Dessine moi un nouveau certificat!

l’ifage, la Fondation pour la formation des adultes à Genève sise à la Place des Augustins

Pour la rentrée 2020-21, l’ifage, la Fondation pour la formation des adultes à Genève, s’est enrichie d’un nouveau certificat dédié au marché de l’art moderne et contemporain. L’idée de ce cursus unique en Suisse romande? Accompagner des étudiants durant 7 mois par des experts dans le domaine et leur transmettre les connaissances et les outils de base pour analyser, évaluer et commercialiser une œuvre d’art.

Avis aux professionnels, amateurs d’art ou collectionneurs! 

Lancé par L’ifage en octobre dernier, le certificat du marché de l’art moderne et contemporain détonne dans le paysage des formations de la région. C’est Marc Schwartz, responsable de formation en création et communication visuelle à l’ifage qui relève le défi de réorganiser et développer la filière. Il y intègre une dimension importante avec le monde professionnel en identifiant les professions qui regroupent ce milieu. Après avoir exposé son approche, à l’un des formateurs – Frédéric Elkaïm d’Art Now !, ce dernier lui propose de mettre en place un certificat. Le nouveau cursus, unique en Suisse romande, voit le jour. 

La formation est soutenue par les grands acteurs genevois du milieu de l’art. Ainsi, parmi les institutions qui soutiennent le projet, on compte Art en Vieille ville (AVV), l’association Quartier des Bains, la Fondation pour le droit de l’art, et les Ports Francs & Entrepôts de Genève. En sus, des experts, à l’instar  de galeristes, commissaires-priseurs et conseillers en art accompagnent les étudiants durant les 7 mois d’étude qui se déroulent d’octobre à juin. Ce premier certificat du marché de l’art moderne et contemporain comprend 6 heures de cours hebdomadaires réparties en 2 soirées de 18h à 21h. 

 

Son but? Permettre à tout professionnel, amateur d’art ou collectionneur, d’acquérir un maximum d’outils et des ressources pour appréhender le monde l’art et son marché dont les prix ont augmenté de 2000% en 20 ans! Durant la formation, les étudiants sont guidés à travers toutes les étapes du suivi d’une œuvre, de son expertise à sa vente. L’idée est de développer une vision stratégique dans ce marché. Ainsi, chaque étudiant présente deux projets professionnels au cours du cursus. «Cette formation est ancrée dans un terreau fertile, car Genève est un vrai hub pour l’art contemporain», explique Frédéric Elkaïm, ce spécialiste des marchés de l’art devenu formateur référent de ce certificat. «Parmi les étudiants, figurent des personnes expérimentées, qui ont envie d’acquérir une base théorique ou alors de certifier leurs connaissances pour monter des projets plus ambitieux», ajoute Marc Schwartz.

Neuf modules ponctuent le cursus. Ils ont trait au fonctionnement du marché de l’art moderne et contemporain, à l’achat et la vente, à l’analyse et à l’évaluation, à la valorisation du travail d’un artiste. Ces derniers peuvent d’ailleurs chacun être suivi de manière indépendante sans obligation de les cumuler.

Pour mieux saisir les enjeux de ce nouveau certificat du marché de l’art moderne et contemporain, quoi de mieux qu’un cas d’école? On est allé à la rencontre d’une étudiante – Lamia Elhark – qui finit son cursus en juin prochain. Cette jeune femme solaire, rieuse, distillant une séduction en creux et en douce, à la Audrey Hepburn et issue du milieu bancaire et financier nous partage son expérience et son engouement pour cette nouvelle formation. Rencontre.

Lamia Elhark

Vous évoluez professionnellement dans un milieu bancaire, qu’est-ce qui vous a poussé à suivre ce nouveau certificat du marché de l’art moderne et contemporain proposé par l’ifage?
J’ai toujours développé un attrait pour le monde de l’art. Ainsi, j’ai suivi des cours de photographie puis le contexte sanitaire actuel a exacerbé cette inclination artistique. J’ai confié cette envie de me réorienter à une amie qui avait eu écho de cette nouvelle formation très complète sur le marché de l’art proposée par l’ifage. Cela tombait à pic. J’ai découvert une nouvelle passion.

Qu’avez-vous appris à travers cette formation jusque-là?
J’ai principalement appris le fonctionnement des galeries et des foires, des divers marchés. Puis, j’ai découvert une multitude d’artistes modernes et contemporains. Cela m’a permis de faire ma première présentation, car la formation comprend des projets à exposer.

Alors qu’avez-vous décidé de proposer comme projet?
Au départ, je souhaitais ouvrir une galerie spécialisée sur l’art contemporain marocain mais je me suis réorientée sur la création d’une entreprise spécialisée dans le transport des œuvres d’art. Je trouve que c’est un secteur qui fonctionne très bien en temps normal ou de crise.

Qu’est-ce qui vous plaît en particulier dans ce cursus?
Je suis impressionnée par la qualité des intervenants et l’aspect holistique de la formation. Grâce à cette dernière, j’ai découvert les principales galeries genevoises que nous sommes allés rencontrer durant les cours. J’ai été impressionnée par la créativité et le savoir de Thomas Hug, fondateur et directeur d’Art Genève. J’aime beaucoup la sélection d’artistes de Barth Johnson de Wilde Gallery. Et j’ai été touchée par la personnalité de Barbara Polla et sa galerie Forever Analix.

Wilde Gallery

Quels ont été les plus gros challenges à relever durant cette formation?
Je dirai que c’était surtout un challenge logistique! J’ai dû lier ma vie professionnelle et ma vie de famille. Puis, je vis à Evian. Avec le COVID, cela n’a pas été facile mais la formation en vaut clairement le détour!

 

 

Pour plus d’informations sur le certificat du marché de l’art moderne et contemporain:
www.ifage.ch/art