Dix bougies pour Antigel

Nina Santes, dans sa performance République Zombie, ©Margaux Vendassi 

En à peine une décennie le festival Antigel est devenu un événement incontournable de la scène musicale et culturelle genevoise. Pour son dixième anniversaire, Antigel se développe et investit la caserne des Vernets faisant vibrer ce lieu à lADN militaire au son de concerts électroniques aussi éclectiques que dansants. Cette année la programmation électro sera alors des plus riches, proposant aux fans du genre des grands noms de cette scène venus des quatre coins du monde. Mais le festival saura combler les goûts de chacun, avec des concerts aux styles divers, mais également des spectacles de danse et des performances qui nous prouvent une nouvelle fois la richesse et la diversité de la programmation de ce festival unique en son genre. Un anniversaire à la programmation magique, à ne rater sous aucun prétexte.  

Alors que le mois de février débute et que les températures promettent de chuter, Antigel est de retour et sinstalle à la caserne des Vernets pour souffler ses dix bougies. Pour son anniversaire, le festival vous propose une programmation loin des rythmes militaires. Certaines légendes seront présentes sur la scène genevoise pendant ces trois semaines, à limage du groupe anglais Ride qui vous propose de retomber amoureux de la musique des années 1990. Cest après une pause – 20 ans – que le groupe dOxford, dépouillé par Oasis de son guitariste Andy Bell, revient avec deux albums qui nous font oublier que les années 90 c’était il y a déjà 30 ans (!).  Mais quand les premières notes de leurs compositions s’égrènent, le temps semble seffacer. Volupté et chaos sont toujours au rendez-vous, tout comme leur passion qui na pas bougé dune note depuis leurs premières créations. Ride viendra faire des vagues au bord du Léman le 5 février prochain, et vous laissera transi de joie dès les premières notes de leur Leave Them All Behind  

 

Les amoureux de complexité et de haute précision pourront se laisser porter par les mélodies tortueuses et oniriques du groupe texan Explosions in the Sky qui parvient avec brio à mêler mélancolie et folie dans des compositions aux allures de transe. Un travail musical digne dun orfèvre, à découvrir le samedi 8 février sur la scène du festival. Le 13 février, lendroit où être sera le Terreau, où se produiront deux groupes étonnants. Dabord, Hyènes, un groupe de jeunes musiciens qui sattaquent comme ils le disent eux-mêmes à la charogne des genres musicaux, faisant un festin de ce quil en reste, puis Baron.e, dont leléctro-pop indie dégage une « mélancolie festive », irrésistible. De jeunes talents à suivre de près. Cette année est aussi celle du retour de la danseuse Nina Santes qui vient explorer un thème original à travers ses chorégraphies : l’état zombie. Ce corps errant, à la lenteur effrayante, verra son horreur traduite par les gestes de cette danseuse qui sempare du corps des morts-vivants, à découvrir les 6 et 7 février. 

Du côté de la musique électro, Antigel sassocie à Motel Campo et ramène pour vous, à Genève, parmi les plus grands noms du moment. Au programme, la crème de la scène électro internationale avec la quasi légendaire Helena Hauf, DJ phare de la scène allemande. Son style où se mélangent musique industrielle et acid house fera trembler les murs de la caserne des Vernets. Enfin, la soirée de clôture des 10 ans dAntigel ne sera à rater sous aucun prétexte avec Powder, virtuose japonaise de l’électro qui mettra fin aux festivités pour cette année en beauté. Une édition anniversaire à la programmation parfaite, où chacun trouvera son bonheur. Joyeux anniversaire Antigel (!).  

Informations pratiques : Festival Antigel, du 24 janvier au 15 février 2020
programmation complète et réservations sur antigel.ch