Delphine Reist : quand l’objet se rebelle et que le quotidien se met à parler fort

Delphine Reist (c) DR
Oubliez les discours trop lisses et les expositions sous verre. Le 22 mai au Pavillon Sicli, Delphine Reist prend la parole avec sa conférence FAIRE, mais surtout, elle laisse les objets faire le bruit. Et quel bruit.
Chez cette artiste genevoise, le banal devient subversif : rouleaux compresseurs qui impriment de l’art, seaux de béton qui prennent la pose, barils d’huile qui signent les murs comme des vandales inspirés. Ça tangue, ça grince, ça vibre – les machines ne sont plus des outils, elles deviennent sujet, parfois même tyrans.
Son art a de l’autonomie, du caractère, de l’instinct de révolte. Perceuses qui s’activent toutes seules, néons au bord du burn-out, chaises de bureau en pleine crise existentielle. Une sorte de soulèvement silencieux et mécanique, qui vous colle au mur bien plus sûrement qu’un texte de salle.

Delphine Reist ©DR
Exposée au Centre Pompidou, au MACRO de Rome ou encore au musée Tinguely, Delphine Reist enseigne aussi à la HEAD – autant dire qu’elle sait manier la matière comme la pensée. Le rendez-vous du 22 mai promet d’être vibrant, dans tous les sens du terme. Et pour celles et ceux qui aiment l’art avec un fond sonore et un verre à la main, un apéro suivra. Évidemment.
Pavillon Sicli
Rte des Acacias 45, 1227 Genève
Tél. 022 596 43 81
www.pavillonsicli.ch