FOULÉE AILÉE

La course? Le sport de tous les superlatifs, l’activité à valeur ajoutée par excellence: le plus fatigant, éprouvant, exaltant, enivrant! Qui s’y aligne? Des pros, bien sûr, des passionnés, évidemment, de réguliers joggeurs du dimanche, mais aussi des novices de tout âge. On le pratique quand on veut (pas d’horaires de club), où on veut (même en voyage) et les résultats sont pluriels, rapides et spectaculaires: perte de poids, teint éclatant, silhouette plus tonique, antidépresseur et déstressant instantané. Difficile de faire plus probant. Mais dans cet univers rebond, rares sont ceux qui parviennent à oxygéner un marché du sportswear saturé. La concurrence s’échauffe, les rivaux font leurs assouplissements et une petite marque suisse – ON – contre-attaque! En bandant le muscle de la tendance, elle parvient à se détacher d’un peloton en manque d’innovation. Née en 2010 de l’esprit d’un trio d’amis (Olivier Bernhard, David Allemann et Caspar Coppetti), ON s’est frayé un sillon dans la chaussure de running en offrant un nouveau ressenti qui ancre le plaisir au cœur ce gigotement individuel et collectif un brin maso qu’est la course. Aujourd’hui, primé par plusieurs prix pour sa conception et sa technologie, la marque helvétique est portée par plus de trois million de personnes à travers le monde. Close-up.

JAMAIS À BOUT DE SOUFFLE

2010. Blessé aux articulations, et se plaignant réguliè- rement de ses douleurs récurrentes, Olivier Bernhard, athlète exceptionnel, champion du monde de duathlon et six fois vainqueur du prix Ironman, transmet le souhait à son sponsor de réaliser une chaussure de running qui lui procurera un ressenti de course optimal. Avec la collaboration d’un ingénieur, ancien professeur à l’EPFZ qui sonde une technologie unique, un projet de basket se profile. Après quelques foulées, Olivier ne sent plus de douleurs. C’est cette symbiose idéale entre expérience de course et expertise en ingénierie qui permet à ON de voir le jour. Olivier Bernhard achète le brevet et convainc deux autres passionnés de course, David Allemann et Caspar Coppetti d’investir dans ce projet. Le concept est simple: révolutionner la discipline du running, à tous niveaux.

SUR UN NUAGE

La moitié des personnes qui courent à qui vous poserez la question vous confirmeront ressentir des douleurs aux articulations. La course est un sport qui fait mal. C’est un fait! L’objectif premier d’ON a été de redonner aux gens le plaisir à courir. Les baskets sont reconnaissables à leurs semelles particulières munies d’un système de ressort nommé CloudTec®. Le blaze? Il vient tout sim- plement de l’idée qu’avec ces baskets, on a la sensation de courir sur un nuage! Comment? Tout simplement car leur technologie permet d’amortir l’atterrissage et amplifier la propulsion tout en atténuant les douleurs aux articulations. Il s’agit de la première chaussure de course à pied fournissant un amorti uniquement quand cela est nécessaire. En plus de la collection de chaussures, la marque a développé toute une gamme de vêtement et vient même de lancer.

ON THE BUTTON

Aujourd’hui, ON présent dans plus de 5 000 magasins spécialisés, répartis dans plus de 55 pays, est l’une des marques de sport à la croissance la plus rapide au monde. En plus de son siège européen à Zurich, elle a désormais des bureaux aux États-Unis, au Japon, en Australie, au Brésil, en China et au Vietnam. En 2021, elle s’installera dans un bâtiment flambant neuf au siège de Zurich. Le challenge de David Allemann et Caspar Coppetti? Grandir sans perdre la culture de l’entreprise très familiale. Et pour garder une cohésion de groupe, rien de tel que des ateliers ou pratiquer du sport en- semble! L’expérience vente le prouve. Quand on achète une paire de baskets ON, on se sent faire partie d’une communauté. On a essayé et on peut vous le confirmer. Notre jogging est devenu beaucoup plus plaisant et surtout indolore! A vous de tester!