ESCAPADE EN ISÈRE : HALTE À VIENNE

Vue de Vienne en Isère ©DR
Nouvelle étape de notre escapade en Isère : la ville de Vienne. Moins célèbre que son homonyme autrichien, la Vienne française regorge pourtant de trésors insoupçonnés. Située à seulement 30 kilomètres de Lyon, cette ville encore méconnue offre un cadre authentique et idyllique loin du tourisme de masse. Entourée de collines et traversée par le Rhône, Vienne capitalise sur ses atouts principaux que sont le patrimoine, la culture et la gastronomie. Aussi charmante que ressourçante, elle fait partie de nos destinations proches préférées. On vous dévoile nos bons plans.
RETOUR VERS L’ANTIQUITÉ
Pas besoin de se rendre aux bords de la Méditerranée pour se plonger dans l’Antiquité, il suffit de faire une halte à Vienne. Intégrée à l’Empire Romain en l’an 121 avant notre ère, la ville fut un lieu important de l’Antiquité gallo-romaine. Bénéficiant d’un emplacement privilégié car protégée par les collines environnantes et située au bord de l’eau, la cité antique a prospéré pendant de nombreuses années. Aujourd’hui encore, plusieurs vestiges subsistent de l’ancien forum, habilement incorporés à la topographie du lieu. Parmi les sites archéologiques à ne pas rater, il convient de citer le théâtre antique datant de la première moitié du Ier siècle, où se retrouvent chaque été les mélomanes du festival Jazz à Vienne. (Cette année, le festival se tiendra du 27 juin au 12 juillet, avec pas moins de 190 concerts dont les trois quarts gratuits !). De l’autre côté du Rhône, sur la rive droite, le Musée archéologique s’étend sur les sept hectares constituant le site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Construit sur pilotis, le musée s’insère harmonieusement au sein de l’ancien quartier antique tout en offrant une vue exceptionnelle sur les vestiges environnants et la ville de Vienne sur la rive d’en face. À l’intérieur, un des plus beaux ensembles de mosaïques antiques !
Théâtre antique de Vienne, ouvert tous les jours d’été de 9h30 à 12h45 & de 13h30 à 18h, 11 Rue du Cirque, + 33 4 74 78 71 17 / Jazz à Vienne, du 27 au 12 juillet 2024, billets dès 37 €, www.jazzavienne.com / Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 19h, nocturnes les jeudis jusqu’à 21h, 6 € tarif plein, Route Départementale 502, 69560 Saint-Romain-en-Gal, www.musee-site.rhone.fr

Le théâtre antique depuis le Mont Pipet ©DR
AU CŒUR DE LA VILLE
Les ruelles de Vienne possèdent un charme singulier indéniable. Au fil des époques, la ville a su se développer tout en conservant son caractère historique. Avec ses échoppes authentiques, ses bistrots pittoresques et ses espaces d’art étonnants, il fait bon s’y promener. En plus des monuments antiques, Vienne dispose d’un remarquable patrimoine médiéval. Édifié en 1254, la cathédrale Saint-Maurice est un magnifique exemple du style gothique flamboyant avec ses nombreuses sculptures toutes plus intrigantes les unes que les autres. D’autres vestiges et monuments anciens viennent rythmer la topographie de la ville, créant ainsi un ensemble hétéroclite au charme singulier. Parmi les nombreux restaurants que comptent la ville, on vous conseille de faire une halte au restaurant Bistrot 17, proposant une cuisine savoureuse et élaborée privilégiant les circuits courts. Enfin, pour vivre comme un véritable viennois, direction le Bar du Temple. Avec sa terrasse installée juste devant l’entrée du Temple d’Auguste et de Livie, l’établissement est le lieu de rendez-vous de tous les habitants. Un bistrot convivial et sans chichi idéal pour prendre un café ou l’apéro.
Bistrot 17, 17 Rue du Musée, 38200 Vienne, du mardi au samedi, www.bistrot17.fr / Le Bar du Temple, 5 Place Charles de Gaulle, ouvert en été de 7h à 1h, fermé les dimanches.

