcilier l’art traditionnel chinois au modernisme occidental. Chu y rencontre les artistes Wu Guanzhong et Zao Wou-Ki. Ensemble, ils feront avancer le désir de Lin pour un modernisme chinois. Plus tard, on les surnommera « les Trois mousquetaires » de l’art moderne chinois pour leurs styles inventifs et influents.

Chu Teh-Chun, «Au temps des colzas» (détail), 1998, gouache sur papier, 60 x 120 cm. — © adagp.fr

En 1955, Chu emménage à Paris où il se fascine pour les œuvres abstraites du russe Nicolas de Stäel qui l’encourage à s’éloigner de la peinture figurative. Chu développe alors son langage, où l’abstraction plonge goulûment ses racines dans la culture chinoise. Il meurt le 26 mars 2014 à Paris, peu après la mort de ses amis Wu Guanzhong et Zao Wou-Ki. Aujourd’hui, ses œuvres – composées de peintures à l’huile, de lavis, en passant par la gouache, les calligraphies et également la céramique sont exposées dans plus de 50 musées à travers le monde. Une exposition itinérante est prévue dans le cadre du centenaire de sa naissance dès mars prochain.

Chu Teh-Chun, «Comme dans un rêve», 1985, gouache sur papier, 34,6 x 54,7 cm. adagp.fr

Fondation CHU Teh-Chun
59 Rue du Rhône, 1204 Genève
chu-teh-chun.org