FRAGRANCES INCLUSIVES

« Les odeurs n’ont pas de sexe. Rien n’est interdit dans un parfum pourvu qu’il procure du plaisir ! » disait Jacques Cavallier, célèbre parfumeur français. Pourtant, l’industrie de la parfumerie est l’une des plus genrées : pour les hommes, des essences boisées et sèches qui symbolisent une forme de virilité élégante, alors que pour les femmes, des notes délicatement sucrées et florales. Mais d’où viennent ces idées préconçues ? Ont-elles toujours existé ? Afin d’y voir plus clair, on revient sur l’histoire de la parfumerie pour mieux comprendre pourquoi les parfums ont un genre, et on vous explique les bienfaits des fragrances unisexes en vous présentant le Gris Dior, un parfum totalement mixte et multi-facettes, ainsi que le Gentleman Society de Givenchy qui revisite le classique de la maison pour le rendre plus inclusif. 

 

L’être humain a toujours accordé aux parfums des propriétés magiques. Dans l’Antiquité, ils servaient à communiquer avec le sacré. Le terme est issu de l’expression latine « per fumum », qui signifie « par l’intermédiaire de la fumée » et faisant référence aux essences aromatiques qui étaient brûlées lors des rituels religieux. Au Moyen Âge, bien que condamnés par l’Eglise catholique, les parfums sont fortement utilisés pour leur vertus thérapeutiques et purifiantes. On porte alors aux odeurs des pouvoirs magiques. Jusqu’au XXe siècle, les parfums sont utilisés par les hommes et les femmes sans distinction de sexe. Les odeurs sont une question de goûts personnels, pas de genre. C’est en 1904 que le parfum genré tel que nous le connaissons fait son apparition, lorsque Guerlain commercialise Mouchoir de Monsieur & Voilette de Madame. Une véritable révolution marketing se met alors en marche. Afin de cibler au mieux les publics, les marques développent des fragrances différentes pour les hommes et les femmes. Mais les tendances fluctuent. Les années soixante sont marquées par une volonté d’odeurs légères plutôt mixtes comme Eau Sauvage de Christian Dior, alors que dans les années septante, les parfums redeviennent très marqués : une opulence de fleurs chez les femmes et des accords de fougère chez les hommes. Le genre des parfums est donc bien une histoire de communication et de publicité. Néanmoins, la parfumerie de luxe, qui se soucie peu des codes du marketing, n’a cessé de composer des essences aussi mémorables que confidentielles, mêlant magie, aventure et mystère, qui enivrent au-delà des considérations de genre.

KEEP COM VISUAL STRICTLY CONFIDENTIAL UNTIL LAUNCH !
PLEASE NOTE/ WARNING ! ALL PRINTING EXECUTED BY SUPPLIERS MUST USE HIGH-RESOLUTION IMAGES FROM COMMUNICATION GUIDELINES.

NEW SOCIETY
Imaginé par le duo de parfumeuses Maïa Lernout et Karine Dubreil, la fragrance Gentleman Society est une déclinaison moderne, audacieuse et rafraîchissante du parfum mythique Gentleman de Givenchy créé en 1975. Présentée dans un flacon élégant et minimaliste, la version 2023 s’adresse à une masculinité plurielle et inclusive qui n’a pas peur de jouer avec les codes et de bouleverser les tendances. La fraîcheur de la sauge et du narcisse sauvage se mêle à des notes intenses de vétiver, de cèdre, de bois de santal et de vanille pour former une essence fraîche et captivante. Désinvolte, le Gentleman Society s’adresse à toutes les personnalités edgy.

Gentleman Society de Givenchy, www.givenchybeauty.com

ZONE GRISE
Façonner un parfum à partir d’une couleur ? C’est le pari fou de la maison Christian Dior qui a imaginée l’expression olfactive du gris iconique de la maison de couture avenue Montaigne. Dans un écrin sobre, ce chypre énigmatique aux accents floraux et boisés capture savamment l’esprit audacieux de Dior. Unique et versatile, cette fragrance réintroduit les codes de la parfumerie de luxe en s’affranchissant des genres. La fusion des notes de tête de rose de Grasse et de bergamote de Calabre est sublimée par le jasmin auquel s’ajoutent des arômes de patchouli sur fond de mousse de chêne, et des notes citronnées. Les fleurs employées proviennent uniquement des jardins Dior, ce qui garantit leur traçabilité et leur qualité.

Gris Dior, La Collection Privée de Christian Dior, www.dior.com