ET SI ON ALLAIT CHEZ JEAN-JACQUES ROUSSEAU ?

Depuis 2012, la Maison de Rousseau et de la Littérature accueille les amateurs de belles lettres et les érudits de la langue dans la maison natale du célèbre écrivain genevois. Après presque trois ans de travaux de rénovation, cette incontournable bâtisse historique de la Vieille-Ville fait peau neuve pour le plus grand bonheur des amoureux de la littérature. Peu importe que l’on soit un promeneur solitaire perdu dans ses rêveries, qu’on s’appelle Julie ou Héloïse ou que l’on soit un simple curieux, la MRL ouvre ses portes à tous en proposant un parcours interactif mettant en lumière la pensée et les idées de l’écrivain, mais aussi un café flambant neuf ainsi que divers événements littéraires. 

Le 28 juin 1712, Jean-Jacques Rousseau vit le jour à Genève, au 40 Grand-Rue. Neuf jours seulement après sa naissance, sa mère décède soudainement. Ce tragique événement marquera à vie l’écrivain qui raconte dans ses Confessions : « je naquis infirme et malade ; je coûtai la vie à ma mère, et ma naissance fut le premier de mes malheurs ». Ainsi, il grandit en ce lieu avec son frère, son père et la sœur de son père Suzon, avant que la famille ne déménage en 1718 à l’ancien numéro 15 de la rue de Coutance, à l’emplacement actuel de Manor. 

Aujourd’hui, la maison du 40 Grand-Rue est bien différente de celle qu’a connu le jeune Jean-Jacques Rousseau puisque la façade a été modifiée en 1788 lorsque l’immeuble fût jumelé à celui d’à côté. En 1912, une plaque est installée afin de souligner la particularité de ce lieu. Cette maison est la seule où Rousseau vécut à Genève qui n’a pas été détruite ou totalement reconstruite. À l’intérieur, la disposition originelle a été respectée autant que possible, bien que les espaces aient été soigneusement modernisés et adapté aux nouvelles fonctions de ce bâtiment qui accueille depuis 2012 la Maison de Rousseau et de la Littérature. Au rez-de-chaussée, un charmant café à l’ambiance feutré et disposant d’une bibliothèque a été aménagé, permettant à chacun de s’évader un moment dans un lieu intimiste à l’aura lyrique. Deux étages de la maison servent à accueillir les rencontres, débats et autres événements littéraires régulièrement organisés. Dans les combles, trois studios ont récemment été aménagés. Ils sont destinés à accueillir prochainement des écrivains en résidence. La MRL revient transformée et repensée afin d’encourager et de valoriser la littérature ancienne et contemporaine. 

Situé au premier étage de la maison, le nouveau Parcours Rousseau propose une promenade à travers la pensée singulière et les différents écrits de cet écrivain touche-à-tout. Pensé avec l’architecte Tristan Kobler, le parcours est constitué de sept niches thématiques développant brièvement mais intelligemment les idées audacieuses et parfois contradictoires de cet homme aux multiples facettes. Confrontant les écrits de Rousseau à des questionnements et des problématiques actuelles, le parcours incite à redécouvrir la vie et l’œuvre de cet homme de lettres à la fois philosophe, botaniste, anthropologue, ethnologue et même écologiste avant l’heure. Afin de stimuler l’esprit, l’exposition mélange habilement des extraits tirés des différentes écrits de Jean-Jacques Rousseau, des vidéos réalisées par des étudiants du Master Cinéma de la HEAD et de l’ECAL, des animations d’Agnieszka Kruczek, des illustrations et des photographies, des musiques et divers objets dont un moulage du masque mortuaire de l’écrivain et un grand herbier. Une promenade captivante qui offre une nouvelle manière d’aborder l’œuvre de cet écrivain autodidacte à la profonde sensibilité et dont les écrits continuent d’inspirer les penseurs et littéraires modernes. 

Maison de Rousseau et de la Littérature
Parcours gratuit jusqu’au 30 juin 2021
Mercredi – vendredi 14h-18h
Samedi – dimanche 11h-18h
Grand-Rue 40
1204 Genève
www.M-R-L.ch