Éclectisme sans limites à l’AMR Jazz Festival

Le 42ème AMR Jazz Festival aura lieu du 15 au 19 mars

Telle une avant-première au spectacle printanier, l’AMR Jazz festival revient pour une 42ème édition du 15 au 19 mars 2023. Une semaine, douze concerts, deux stages et l’inauguration de La Cave, lieu central du festival, où le public fera un bond dans le temps pour écouter les pépites des passeurs de disques genevois. Une nouvelle fois cette année, nous retrouvons une programmation majoritairement locale restant fidèle à l’essence du festival. En groupe ou en solo, les artistes vous donnent rendez-vous au Sud des Alpes ou dans la Bibliothèque de Genève la musicale (Grütli) pour célébrer le jazz, et le 50ème anniversaire de l’AMR, devenu un pôle incontournable de la vie culturelle genevoise.

 

Les locaux, avant tout
Un des objectifs majeurs de l’AMR est de promouvoir la création locale, et de permettre aux musiciens de la région de se produire aux côtés de groupes reconnus internationalement. Par le passé, le festival a accueilli des musiciens de renom, tels que Lee Konitz, Wayne Shorter, ou encore Steve Lacy qui vient de gagner un Grammy Awards. Cette édition encore, les ensembles locaux et régionaux représentent plus de la moitié du programme, que ce soit en solo, ou en groupe, à l’image du Nik Bärtsch’s Ronin Trio et de son projet Awase, qui ouvrira le bal le mercredi à 21h30 à l’AMR. Un nom issu de l’aïkido, signifiant « bouger ensemble » dans le sens d’une correspondance des énergies. Une métaphore appropriée pour la précision dynamique, les rythmes ciselés et le minimalisme du trio. Né en 2001, il est l’un des groupes les plus originaux de la scène actuelle, avec sa musique groove rituelle, à équidistance du jazz, du funk et de la composition contemporaine. On retrouvera aussi TGM2F, autrement dit, Ta Grand-Mère et Deux Flûtes de Tom Mendy, un musicien Suisse-Italien actif sur les scènes genevoises et internationales depuis 2008, qui se produira le jeudi 16 mars au Sud des Alpes. Son projet est né de l’envie de s’émanciper des instruments harmoniques en créant une formation sans guitare ou piano pour se donner une totale liberté dans ses interprétations. Si tout part du dixieland, souvent reconnu comme le jazz traditionnel originaire de la Nouvelle-Orléans, Tom Mendy s’aventure ensuite du côté du cool jazz pour finalement se diriger vers une fusion qui mélange groove, musique électronique et transe chamanique. Vous retrouverez aussi Fabelsaft à cette même date, puis Margaux Oswald le 18, ou encore le trio Frankle, Oester et Schwaar le dimanche 19.

Nik Bärtsch Ronin_Trio ©Claude Hofer

Les internationaux
Le trio haut en couleur composé de Rita Marcotulli au piano, d’Israel Varela à la batterie et de Michel Benita à la contrebasse fera sensation le jeudi 16 à 21h30 à l’AMR. Créative sensible, ouverte à diverses musiques, Rita Marcotulli est une des grandes musiciennes européennes reconnue pour sa curiosité, son jeu limpide et d’une grande profondeur. Israel Varela, lui, est l’un des grands noms de la batterie en Europe et attire l’attention de la scène musicale internationale, quant à Michel Benita, il a joué au côté de légendes comme Lee Konitz et des pointures européennes à l’image de Daniel Humair ou Enrico Pieranunzi. Le samedi 18 sera l’occasion de retrouver l’un des batteurs les plus recherchés et les plus actifs de la scène jazz européenne, Gard Nilssen. Il fera vibrer la scène du Sud des Alpes avec son orchestre Supersonic composé de quelques huit saxophonistes, deux trompettistes, trois contrebassistes, ainsi que de trois batteurs et d’un tromboniste. Pour Gard Nilssen, « Le Supersonic Orchestra est un rêve devenu réalité pour moi, avec tous mes musiciens préférés à bord ! La musique est énergique, suggestive, dynamique, créative et explosive […], avec beaucoup d’espace et de place pour que chaque musicien puisse contribuer avec sa propre voix ! ». Enfin, la légendaire pianiste et compositrice Aki Takase, déjà présente à l’édition de 2013, clôturera la semaine de folie, avec un nouveau quintet passionnant composé des musiciens les plus intenses de la scène allemande, minutieusement choisis. Parmi eux, DJ Illvibe, fils du pianiste Alexander von Schlippenbach et Carlos Bica, reconnu pour sa musique moderne et passionnante. Un mélange qui nous montre que le jazz n’a rien perdu de sa dynamique et de son ardeur. 

Le Supersonic Orchestra composé de quelques huit saxophonistes, deux trompettistes, trois contrebassistes, ainsi que de trois batteurs et d’un tromboniste

La cave
Nouveauté de cette édition, la Cave de l’AMR se transforme en lieu central. Réaménagée par Anthony Buclin pour l’occasion, elle accueillera les festivaliers dès 17h et nous fera plonger dans les sons favoris des passeurs de disques de labels locaux. On découvre alors des artistes émergentes comme MC Madelaine, le 17 mars, qui partagera ses coups de cœur parmi sa vaste collection de disques vinyles orientés musiques du monde, mélangeant les continents et les époques. Puis DJ Owell, le 18 mars, vous emmènera dans une ascension éclectique et électrique avant de laisser la place à DJ Mitch dont le répertoire réunit les styles les plus divers allant de la musique de danse afro-américaine, au swing des années 20-30 en passant par le funk des années 60-70. Une chose est sûre, la Cave sera un lieu d’exploration, de découvertes et d’expressions !

La légendaire pianiste et compositrice Aki Takase et son quintet Johannes Fink , DJ IIIVibe Daniel Erdmann et Dag Magnus Narvesen © Dirk Bleicker

 

42eme AMR Jazz Festival
Du 15 au 19 mars 2023

AMR, rue des Alpes 10, 1201 Genève
Programmation complète et réservations à retrouver sur https://www.amr-geneve.ch/42e-amr-jazz-festival