DANS LA JUNGLE D’ADRIENNE BARMAN
Quelle est cette fée du dessin capable de régner sur le monde végétal et animal avec autant de dextérité? C’est Adrienne Barman, illustratrice de génie dont on découvre l’exposition retrospective renversant de fantaisie et de beauté – L’odeur de l’herbe sur mes pantalons — à la Bibliothèque de la Cité. A aller zieuter jusqu’au 26 janvier 2020!
A la bibliothèque, on y va principalement pour, se plon-ger dans des bouquins, ou les emprunter. Mais c’est sans compter sur la diverse et très variée programmation des Bibliothèques Municipales, composée d’expositions, de workshops, quiz musicaux, ateliers dédiés au numérique et de conférences. La dernière découverte de Go Out! ? L’exposition autour du travail de l’auteure, illustratrice et graphiste Adrienne Barman. Un retrospective tout en couleur qui retrace les 20 ans de carrière d’une prolifique production. La Bibliothèque de la Cité propose une déambulation autour d’îlots thématiques sur les oeuvres de l’artiste d’origine tessinoise très inspirée par la nature.
On y repère entre autres deux ouvrages qu’elle a illus- trées de manière très lyriques — Drôle d’encyclopédie —l’une sur le règne animal et l’autre sur le monde végétal. Dans un style naïf et exquis, elle y esquisse des centaines d’animaux classés ou de plantes dans des catégories très personnelles à la fois ludiques et poétiques: les «maîtres du camouflage», les «séducteurs spectaculaires» ou encore les «longues langues». Du léopard affalé sur une branche à l’hippopotame souriant au fond de l’eau en passant par le hibou inquiet dans la nuit profonde ou encore le couple de cygnes éperdus d’amour…Un travail titanesque de mise en couleur et de recherche scientifique qui nous a donné des frissons et des papillons dans le ventre!
Sur un autre îlot, on y découvre des dessins réalisés par l’artiste lorsqu’elle était enfant et comparés avec des illustrations croquées des années bien plus tard. Puis l’odyssée illustrée se poursuit à travers une kyrielle de créations toutes aussi colorées et éloquentes les unes que les autres. On retrouve également quelques dessins réalisés pour Le courrier où Adrienne Barman a été polygraphe durant plusieurs années ainsi qu’une série d’affiches créée pour diverses institutions culturelles. Voilà toute la richesse de cette exposition accessible aux tout-petits, mais extensible jusqu’à un âge avancé.
L’odeur de l’herbe sur mes pantalons d’Adrienne Barman
Plusieurs rencontres avec l’artiste,
ateliers et visites guidées sont prévus.
Jusqu’au dimanche 26 janvier 2020
Bibliothèque de la Cité Place des Trois-Perdrix 5 1204 Genève
www.bm-geneve.ch