GOOD NEWS

Echoes ©DR

Initiées en 2022 par la Design Biennale de Zürich, les Zürich Design Weeks sont de retour du 12 au 29 septembre pour un nouvel opus. Leur thématique cette année ? Good News, de quoi nous remonter le moral. Durant trois semaines, la ville de Suisse alémanique se fait capitale du design à travers cet événement consacré à la discipline qui constitue le plus important du territoire. Au programme, de nombreux événements, rassemblant expositions, ateliers ouverts, talks, et installations, se cristallisent autour des différents médiums de cet univers. Design d’objet, mode, architecture, communication visuelle ou encore design d’intérieur se déclinent à travers la myriade de créatifs présents sur ces trois semaines d’exposition. Si les créateurs suisses sont à l’honneur, ils côtoient leurs pairs venus d’ailleurs, à l’image du lauréat du Loewe Prize 2024, Andrés Anza, originaire du Mexique. À l’aube de cet événement incontournable nous vous partageons notre sélection des immanquables de cette nouvelle édition.

Open House Zürich
La particularité de l’événement zurichois réside dans la diversité des disciplines qu’il rassemble. Loin de se contenter du design dans sa définition la plus restreinte, la manifestation ouvre son champ de vision et nous invite également à nous plonger dans l’héritage architectural de la ville. Telle est la visée d’Open House Zürich. Les 28 et 29 septembre Open House Zürich ouvrira les portes de plus de 100 bâtiments à travers la ville habituellement inaccessibles au public.

Echoes
C’est une union surprenante que propose Echoes dans l’espace d’exposition DT22, celle entre le design suisse et la création mexicaine. À travers cette exposition qui rassemble une dizaine de créateurs issus des deux pays, le collectif Basalto à l’initiative ce projet nous invite à créer des traits d’union entre l’artisanat mexicain et la précision suisse. En résulte une exposition sous forme de dialogue, auquel participe le lauréat du Loewe Prize 2024, Andrés Anza.

Florascope
Encore une fois, ce projet réunit deux designers issus de pays différents. D’un côté la suissesse Nadya Suvorova, de l’autre le suédois Nicklas Hultman Ensemble, ils imaginent un kaléidoscope avec la fleur comme élément central. Un travail interactif, permettant au public de venir modifier l’installation à chaque instant. En résulte une expérience immersive et hors du commun, ouvrant encore un peu plus le champ des possibles du design.

Florascope ©DR

Technogym
Difficile de trouver une excuse pour ne pas faire de sport en découvrant la nouvelle collection Technogym. Imaginée en collaboration avec les designers Toan Nguyen et Antonio Cittero, ces accessoires dédiés au sport à la maison ont pour objectif de démontrer que ces objets par nature peu esthétiques sont en réalité capables de s’intégrer avec élégance et aisance dans un intérieur.

Redesigning Swissness
Deux termes semblent qualifier la scène design de Zürich : tradition et contemporanéité. D’un côté, elle est porteuse d’un riche héritage, de l’autre, elle reste le hub d’une création actuelle fourmillante. C’est cette relation entre passé et présent qu’a souhaité illustrer le studio Soft Baroque en s’alliant à la maison Vitra. Ensemble ils rééditent la chaise iconique Landi, exemplifiant l’union constante entre créations d’hier et d’aujourd’hui tout en nous rappelant à tous l’identité du design à la sauce suisse.

IKEA Switzerland
Le géant du mobilier d’intérieur répond présent pour cette nouvelle édition avec une focalisation sur une thématique précise : le sommeil. Dans l’installation immersive imaginée par IKEA Switzerland nous en apprenons plus sur les nombreux bienfaits d’un sommeil réparateur, de l’augmentation de notre concentration aux effets positifs sur notre système cognitif. Imaginée comme un cocon invitant à la détente, l’explosion nous invite à un moment de relaxation et de rêve où garder les yeux ouverts devient un défi.

IKEA Switzerland ©DR

H100 x Wohnrevue
L’installation intitulée Decades – Furniture classic, vintage and new, nous invite à plonger dans l’imposante collection de mobilier de H100. En rassemblant des pièces issues des différentes décennies passées, allant jusqu’au temps présent, la maison H100 et Wohnrevue illustrent par l’objet l’évolution du design de mobilier. Parmi les pièces exposées, des classiques signés Thonet, Lehni, Swisspearl, ou encore l’iconique chaise Stella de Burri.

Good Vibes
L’interprétation de la thématique 2024 se fait littérale pour le studio de design Katerina Bulgakova Zürich. Dans l’espace d’exposition, ses créations côtoient des pièces imaginées et conçues par les marques ukrainiennes Furn Objects et Mü Store. Ici le design prend une définition plurielle, proposant de découvrir 50 objets de design, de design de collection, d’art appliqué et d’objets décoratifs. La question derrière Good Vibes et cette sélection est alors la suivante : est-ce qu’un objet peut nous mettre de bonne humeur ? La réponse est oui.

Good Vibes ©DR

 

Zürich Design Weeks
Du 12 au 29 septembre 2024
www.designweeks.ch