Edouard John Ravel: tribut

L’école de dessin, E. Ravel 1879 (MAH Genève)

Autrefois très célèbre et oublié après sa mort, le genevois Édouard John Ravel (1847-1920) se voit exposer à la Galerie du Boléro à Versoix à travers une réjouissante rétrospective. Très éclectique, le peintre, dessinateur, graveur, illustrateur et créateur d’affiches – oncle de Maurice Ravel – y révèle tous les talents de sa palette artistique. À aller zieuter jusqu’au 1er mai. 

 

Le peintre Édouard John Ravel est né à Versoix en 1847. Après une très belle carrière, il sombre dans un oubli quelque peu illégitime. Pour remédier à cette injustice, le Boléro, Centre d’art et de culture de la Ville de Versoix propose une rétrospective de cet artiste aussi prolifique que talentueux. Scène de genre, portrait, peinture d’histoire, allégorie et décoration monumentale, la polyvalence d’Édouard John Ravel est mise en exergue avec dextérité dans le très bel édifice à l’architecture moderne. On notera que le nom de la galerie – trouvé par Olivier Delhoume, Chef du Service de la culture de la commune – sied à merveille au peintre, oncle du célèbre compositeur, Maurice Ravel.

Autoportrait d’E.-Ravel (MAH, Genève)

Plus de 60 œuvres, proposées en huit thématiques, dévoilent la richesse et la diversité de la production du peintre genevois. Qu’il s’agisse d’immortaliser les portraits de notables locaux ou le charme médiéval d’Estavayer, cet amoureux du Valais est un adepte de la peinture en plein air. De l’impressionnisme à l’abstraction en passant par le fauvisme et l’art nouveau, Édouard John Ravel est passé à côté de tous les grands mouvements qui ont marqué son époque. Il a touché à tout. Pratiquant tous les genres et toutes les techniques, son éclectisme explique probablement la raison de son oubli dans les livres d’histoires d’art. Mais son prénom a également été éclipsé par celui de son neveu Maurice Ravel, qui fut également son héritier, et qui put ainsi acquérir la maison du Belvédère à Montfort-l’Amaury, devenue aujourd’hui la célèbre « Maison-Musée de Maurice Ravel ». 

Le retour de la moisson, E.-Ravel (1889, MAH)

De nombreux musées et collectionneurs privés ont contribué à cette exposition exceptionnelle qui nous livre un trésor tant documentaire que patrimonial qu’il serait fort dommage d’ignorer. Notre coup de cœur? La modernité et la fraîcheur déconcertantes de certaines toiles. 

 

RAVEL, le peintre !  à la Galerie Boléro
Jusqu’au 1er mai
8, chemin Jean-Baptiste Vandelle, Versoix
Tél. 022 755 16 54

www.versoix.ch