Dubaï parie sur la lune

Dubaï

Ecartelée entre la nostalgie de ses racines et l’obsession du futur, cette icône de la mondialisation fascine ou irrite.

Texte & Photos : Bernard Pichon et DR

 

L’Emirat se projette sur un avenir qu’il courtise en permanence, quoi qu’il en coûte. Laisser passer ne fût-ce que deux ou trois ans avant de revenir à Dubaï expose le visiteur à de nouveaux étonnements : sur une ancienne dune, des gratte-ciel flambants neufs; en bordure de mer, l’inauguration d’un hôtel extravagant ou l’ouverture d’une attraction aussi délurée que la piste de neige sous cloche. Dubaï annonce un complexe en forme de…lune. Budget 5 milliards de dollars. Le site vise 2,5 millions de visiteurs par an auxquels il offrira une « véritable expérience de tourisme spatial », la simulation se faisant sur une « surface lunaire » à explorer sans avoir à quitter la Terre.

Shoppings Mall à Dubaï

Rétroviseur
L’héritage architectural de la mégapole se résume en quelques reliques d’ancien souk, auquel des pastiches contemporains font référence. L’esprit du désert tente de s’accrocher à cet étourdissant maelström. Alors que la voilure du célèbre – et presque déjà vintage – Burj Al Arab avait donné le ton, le récent Hôtel W illustre ce courant jusqu’à l’obsession. Ce palace high-tech entend symboliser tous les éléments emblématiques de la culture séculaire locale : au sol, la mosaïque reproduit une peau de crotale. Au mur, les éléments décoratifs célèbrent différents contes des mille et une nuits, les motifs traditionnels du tapis volant s’éparpillent jusqu’au plafond.

Décorum arabisant dans l’Hôtel W

Glamping
Surfant sur cette vague, Stéphanie Reichenbach a fondé une entreprise qui revendique l’invention du nesting, un concept futuriste de vie – luxueuse – dans la nature. “Je pense qu’on peut dormir dans le désert sans compromis sur le confort. Nous proposons des spectacles et activités traditionnelles avec un twist plus moderne et contemporain, à courte distance du bruit et des lumières de la ville. Lorsque j’ai créé Nara, j’ai toujours voulu que mes camps soient écologiquement responsables, pas pour des raisons marketing mais pour respecter le désert et l’environnement. Pour rappel, nous sommes basés dans une réserve naturelle (DDCR, Dubai Desert Conservation Reserve), où la faune et la flore sont très variés, et nous devons les respecter. C’est une évidence et une responsabilité, dans la mesure du possible. »

Glamping Nara

Science-fiction
Exemple extrême du paradoxe dubaïote: l’ouverture d’un musée du futur (jolie antinomie !). Imaginez une coquille tourmentée, décorée d’éléments de calligraphie arabe ! Si certains s’émerveillent de son défi architectural, d’autres la jugent kitch et surtout vide de réel contenu. Dubaï aurait-elle quelque peine à cerner les contours de ce qui l’attend – et nous avec – dans les domaines des sciences, technologies et vie quotidienne ?

Le Musée du Futur à Dubaï