Géants verts

©Ingrid Kaufmann

Peut-être ne nous leur prêtons pas toujours attention. En hiver ils se font plus discrets, en été nous nous y ombrageons, reconnaissants de leur présence. Mais les arbres de la ville de Genève ont leur importance toute l’année. Poumon citadin par excellence, ils nous empêchent d’étouffer et viennent apporter une touche de verdure vitale. Le projet Portraits de Géants – Arbres de Genève met en lumière ce patrimoine naturel de première importance adoptant un point de vue interdisciplinaire qui nous invite à prêter attention à ces géants de bois. Mêlant les arts et les sciences à travers une approche à la fois politique, scientifique, mais également ludique, l’événement nous entraine à travers une ribambelle d’activités à la croisée des disciplines. Exposition de peinture, projection d’un film, ou encore tables rondes aux thématiques toutes aussi variées que locales, Portraits de Géants nous ouvre les yeux sur une richesse trop souvent minimisée, qui rend pourtant notre quotidien possible. Début de la balade.

Avez-vous déjà prêté attention aux arbres de Genève ? Vraiment prêté attention ? Avez-vous levé le nez lorsque vous vous étiez réfugié à l’ombre sous les pins monumentaux du Jardin Anglais ? Si Genève est citadine, elle est aussi verte, et ses géants qui s’ils sont parfois devenus discrets à force de constituer notre paysage quotidien, réclament à travers le projet Portraits de Géants toute notre attention. À une époque où le réchauffement climatique n’est plus une interrogation mais belle et bien une réalité, et où la valeur de la nature et de ses constituants sont criés sur les toits pour nous supplier de mieux agir, les arbres deviennent  des éléments quasiment sacrés. Portraits de Géants nous invite alors à nous pencher sur la question, et à leur prêter toute notre attention. Projet profondément pluridisciplinaire, mêlant avec agilité arts et sciences, il se tiendra à Genève du 15 au 27 juin prochain pour ouvrir un peu plus grands nos yeux de citadins.

 

©Ingrid Kaufmann

Au programme, nous retrouverons tout d’abord une exposition de tableaux réalisés par l’artiste Ingrid Kaufmann qui s’attèle à promouvoir le patrimoine arboré suisse à travers ses créations. Ces trois dernières années la peintre s’est tout particulièrement concentrée sur le territoire genevois. Aidée de spécialistes de la flore local, elle a identifié des arbres d’exception, immortalisés à chaque saison, qu’elle a ensuite reproduit sur toile selon une technique picturale développée par ses soins. Mais ici le caractère artistique de l’exposition est vite rejoint par l’apport scientifique. Pour chaque toile, un cartel réalisé par les équipes des Conservatoires et Jardins Botaniques nous en apprenant plus sur l’espèce représentée et ses particularités. Pour aller plus loin, le projet a également fait appel à Andrée Corvol-Dessert, directrice du CNRS de Paris, qui nous en apprend plus sur ces espèces via une approche historique, environnementale, mythologique, mais aussi biologique. L’art s’uni alors à la science, réunissant peintures et informations de manière à sensibiliser le public à la valeur à la fois visuelle, patrimoniale, environnementale et sociale de l’arbre. Au-delà de cet accrochage nous emmenant à la découverte du patrimoine naturel genevois, le projet invite le public à vivre des expériences faisant appel à tous nos sens, de l’ouïe à l’odorat, nous proposant des « bains de forêts », la découverte des parfums des diverses essences d’arbres propres à notre territoire, sans oublier les concerts sensoriels qui nous invitent à tendre l’oreille pour écouter nos arbres. Pour accompagner ces multiples expériences sensorielles, Portraits de Géants propose une myriade de conférences et tables rondes animées par des intervenants issus de milieux divers, nous en apprenant plus sur la dendrochronologie ou encore les arbres de notre ville et leur place. Un projet qui nous ouvre les yeux sur la richesse environnementale locale à une époque où ces précieux géants méritent toute notre attention.

Portraits de Géants, Arbres de Genève, Exposition individuelle d’Ingrid Kaufmann du 29 mai au 20 juin 2021 à la Villa Dutoit, 5 chemin Gilbert-Trolliet, 1209 Petit Saconnex, Genève. Programme complet des événements et informations à retrouver sur  www.portraitsdesgeants.com