Entre histoire et futur, la fin du voyage ?

Alors que les escapades et aventures semblent encore loin de la réalité de cette année, le Festival Histoire et Cité fait un pied de nez à la pandémie et nous propose comme thématique pour 2021 celle des Voyages. Se pliant aux règles sanitaires, le festival se déroulera en ligne, et en direct, pour nous proposer une découverte de ce thème à travers un programme aussi ambitieux qu’intrigant. Derrière ce mot qui nous donne des envies d’exotisme et de départ, maintenant plus que jamais, nous partons à la découverte de ses multiples significations, allant de la plus littérale à la plus symbolique. Autrefois nécessité de survie, le voyage est devenu avec le temps synonyme de liberté, et cette évasion proposée par le festival tombe à point alors que nos désirs d’escapades restent encore compromis.

Qu’est-ce qu’un voyage ? Cette question d’apparence simple se complique dès que nous observons l’évolution de ce terme au fil du temps. Autrefois motivé par la survie, la conquête territoriale, ou encore la fuite d’un danger, le voyage semble avoir trouvé un nouveau sens dans notre société, où prime alors le loisir. La question de la définition de ce mot vient alors se poser. Est-ce toujours considéré comme un voyage si ce déplacement est motivé par le désir de découverte, d’instruction, de culture, ou tout simplement de farniente ? Et qu’en est-il alors du voyage intérieur et spirituel ? Ce sont à toutes ces questions que s’emploi à répondre le Festival Histoire et Cité de cette édition 2021, rassemblant dans ses rangs la Maison de l’Histoire de l’Université de Genève, à l’origine du projet, accompagnée par l’Université de Lausanne, le Musée Cantonal d’Archéologie et d’Histoire, ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Sujet aussi vaste que mouvant, le voyage se propose alors comme une parenthèse quasiment exotique en cette période de sédentarité forcée.

Arrêt sur image de la bande-annonce du festival ©Histoire et Cité

Au programme, un retour vers le passé qui nous entrainera sur les chemins du Japon d’autrefois avec l’intervention de l’historienne Claire-Akiko Brisset, avant de nous plonger dans l’Islam médiéval, puis de partir découvrir les vestiges antiques de la navigation sur la mer Méditerranée. Ce plongeon dans le passé n’oubliera cependant pas le présent ni le futur. Si la crise sanitaire a remis en question nos déplacements, elle a également permis de soulever les questions liées à l’impact des voyages sur le réchauffement climatique de façon plus flagrante. Mais les voyages au présent ce sont aussi les voyages de noces, les contrôles aux frontières, le tourisme sexuel, et les exils qui font encore partie de notre réalité. Une vision actuelle qui se présente comme sombre et négative, entre pollution et mauvaises raisons.

L’expérience du voyage sera alors explorée de l’Antiquité à nos jours, à travers des récits qui en relatent des facettes diverses, évoluant incontestablement avec le temps. Autrefois nécessité, aujourd’hui plaisir aux conséquences incomparables, le voyage interroge. Autant de débats et de thématiques qui seront questionnés à travers des conférences, mais également des explorations littéraires, cinématographiques, par le biais des podcasts, qui seront accompagnés de divers ateliers si la situation sanitaire le permet. Une programmation passionnante qui si elle nous invite à l’évasion nous rappelle belle et bien à la réalité, pas toujours si rose.

Festival Histoire et Cité, Le Voyage, éditions n°6, du 23 au 28 mars 2021, programmation en ligne à découvrir sur www.histoire-cite.ch