GENEVA ART WEEK 2025 : CINQ JOURS D’ART

Sculpture monumentale de Robert Jacobsen, dressée sur le quai du Seujet au bord du Rhône à Genève – un totem abstrait en acier, mi-colosse, mi-constellation, qui dialogue avec le fleuve et le ciel (c) FMAC
Cette semaine, la Geneva Art Week fait son grand retour avec une deuxième édition dont la programmationest aussi riche que variée ! L’occasion parfaite de sortir la tête du guidon et d’égayer notre quotidien en explorant la scène artistique genevoise, de jour comme de nuit. Du 17 au 21 septembre, les institutions culturelles et les galeries de la région nous donnent rendez-vous pour découvrir undéferlement de nouvelles expositions et d’événements artistiques inédits et vibrants. Tour d’horizon de quelques temps forts à ne pas manquer !
Après une première édition réussie, la manifestation artistique Geneva Art Week revient en force pour présenter une myriade de formes d’art dans la région genevoise. Avec une programmation qualitative et éclectique, il y en aura pour tous les goûts et tous les créneaux horaires. Face à cette avalanche d’événements – expositions, visites guidées, vernissages, ateliers, conférences, performances – difficile de faire le tri. C’est pourquoi, on vous propose une sélection non exhaustive de rendez-vous artistiques à découvrir.

« Sur la branche » avec Fabien Mérelle à la Galerie Wild (c) DR
Mercredi 17
Rien de mieux que de se laisser guider pour débuter la Geneva Art Week. Pour les plus matinaux, rendez-vous à 11h à la galerie Wilde pour découvrir les expositions « About Time »avec l’artiste Robert Currie et « Sur la branche » avec Fabien Mérelle. À 13h, direction la Galerie Lange + Pult pour visiter l’atelier de l’artiste plasticien Alfredo Aceto*. À Jussy, l’historien de l’art Philippe Clerc s’intéresse à l’École Genevoise lors d’une visite guidée organisée à la Collection du Crest à 15h. Dès 18h, rendez-vous dans le Quartier des Bains pour l’incontournable Nuit des Bains. Pas moins de dix-neuf galeries et espaces d’art organiseront leur vernissage. On vous conseille donc de déambuler à votre gré en fonction de vos envies. Côté performances, dans le cadre des Bourses de la Ville de Genève, le Centre d’art contemporain relogé au Commun s’anime à 19h avec une performance inédite de l’artiste Marlène Charpentié. Au même moment, la Galerie Fabienne Levy propose une série de deux performances (à 19h et 20h) où Emma et Délia du collectif Foulles changent de vêtements et dansent.

“With my body” à la galerie Gowen (c) DR
Jeudi 18
Le vernissage commun des galeries membres d’Art en Vieille-Ville et des musées partenaires aura lieu de 16h à 21h. Côté galeries, on commence avec la Galerie Rosa Turetsky, qui vient de rouvrir après plusieurs mois de travaux, pour une « Découverte » du travail de Vincent Du Bois et Olivier Lovey, dont les pratiques complémentaires (sculpture, photographie, stéréoscopie et installation) portent un regard critique et lyrique sur notre société en constante accélération. On fonce ensuite dès 17h à la galerie Gowen admirer l’exposition collective « With My Body ». Mêlant peinture, sculpture et photographie, l’exposition explore le corps, avec poésie et profondeur, comme sujet de mémoire, d’identité et de métamorphose. Parmi les cinq artistes exposés, la photographe américaine Ayana V. Jackson présente des œuvres majeures de son travail, dont quatre issues de la série « Drexciya », récemment présentée au Smithsonian National Museum of African Art. Par la suite, on se laisse surprendrepar l’installation éphémère de fleurs de l’artiste Graham Hamilton à l’espace Forde, situé rue de la Coulouvrenière.Dès 20h, une performance sonore de Sergei Leonov investira le Centre de la Photographie. Un peu plus loin, l’espaceKissed Then Burned, situé dans le quartier de la Gare, dévoile le travail de Clément Grimm, alors qu’à Chêne-Bourg, la galerie Analix Forever invite l’historienne de l’art Karine Tissot à présenter l’exposition « Voyages vers l’inconnu » de l’artiste irakien Serwan Baran.

