DE HUMANI CORPORIS

Le Landesmuseum ne nous déçoit jamais. Actuellement, le Musée national suisse à Zurich présente une exposition inédite autour de la thématique du corps au Moyen Âge. Intitulée « convoités. soignés. martyrisés. Les corps au Moyen Âge », l’exposition questionne les rapports qu’entretenaient les hommes et les femmes de l’époque médiévale à leurs corps. Imaginé avec intelligence et subtilité, le parcours aborde le sujet sous différents angles en développant un discours didactique, ludique et esthétique qui s’appuie sur une impressionnante sélection d’œuvres et d’objets médiévaux. À découvrir absolument avant le 14 juillet 2024. 

 

À l’ère des selfies, des salles de sport 24h/24 et des interventions esthétiques, on pourrait croire que l’être humain n’a jamais été autant obsédé par son corps qu’aujourd’hui. Et pourtant, cette obsession ne date assurément pas d’hier ! Pendant l’Antiquité déjà, les Égyptiens et les Romains avaient développé bon nombre de pratiques et de rituels pour prendre soin des corps. Au Moyen Âge, cette tendance s’amplifie avec l’omniprésence de la religion chrétienne. Afin de mieux comprendre la perception et le traitement des corps à cette époque, le Landesmuseum propose un parcours inédit. Composée de nombreuses œuvres d’art et de divers objets de la vie quotidienne, l’exposition est ponctuée d’explications brèves mais fondamentales pour la bonne compréhension de cette période injustement qualifiée de « ténébreuse ». Ainsi, l’exposition « convoités. soignés. martyrisés. Les corps au Moyen Âge réunit des pièces provenant d’importantes institutions suisses et européennes, dont le Musée du Louvre à Paris, l’Albertina Museum à Vienne et le Musée du Bargello à Florence pour ne citer qu’eux. Au travers d’une scénographie à l’atmosphère hypnotisante se mêlent les sculptures, les tapisseries, les tableaux, les manuscrits, les reliquaires, les vitraux et les objets usuels comme les poulaines gothiques, les coffrets, les aquamaniles (des récipients avec un bec verseur pour se laver les mains avant la messe ou les repas), mais également des pièces plus surprenantes comme des ventouses pour aider le sang à s’écouler lors de la saignée ou encore un délicat cure-oreille en os finement sculpté. 

Construit selon l’évolution de la vie et donc du corps, le parcours s’amorce avec la naissance et se termine par la mort en s’interrogeant tout du long sur les préoccupations qui accompagnent chaque état de l’existence humaine. Avec justesse et sensibilité, l’exposition raconte le rapport qu’entretiennent les hommes et les femmes du Moyen Âge selon différentes thématiques qui régissent la vie médiévale comme l’habillement, le désir, l’amour, le mariage, la religion, le sport, la guerre, la maladie, la médecine ou encore le bien-être. À y regarder de plus près, les populations européennes de cette époque avaient en grande partie les mêmes centres d’intérêt que nous. Par exemple, l’homme zodiaque qui est représenté dans de nombreux manuscrits, et dont l’enluminure la plus célèbre est certainement celle des Très Riches Heures du Duc de Berry. Datant du XVe siècle, cette enluminure illustre la croyance selon laquelle le bien-être de l’homme est soumis à l’influence des astres, des saisons et des phases de la lune. Une théorie encore très à la mode à l’heure d’aujourd’hui. Alors la prochaine fois que vous vous connecterez sur l’application Co-Star, vous penserez aux hommes et aux femmes du Moyen Âge qui cherchaient déjà dans l’astrologie le sens de leur condition humaine.

 

convoités. soignés. martyrisés. Les corps au Moyen Âge
Jusqu’au 14 juillet 2024
Landesmuseum / Musée national suisse
Museumstrasse 2
8001 Zurich

www.landesmuseum.ch