Dans les bras de l’Alpina
Le lit siglé Freshbed de la Sleep Suite ©Alpina Gstaad
Il est 2 heures du matin. Vous vous tournez d’un côté, puis de l’autre, à la recherche de Morphée. Vous n’avez pas fermé l’œil de la nuit. Et il ne reste plus que quelques heures avant le réveil… On vous rassure, vous n’êtes pas la seule personne à jouer le pachyderme. En réalité, vous faites partie d’une vaste clique d’insomniaques chroniques! D’après un récent sondage à échelle planétaire, huit adultes sur dix se déclarent insatisfaits quant à la qualité de leur sommeil. Mais comment se réconcilier avec son oreiller? Une piste prometteuse se dévoile direction les contreforts de l’Oberland Bernois. Lâchez donc cette verveine et embarquez pour deux ou plusieurs nuitées de sommeil à l’Alpina Gstaad. L’hôtel avant-garde nous a concocté un nouveau concept unique: la Sleep Suite avec tout un programme aux vertus soporifiques pour garantir un sommeil profond et réparateur comprenant literie révolutionnaire, soins relaxants et Mood Food.
Avis aux fâchés de l’oreiller!
Il y a très peu d’endroits où voyager donne vraiment l’impression de rentrer à la maison. Ce sont ces lieux où l’on est pris en charge H24. Là où les petits détails comptent tout autant que le concept holistique, le design et l’expérience luxueuse. Où les valeurs s’alignent et où le bien-être de notre planète est mutuellement respecté. L’Alpina Gstaad est l’un de ces lieux. Depuis juin dernier, cette pépite hôtelière – fraîchement distingué par le label EarthCheck Gold (certification de développement durable dédiée au secteur hôtelier)- offre une expérience singulière, dédiée exclusivement à la qualité du sommeil. Il est vrai que ce dernier a pris un coup depuis les conditions difficiles du confinement.
Ainsi, on a décidé d’aller tester la nouvelle Sleep Suite. Au menu de ce rituel sommeil? Plusieurs outils donnés aux voyageurs fatigués pour se réinitialiser, récupérer et éliminer les décalages liés au dodo. Une fois l’entrée foulée de ce palace alpin avant-garde cultivant l’allure d’un chalet traditionnel, on est happé par la sérénité qu’il dégage et transmet. Ici, on est pris par la main, sans violence, sans frénésie, sans ligne d’hero ni même les vapeurs d’un joint pour voyager et enfin retrouver le monde fantasmagorique des rêves. Direction notre sanctuaire pour la nuit, une suite qui va nous permettre une expérience de régénération totale. Et ce repos complet ne pourrait se faire sans un élément central: un lit siglé Freshbed. Ce dernier est doté d’un système de régulation de la température et de l’humidité ainsi que d’un apport d’air purifié, exempt de pollen et d’allergènes ce qui favorise la qualité du dodo par une température idéale constante. Les phases de sommeil profond peuvent ainsi s’améliorer de manière significative, offrant au corps et à l’esprit une récupération complète pendant la nuit. En sus, des plantes vertes purificatrices sont disposées dans la suite et en améliorent l’air ambiant.
Pour préparer au mieux le sommeil, le talentueux et chaleureux Antonis Sarris, chef thérapeute du spa Six Senses de l’hôtel nous prodigue des conseils individualisés en chambre. Sensible aux énergies d’autrui, ce dernier est doté d’une aptitude humaine hors norme. Après une courte consultation, il détermine votre profil et les soins propices à améliorer notre détente et harmoniser corps et esprit! On aura le droit à une séance de relaxation avec bols tibétains de sa part suivie d’une session de Yoga Nidra avec la douce Verena Sauerland, coach privée et professeure de yoga. Cette méthode de méditation également connue sous le nom de sommeil en conscience est pratiquée allongé. Son but? Obtenir une relaxation totale du corps et un état de méditation en conscience qui répond aux besoins psychologiques, neurologiques et subconscients. Effet garanti!
Côté papilles, Martin Göschel le chef exécutif du Sommet (seul restaurant gastronomique du canton de Berne avec 18 points au Gault&Millau), propose un menu propice à un bon sommeil servi en chambre. « Fraîchement préparés sous la forme la plus pure possible, certains aliments peuvent être des aides naturelles au sommeil, notamment parce qu’ils calment le système nerveux ou stimulent la réaction hormonale », explique le chef étoilé. Les œufs et certaines noix par exemple, sont riches en tryptophane, à partir duquel notre corps fabrique de la sérotonine, une hormone importante pour un sommeil sain. Une tisane relaxante à base d’herbes du Saanenland et de miel Alpina provenant des ruches de l’hôtel nous est proposée au moment du coucher.
Autres éléments mis à disposition pour faciliter leur sommeil: une huile de CBD bio et des lunettes anti-lumière bleue favorisant a production de mélatonine. Dès le premier soir, habitué à de courtes nuitées de 4-5 heures, on a plongé dans un sommeil abyssal. Après avoir dormi 9 heures comme un loir, l’espoir d’un dodo réparé réapparaît. Difficile de quitter l’Alpina Gstaad et tout son panel de service hors du réel. Gageons que le sommeil récupéré sur place aura un impact durable dès notre retour à la maison. Sans quoi, on sera contraint de revenir squatter notre chambrée préférée : la Sleep Suite!
Jusqu’au 10 septembre 2022
La Sleep Suite peut être réservée pour un minimum de deux nuits
À partir de CHF 4’350 par personne
The Alpina Gtsaad
thealpinagstaad.ch
Alpinastrasse 23 3780 Gstaad, Switzerland
T. + 41 33 888 98 88
reservations@thealpinagstaad.ch