Serwan Baran à la galerie Analix (c) DR
Côté musées, le Musée International de la Réforme (MIR) propose à 18h une visite guidée en compagnie de Nicolas Crispini, commissaire de l’exposition « Apocalypse. Qu’avez-vous vu à Hiroshima ? »*. L’occasion d’explorer, quatre-vingts ans après, la mémoire immédiate et postérieure à cet événement dramatique ayant bouleversé le cours de l’humanité. Au même moment, le Musée Barbier-Mueller invite le public pour une visite commentée intitulée « Trésors du monde entier » afin d’apprécier ses collections d’objets rituels ou usuels en les replaçant dans leurs contextesd’origine.
Vendredi 19
Dès le matin, Bernard Tullen ouvre les portes de son atelier à 9h30 pour une visite guidée inédite. À 13h, on part à la découverte des lithographies et autres œuvres originales de JR chez Simon Studer Art, puis dès 17h, rendez-vous auxvernissages d’Art Carouge pour explorer les nouvelles expositions. À 17h15, une visite guidée d’une heure et demie en compagnie de Frédéric Elkaïm est prévue dans les galerieset espaces d’art*. À 18h30, l’Hôtel Styles BD propose une rencontre autour d’un verre avec deux spécialistes passionnésde BD, l’occasion d’en savoir plus sur le futur musée de la bande dessinée à Genève*. Enfin, le Cinéma Bio s’associe à la manifestation en diffusant à 20h30 le film « Mark Rothko, la peinture vous regarde » de Pascale Bouhénic, sorti en 2023.
Samedi 20
Le matin, de 9h à 11h, Pace Gallery vous invite pour un petit-déjeuner et une visite guidée*. De quoi commencer le week-end en beauté ! Pour profiter du beau temps et du paysage genevois, rien de mieux qu’une balade artistique au fil du Rhône de 15h à 16h30 avec l’artiste Tayeb Kendouci et une collaboratrice du FMAC*. Au même moment, à 16h, une visite de l’exposition des Bourses de la Ville de Genève se tiendra au Commun*. À la Fondation WRP, un talk et une conférence sont prévus dans l’après-midi. Pour finir en dansant, on se rend à la Hi.Five Party, la soirée de clôture de la Geneva Art Week, qui se tiendra au HiFlow. Au programme : une ambiance créative et festive, des installations artistiques, des performances, des surprises culinaires et des DJ sets pour s’ambiancer jusqu’à 2h du matin ! Bon à savoir : le ticket d’entrée coûte 25 CHF et peut être acheté via la billetterie en ligne.

“Le Tiret” d’Aurélien Gamboni, dans le parc de la Villa Bernasconi (c) DR
Dimanche 21
De bon matin, rendez-vous à 10h avec votre tapis de yoga à la Galerie Lange + Pult pour une séance de yoga Vinyasa, suivied’un brunch et d’une visite commentée de l’exposition d’Henrik Eiben*. De 14h à 16h30, l’Institut d’étude des intervalles propose des discussions, des lectures et des performances autour de la sculpture « Le Tiret » d’Aurélien Gamboni, dans le parc de la Villa Bernasconi. À 17h, l’Espace_L invite l’artiste genevois Martin Widmer et la chercheuse Maud Pollien pour un talk autour de ses œuvres. Pour terminer en beauté, le FMAC convie le public au crépuscule pour tout savoir sur le projet « Neon Parallax », à savoir les néons au sommet des immeubles entourant la Plaine de Plainpalais. La visite guidée est prévue de 19h à 20h30 avec l’historienne de l’art Sonia Chanel*.

Sislej Xhafa (Peja, Yougoslavie, 1970) Collection: Fonds d’art contemporain de la Ville et du Canton de Genève (FMAC et FCAC), projet Neon Parallax (c) Serge Fruehauf
Et pour les enfants
Les petits aussi ont droit de profiter de l’effervescence artistique de la Geneva Art Week. Dans le cadre de la collaboration entre le MAH et le Confédération Centre, des ateliers LEGO sont prévus à 14h30 et 15h30, le mercredi 17 et le samedi 20*. Organisés au sein du centre commercial, ces ateliers proposent aux enfants dès 8 ans de reproduire une œuvre du Musée en LEGO. Le samedi 20 à 11h, la Galerie De Jonckheere invite l’artiste Gustave Didelot pour guider des enfants âgés de 5 à 10 ans au cours d’un atelier de peinture ludique et éducatif intitulé « Peindre les monstres »*. Une belle proposition de dialogue entre l’imaginaire des enfants et les œuvres de grands maîtres flamands peuplées de créatures fantasmagoriques. Enfin, le dimanche 21 septembre, la Galerie Fabienne Levy organise deux ateliers créatifs pour enfants, à 11h30 et 14h, au cours desquels les petits pourront explorer la matière à travers une approche intuitive et sensorielle*.
*Les événements marqués d’un astérisque sont sur inscription obligatoire.
Geneva Art Week
Du 17 au 21 septembre 2025
Programme complet sur www.genevaartweek.com