Le Bistrot 17 ©DR
PRODUITS DU TERROIR
Impossible de passer à côté des spécialités locales lorsqu’on visite la région viennoise. Pour découvrir la richesse du terroir, rien de mieux qu’un petit tour au marché. Articulé autour de l’ancienne halle aux grains, le marché est ouvert tous les jours à l’exception du lundi matin. Une halte obligatoire pour tous les férus de produits régionaux. Au-delà des limites de la ville, les amateurs de bons vins pourront arpenter les collines escarpées des environs à la découverte des différents cépages produits dans la région dont les célèbres appellations Côtes du Rhône, Côte-Rotie et Saint-Joseph. Parmi les producteurs viticoles ouvrant leurs caves, la Maison Guigal vient d’inaugurer un musée à la scénographie méticuleusement pensée pour apprendre tous les rouages du métier. Un peu plus loin, le domaine Corps de Loup offre une expérience d’oeno-tourisme chaleureuse et familiale. Enfin, les plus aguerris pourront goûter l’eau de vie de Poire Williams, mise en bouteille par la maison J. Colombier qui propose des bouteilles avec une poire emprisonnée : effet garanti !
Le caveau du Château, 6 Route de la Roche, 69420 Ampuis, www.guigal.com/fr / Corps du Loup, 2 Route de Lyon, 69420 Tupin et Semons, www.corpsduloup.com / Maison J. Colombier, 523 Route de Marennes, 38200 Villette-de-Vienne, www.poire-colombier.com

Le caveau du Château ©DR
LA PYRAMIDE DES DÉLICES
Installé à quelques pas de la pyramide (dernier vestige du cirque romain datant de la fin du IIe siècle et conservé au fil des époques en raison de la croyance populaire selon laquelle ce monument était le mausolée de Ponce Pilate), l’hôtel-restaurants 4 étoiles La Pyramide – Maison Henrioux est un petit havre de paix où cohabitent harmonieusement tradition et modernité. Fondé en 1822, l’établissement est tenu depuis trente-cinq ans par le chef français Patrick Henrioux et sa famille. Membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux, La Pyramide propose des chambres spacieuses au confort haut de gamme et au design épuré pour se lover gracieusement dans les bras de Morphée. Côté gastronomie, l’établissement dispose de deux restaurants imaginés par le chef doublement étoilé : un restaurant gastronomique et un restaurant bistronomique. Ouvert il y a quelques années, l’Espace PH③ propose une cuisine de bistrot originale et succulente dans un cadre lumineux et joliment décoré. La carte changeant au fil des saisons propose des plats raffinés à base de produits de la région ultra-frais, le tout à des prix plus que raisonnables. Après avoir souper, direction la dernière innovation gustative du chef : le Blue Pearl. Dans ce bar lounge à l’ambiance sophistiquée et à la décoration raffinée, le jeune mixologue prépare des cocktails et mocktails innovants, fabriqués à partir d’ingrédients en harmonie avec la cuisine proposée dans les deux restaurants. L’atmosphère feutrée et agrémentée de musique douce offre un cadre parfait pour un moment de détente après une journée riche en découvertes. Les épicuriens aventuriers sauront se laisser bluffer par une carte de boissons haute en saveurs totalement maîtrisées.
La Pyramide – Maison Henriroux, 14 Boulevard Fernand Point, 38200 Vienne, France, +33 4 74 53 01 96, www.lapyramide.com

Le restaurant du caveau du Château: Espace PH③ ©DR
Office du Tourisme, Pavillon du Tourisme, Cr Marc-Antoine Brillier, 38200 Vienne, + 33 4 74 53 70 10, www.vienne-coudrieu.com / www.isere-attractivite.com
