Être(s) ensemble

Jusqu’au 7 janvier 2024, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) nous plonge dans une exposition inouïe : «Être(s) ensemble». Celle-ci nous invite à mobiliser tous nos sens pour mieux appréhender le vivant. Ici, il s’agit d’interroger les relations entre les humains et la nature pour mieux comprendre notre place dans le monde. Pour ce, le MEG expose 323 objets dont 191 objets des collections du musée, 132 prêts et une installation artistique interactive par Thijs Birsteker ainsi qu’une installation sonore par Be a Bee (Beat Hofman & Andrew Philips). De quoi nous en mettre plein les sens!  

 

Peut-on communiquer avec des espèces vivantes différentes de la nôtre ? C’est une question qui reste souvent en suspens. Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) est bien décidé à en découdre. Pour ce, l’institution présente, par le biais de son exposition «Être(s) ensemble», six relations particulières tressées entre des humains, des végétaux et des animaux.  « Nous, les humains, nous sommes bien démunis face aux forces de la nature et pourtant nous exerçons sur le monde une pression inouïe et que notre responsabilité est grande vis-à-vis de la planète. Nous savons désormais que nous devons redéfinir notre place dans le monde, mais il nous reste à savoir comment s’y prendre », affirme Federica Tamarozzi, commissaire d’exposition. Pour cette nouvelle aventure au musée,  il s’agit de mettre de côté son esprit fermé et de considérer certaines interrogations qui nous échappent à ce jour, comme le fait que les animaux et les plantes communiquent entre eux. Êtes-vous prêts à relever le défi et à comprendre vraiment les autres manières d’« être au monde » ? Il n’est question que d’observation et d’attention. 

À plusieurs, c’est encore mieux
Depuis des siècles, nous accordons une attention particulière aux interactions entre les humains, les animaux et les plantes. Mais aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde qui change en raison des transformations, domestications et prédations que nous avons imposées à l’environnement mais aussi (et surtout) à ses habitants non humains. Une communication et une cohabitation deviennent nécessaires et ne se résument pas seulement aux aspects biologiques de l’existence. Ainsi, l’exposition «Être(s) ensemble», nous embarque pour une croisade unique avec comme quête : d’être ensemble, toujours un peu plus, toujours un peu mieux car se rassembler n’est pas seulement possible, mais devenu indispensable pour notre survie à tous! « Chaque fois que nous essayons de comprendre une autre créature vivante, inspirons-nous d’Orphée et continuons à espérer obtenir ses capacités et ses dons. Qu’importe si jusque-là nous ne sommes que des loosers magnifiques? La chanson, dit que les gens qui doutent sont ceux «qui n’osent s’approprier les choses », « ceux qui veulent bien n’être qu’une simple fenêtre pour les yeux des enfants  » , justifie Federica Tamarozzi. 

Pour que cette installation suscite encore plus l’intérêt du public, une scénographie pensée de manière éco-responsable s’installe au MEG. Celle-ci mène les visiteurs dans des espaces aux ambiances variées mais dans un but commun : affirmer le dialogue entre les humains et le monde animal et végétal. L’exposition permet également de se reconnecter à son environnement et à sa relation aux autres. Tout est prévu pour. « La lumière, les choix chromatiques et les matières appellent la sollicitation des sens et accompagnent cette plongée au cœur du contenu de l’exposition. La scénographie s’articule autour d’un cheminement qui épouse le discours de l’exposition, menant ainsi le visiteur dans des espaces aux ambiances variées. Ces atmosphères évoquent la multiplicité des courants de pensée qui tentent des cordées entre le monde végétal, animal et humain. expliquent Louise Cunin et Mahé Chemelle de l’atelier L+M. La règle première pour éveiller sa conscience, c’est qu’il suffit d’être soi-même, d’être le plus conscient possible du monde dans lequel nous vivons. Avec toute cette installation, le MEG nous aide largement ! Chaque visiteur sera amené dans un décor conçu pour s’interroger sur nos relations avec l’humain, quel qu’il soit. 

Être(s) ensemble
Jusqu’au 7 janvier 2024
Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève
www.meg.ch