Cycle. : la bonne occase !
Avec la nouvelle application Cycle. on revend ses affaires à zéro frais!
Imaginez une plateforme où acheter et vendre des vêtements d’occasion ne vous coûte pas un sou. Eh oui, vous avez bien lu, zéro frais ! Portée par la vision audacieuse du jeune génie de 19 ans, Yassin Ramadan, Cycle. se propulse en tête de peloton dans le marché suisse de la seconde main. En un clin d’œil, elle a su séduire les foules. L’application mobile helvétique révolutionne l’univers de la deuxième main!
Rencontre avec son créatif créateur: Yassin Ramadan.
Qu’est ce que « Cycle. » ? Comment vous est venue l’idée de développer cette application ?
Cycle. est une application suisse d’achat et de vente de vêtements de seconde main entre particuliers disponible sur l’App store et Google play. L’idée était d’enfin mettre la seconde main sur le devant de la scène en Suisse en créant la seule application de vente de vêtements en ligne 100% gratuite. Cette dernière a été entièrement pensée de manière à favoriser l’expérience des utilisateurs. Elle se distingue à tous les niveaux de par sa simplicité d’usage et son caractère intuitif afin de pouvoir être accessible au plus grand nombre. Que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur, tout le monde y trouve son compte, et facilement !
Comment marche-t-elle exactement ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’application est uniquement disponible en Suisse. Après l’avoir téléchargée et s’être inscrit, l’utilisateur peut en quelques clics publier les vêtements qu’il souhaite mettre en vente. Du côté de l’acheteur, il peut rechercher un vêtement en filtrant la localisation, la catégorie, le prix, etc… et peut ensuite entrer en contact avec le vendeur via la messagerie intégrée. Le fonctionnement est très simple.
Pouvez-vous expliquer comment l’application s’inscrit dans une démarche éco-responsable et durable ?
Cycle. porte l’ambition de démocratiser le recyclage des vêtements en Suisse. Il y a, malheureusement, dans notre pays un réel problème autour de la consommation de textile. Chaque année, 100’000 tonnes de vêtements sont jetées, la majorité étant encore en bon état. Ce qui est rassurant, c’est que beaucoup de Suisses ne jettent pas leurs vêtements par envie mais simplement par manque d’alternative simple et gratuite. En facilitant la vente de ses vêtements et en la rendant enfin gratuite, Cycle. permet aux Helvètes de changer leur mode de consommation et leurs habitudes relatives au recyclage. Les quelques milliers de vêtements publiés sur l’application représentent potentiellement quelques milliers de déchets en moins !
En tant que jeune entrepreneur de 19 ans, quels défis avez-vous rencontrés lors du lancement de Cycle. et comment les avez-vous surmontés?
Quand on lance un projet ou qu’on crée une société à fortiori à un âge aussi jeune, il faut être prêt à faire face à pleins de défis tous les jours. Plusieurs facteurs sont à considérer : budget, complexité informatique, changements réguliers des règles relatives aux développeurs (sur App store et Google Play), dispositions légales, charge de travail de toute une équipe sur les épaules, etc… Je pense que j’ai appris à faire preuve de résilience. Quand il y a une mauvaise nouvelle, de nouvelles règles relatives aux développeurs, quelque chose qui ne fonctionne pas, j’ai appris à considérer les obstacles avec beaucoup de légèreté pour me concentrer à trouver des solutions (des heures à lire des chartes, des CGU, des lois, à s’informer, etc.…)
Comment envisagez-vous l’avenir de Cycle. ?
J’ai reçu plusieurs propositions quant à l’avenir de l’application. A l’heure actuelle, je considère que Cycle. est jeune et débute son voyage. Elle se développe très bien, plaît à ses utilisateurs. Elle est sur le bon chemin ! Pour ce qui est des fonctionnalités, il y a du nouveau qui arrive ! L’application est sans cesse repensée par rapport aux retours des utilisateurs afin qu’elle soit la plus optimisée possible. Je travaille sur de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui devraient plaire aux utilisateurs. Par exemple, bien que l’application soit simple d’utilisation, j’ai remarqué que les médias et réseaux sociaux actuels ont conditionnés la plupart des utilisateurs à être passifs plutôt qu’actifs. C’est pourquoi je travaille sur une réorganisation de l’écran d’accueil pour mettre l’expérience utilisateur au centre du processus d’achat. L’idée serait que l’utilisateur n’ait plus à chercher des articles mais que l’application lui en propose de manière stimulante et dynamique, que les pépites viennent à lui !
Cycle.
www.swiss-web.co/cycle