Explore: festival citoyen

Chef du projet Explore depuis 2019, Matthias Lecoq présente la manifestation lors de la conférence de presse. ©Magali Girardin pour la TDG

Expositions, expérimentations, conférences, débats, balades exploratoires, ateliers ou encore soirées festives, EXPLORE revient du 14 au 19 juin nous interpeller par son tourbillon d’initiatives autour des questions sur la transition urbaine et écologique. Ici, on y réfléchit et construit la Genève de demain autour de diverses activités participatives ouvertes à toutes et gratuites.

Aparté avec Matthias Lecoq chef de projet EXPLORE à l’office de l’urbanisme de Genève sur une manifestation en forme de déclic qui inspire et nous pousse à nous impliquer tous ensemble sur les futurs défis de notre ville. 

C’est la 3ème édition d’EXPLORE. Comment a évolué le festival? 

En 2019, lors de sa première mouture, le festival était davantage focalisé sur l’idée d’organiser des espaces de débats, de réflexions et dialogues autour de la transition écologique et de la participation citoyenne. Aujourd’hui, 3 ans plus tard, la manifestation est plus axée sur l’action de faire la ville. On prend possession de cette dernière. On commence à aller sur le territoire avec des balades exploratoire à Genève et le Grand Genève, en bateau, à cheval ou autour du Léman Express. Dans les nouveautés, on a également décidé de convier 8 artistes locaux et internationaux à réfléchir sur la future ligne de tram des nations. C’est un projet à la fois de mobilité et culturel. Et on est surtout dans une dynamique qui est plus participative. On veut faire participer les habitants. 

En parlant de participatif, vous proposez l’Atelier Utopia qui investira votre lieu principal: la salle communale de Plainpalais. Qu’est-ce? 

C’est 100 m² d’espace libre pour créer une ville collective à expérimenter!

C’est un projet en 3D, collectif et participatif. À partir d’un simple rectangle tracé au sol, des intervenants, des urbanistes, des collectifs, des militants, vont animer des atelier afin d’enrichir le projet. Ainsi, on appelle tous les habitants à venir y participer, interagir et construire des morceaux de la ville de demain. Pour la salle communale, l’idée est de reproduire un peu cette place publique symboliquement où pendant plusieurs jours on réunit les genevois pour échanger. On a également décidé d’étoffer les activités pour les plus petits car les enjeux de la transition passe avant tout par l’éducation des jeunes. Ainsi, il était normal que nous élargissions l’offre pour les enfants. Pendant toute la durée du festival, ces derniers pourront découvrir Playground, une installation gratuite qui leur est dédiée. Elle est réalisée en collaboration avec l’EPFL et permet aux enfant d’aborder la transition de façon ludique.

Vous avez une grosse soirée festive de prévu le samedi 18 juin. Qu’est ce que vous nous avez concocté? 

On a décidé de convier le collectif DJs For Climate Action avec la participation du musicien parisien Molécule. C’est un compositeur de musique électronique qui incorpor dans ses créations sonores des enregistrements en milieux naturels souvent hostiles comme au Groenland, où il a capté les craquements des icebergs! Il avait également scotché des micros sur des planches de surfeurs qui osaient défier la gigantesque vague de Nazaré au Portugal. Son travail correspond aux thèmes que nous abordons à EXPLORE autour de la transition écologique. 

Pour terminer cette 3ème édition, vous nous embarquez à Onex. Pourquoi cette commune en particulier? 

On a opté pour Onex en fonction des projets qui y sont mis en place et cela va parfaitement de pair avec Explore. La commune a entamé des travaux visant à revaloriser l’espace public et faisant appel à l’imagination des habitants pour revisiter leur quartier. Depuis le mois dernier, des étudiants de l’EPFL ont commencé des aménagements. Il y a également des mandataires qui sont présents depuis le mois de février et pour construire des petites choses façon acupuncture. C’est de l’urbanisme tactique à certains endroits clés afin que le visage du quartier évolue. Ainsi, on a décidé de clôturer Explore le dimanche 19 juin à Onex. On convie le public à découvrir la commune et les bords du Rhône de façon originale. On va traverser la rivière comme à Venise avec  des Pontonniers. Et on va surtout pouvoir découvrir 12 sites d’interventions et d’architectures éphémères, le tout en fanfare, en musique, avec des intervenants et à travers un rallye familiale.

EXPLORE se déroulera principalement à la salle communale de Plainpalais, ainsi qu’à Onex, qui accueillera la journée de clôture du dimanche.

Du 14 au 19 juin 2022
Plus d’informations sur exploregeneve.ch