Eloge de la rareté
Création d’Anita Porchet, ©Pierre William
Dans une société où la consommation de masse et la course à la nouveauté sont effrénées, l’intérêt pour les métiers d’art et l’artisanat revient à toute allure, nous rappelant à un mode de création plus pur, où le temps et l’amour du détail s’opposent à la quantité. La Michelangelo Foundation s’associe à la Fondation de Haute Horlogerie et investie un nouvel espace d’exposition, les Arcades des Arts, situées au coeur de Genève, pour nous présenter une sélection de talents rares venus des quatre coins de l’Europe.
La maîtrise d’une matière aussi fragile que la plume, le travail du cuir, la création de globes terrestres réalisés à la main dans un monde où internet à pris le dessus sur les cartes, la patience d’une émailleuse, voici quelques uns des talents uniques que nous proposent de découvrir la Fondation de Haute Horlogerie et le Michelangelo Foundation. Dans un monde où l’industrie marque notre quotidien, ces savoir-faire ancestraux se proposent comme une pause dans le temps. Ces talents rares ont été sélectionnés pour leur caractère unique, leur approche de leur art, mais aussi leur personnalité. Loin d’être les seuls à exercer dans leur domaine, même si certains artisanats se font de plus en plus rares, c’est leurs particularités qui a poussé les commissaires de l’exposition à les choisir. Artisan plumassier, peintre miniaturiste réalisant des cadrans de montres aux détails affolants nos pupilles, maitre horloger créant ses pièces et mouvements de A à Z, ou encore graveur sur cuir, l’exposition nous fait découvrir des métiers parfois oubliés, souvent méconnus, dont les coulisses restent trop souvent secrets. Derrière ces pièces uniques, se cachent alors des personnes passionnées qui font vivre leur artisanat avec talent. Le titre même de l’exposition, Talents Rares, nous donne toute la mesure d’un tel monde. La rareté faisant la valeur, le talent acquis après des années d’apprentissage, de recherche, de perfectionnement. Loin de notre société du tout, tout de suite, et maintenant, l’artisanat nous oblige à ralentir. Ralentir pour créer, mais aussi pour apprécier. Prenez le temps de détailler ces mosaïques, de scruter ces vitraux, d’apprécier ces selles en bois et cuir, tout en gardant en tête les centaine d’heures qu’il aura fallu à chacun de ces créateurs pour aboutir à un travail où la rareté n’égale que la perfection.
Bien plus qu’une découverte des créations de ces artisans exceptionnels, c’est une expérience immersive qui nous est proposée. Nous plongeons dans leur monde à travers des vidéos réalisées par Thibaut Valloton, qui, pendant plusieurs semaines, les a suivis, les a observés, immortalisés dans leur atelier, en dialogue avec leurs outils et la matière, pour aboutir à la création de pièces uniques et rares. Bien plus qu’un documentaire, le réalisateur nous permet de pénétrer dans les coulisses de ce monde mal connu, de découvrir ces gestes souvent ancestraux, et de comprendre d’une certaine manière comment se crée le merveilleux. Dans un monde où la patience et le savoir-faire sont maitres mots, ces hommes et ces femmes nous émerveillent mais nous donnent aussi une leçon : les talents rares deviennent de plus en plus précieux, alors prenons le temps de les apprécier à leur juste valeur.
Talents Rares, Objets et Artisans d’Exception, du 30 janvier au 25 mars 2020, Arcades des Arts, Pont de la Machine 1, 1204 Genève arcadesdesarts.com