COUPE TOUJOURS
Loïc Hauck ©Guillaume Mégevand
L’été dernier on a mis la patte sur une nouvelle enseigne qui décoiffe: Au Lodge. Sise à quelques encablures de Rive, sur le Boulevard Helvétique 28, l’espace à la scénographie cosy nous convie dans un univers ultra intimiste au design épuré et toute en humilité à l’image de son locataire expert capillaire: Loïc Hauck et son duo Marine. Du haut de ses 26 ans, il donne le ton à la nouvelle génération de jeune coiffeur entrepreneur. Coiffeur, coloriste, maquilleur et conseiller en beauté, ce multi-casquette s’active dans un ensemble de mouvements harmonieux au service de chaque client. Solaire, oreille d’or, il donne du corps à la tête sans jamais se la prendre.
Tête à tête avec un passionné de beauté aussi passionnant que diligent.
Comment est née votre passion pour la coiffure ?
J’ai toujours voulu être coiffeur. Je me souviens que ma mère avait tous ces magazines, Vogue, Harpers…et en regardant les éditos je lui confiais que je souhaitais travailler dessus avec les filles. Elle me demandait si j’avais envie plutôt d’être photographe, styliste ou collaborateur pour la presse. J’ignorais comment j’allais y parvenir mais mon objectif était de pouvoir embellir ces mannequins. En grandissant, j’ai saisi que c’est pas le biais de la coiffure que je parviendrai à mon dessein. Il fallait dès lors passer par la case apprentissage afin de faire ses armes. J’ai ainsi débuté ma formation à 14 ans avec un CFC de coiffure. J’ai pratiqué dans plusieurs salons avec quelques éditos. Puis je suis partie travailler un an dans une agence à Zurich, où j’ai essentiellement collaboré sur des shootings un peu partout en Suisse et à Paris.
Quand avez-vous décidé d’ouvrir votre propre salon ?
L’opportunité s’est présentée d’ouvrir mon salon. Ma femme Marine était partante et cela s’est très vite passée. Dans la vie, quand les choses doivent se faire, elles se réalisent vraiment. Cela fait maintenant presqu’un an et demi et je suis ravie. Pour le styling coiffure on travaille avec Davines, pour les couleurs Redken et Paul Mitchell, Schwarzkopf.
Quel est l’esprit que vous souhaitez insuffler Au Lodge ?
Se rendre Au Lodge c’est comme aller chez un ami, dans un espace de détente et pas rentrer dans une usine à cheveux. Le but est vraiment de ravir la personne coiffée pour que cette dernière reparte satisfaite et sans contrainte de temps.
Quelles sont les tendances capillaires du moment à Genève ?
Pendant 3 ans, tout le monde voulait un effet wavy. Et j’ai remarqué que les filles reviennent vers un cheveu plus naturel en assumant leurs boucles. On manque cruellement de naturel et ce côté ethnique que les genevoises n’assument pas vraiment. Cela me plaît de voir que les gens sont moins guidés par des envies surfaites. Et d’ailleurs, je note qu’à l’images de ses habitants, Genève s’ouvre davantage à des lieux pluriels et conceptuels comme le Melrose (boutique studio dédiée au wellness et sport) ou encore Herstreet (réseau d’espaces sur Genève conçu pour le bien-être des femmes sur toute une rue). Ce qui dynamise clairement la ville.
Ton conseil pour rebooster son cheveu en hiver ?
Je conseille souvent à mes clientes durant tout changement de saison, car elles ont tendance à perdre leur cheveu, d’opter pour une cure de biotine pendant 3 mois. Puis d’alterner un mois sans et recommencer. Cela permet une belle repousse capillaire.
Au Lodge
28 Boulevard Helvétique
1205 Genève Tél. 022 736 31 32
www.au-lodge.com