Concours de Genève: la voie aux voix! Mina Sidi Ali

Marina Viotti, lauréate 2016 du Concours de Genève en chant ©Anne-Laure_Lechat
Cet automne, le Concours de Genève fait son come-back pour sa 78ème édition en réunissant une nouvelle fois une pléiade de jeunes musiciens au talent prodigieux. Les deux thématiques cette année? Le chant, et la composition. La compétition requérant toute l’attention et la sensibilité de ses jurys de prestige pour sélectionner les finalistes du concours enchantera vos oreilles d’érudits ou de néophytes du 15 au 22 octobre 2024.
Close-up d’un cru qui promet encore une fois de nous laisser sans voix.
Créé en 1939 sous le nom de Concours International d’Exécution Musicale, le Concours de Genève est l’une des compétitions les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde de la musique classique. On compte parmi ses lauréats une cascade d’interprètes de légende dont Martha Argerich, Nelson Goerner, Friedrich Gulda, ou encore Emmanuel Pahud pour ne citer qu’eux. La mission du concours? Mettre en lumière et soutenir de jeunes talents en leur donnant les outils nécessaires à l’épanouissement de leur carrière internationale, notamment grâce à l’organisation d’évènements autour de la compétition tels que des master classes, des ateliers pour les lauréats ou encore en offrant aux vainqueurs la possibilité de se produire au cours de concerts organisés en leur honneur. La manifestation offre une vraie scène à la création de nouvelles œuvres et ce depuis 85 ans où 26 disciplines ont été présentées sous l’œil attentif d’un jury international. Aujourd’hui, seules huit disciplines prioritaires sont proposées en alternance : piano, flûte, clarinette, violoncelle, alto, quatuor à cordes, chant et percussion. Ce nouvel opus 2024 est consacré lui à la composition et au chant.

Seung Jick Kim, lauréat 2016 du Concours de Genève en chant ©Anne-Laure_Lechat
Cette année 71 candidats dont 53 femmes se sont inscrits pour participer au Concours de Genève 2024. Le public genevois aura d’abord eu la chance d’applaudir les demi-finalistes du Concours de Chant lors de trois épreuves à la Salle Franz Liszt au Conservatoire de Genève début septembre passé. Les trois finalistes, la mezzo-soprano polonaise Barbara Skora, le baryton coréen Jingrae Noah Kim et la soprano suisse Chelsea Marilyn Zurflüh interpréteront trois airs d’opéra dont au moins un dans une autre langue que les deux autres airs le 22 octobre prochain au Grand Théâtre de Genève avec l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette d’Alevtina Ioffe qui reprend les rênes de la direction musicale de l’Opéra de Berne dès la saison prochaine. Comme toujours, le jury est composé de sept prestigieux spécialistes de l’art lyrique.
Quant à la Finale de Composition le 20 octobre, les œuvres des trois finalistes sélectionnés par le Jury seront interprétées en création mondiale au Victoria Hall par l’Orchestre de Chambre de Genève, sous la houlette de Pierre Bleuse, et les solistes Lise Berthaud, Georgy Kovalev et Adrien La Marca. Une manifestation à ne pas manquer via des concerts de prestige qui permettent au public genevois et au-delà de découvrir les futurs grands musiciens et compositeurs de demain!
