En mai, festoie à Lancy !

Pour bien terminer ce mois béni des épicuriens de tout poil et entamer la belle saison et ses réjouissances en plein air sous les meilleurs auspices, le festival Mai au Parc s’affiche comme l’événement idéal. Concerts, spectacles et installations artistiques seront à apprécier durant le weekend des 24 et 25 mai qui signe la 23ème édition de la manifestation lancéenne, et ce toujours sans bourse délier. Bref passage en revue de la sémillante programmation à découvrir au parc Bernasconi cette année. 

Mai au Parc fait partie de ces (trop rares) festivals qui présentent toutes les qualités pour plaire : un cadre pittoresque, une atmosphère conviviale, une affiche éclectique ravissant les yeux et les oreilles de toutes les générations, et le tout pour pas un sou ! Cette édition ne fait pas exception, puisqu’on y trouvera tant de la chanson poétique que de la musique électronique, de la fanfare que de la pop, mais aussi des vélos-machines post-apocalyptiques, des bains chauds et des shows lumineux, et même de la philosophie extraterrestre (oui, oui) 

Ainsi, du côté des scènes, celle du Grand Chapiteau accueillera vendredi le son planant sauce synth-pop de la coqueluche fribourgeoise Muddy Monk avant de céder la place au groupe Acid Arab, qui fusionne avec habileté musique orientale et techno pour un résultat des plus hypnotiques. Ondulations garanties ! Toujours dans le registre ensorcelant, mais sur la scène de La Plaine, Edwin van der Heide régalera le public de ses performances mêlant son et projections 3D, mis en résonance avec l’environnement propre dans lequel ils s’inscrivent. Puis c’est la déjantée Rebeka Warrior (Sexy Sushi, Mansfield.TYA, Kompromat) qui se chargera de faire jumper la foule avec un set techno survolté. Le lendemain, cette même scène présentera le Bal des Mollets Saillants lors duquel des artistes de rue délurés s’activent en musique sur les étranges bicyclettes susmentionnées. C’est ensuite aux sons des cuivres de la fanfare béninoise Gangbé Brass Band que l’on ira se déhancher, peut-être entre deux crochets vers le Grand Chapiteau, où la suave pop indie d’Infinite Bisous précédera la perfoassez wtf des quatre musiciens autoproclamés « cyber troubadours » de Salut c’est cool. 

Autour de ces deux scènes, il s’agira absolument d’aller fureter plusieurs spectacles et installations. Parmi ces dernières, il ne faudra pas manquer le Parachute sensoriel proposé par le Kolectiv ARK (avec des projets passés par le CERN, la Fête des Lumières, le festival de la Bâtie,…) : immersion dans un univers de sensations inédites assurée. Le collectif Ceres offre quant à lui un délicieux espace de détente formé dans les entrelacs d’une végétation lumineuse, authentique installation artistique où l’on pourra aussi savourer des cocktails de saison. Un verre qui ne sera sans doute pas de trop pour se remettre du « Voyage en bordure du bord du bout du monde » auquel nous convie la géniale troupe franco-genevoise Les Trois Points de Suspension, odyssée rocambolesque entre vieux films d’épouvante et inspiration grand guignolesque, saupoudrée de la fameuse sagesse martienne qui vous aura sans doute interpellé-e quelques lignes plus haut. A noter que c’est la dernière fois que la Ville de Lancy se charge de l’organisation de Mai au Parc, celle-ci passant le relais à une association y dévolue dès 2020. On lui souhaite d’ores et déjà autant d’inspiration ! 

 

Mai au Parc
Les 24 et 25 mai
Entrée libre
Parc Bernasconi
8, route du Grand-Lancy – 1212 Grand-Lancy
022 794 73 03
www.lancy.ch